Photo de Formation conducteur de ligne

Formation conducteur de ligne

Photo de Jean-Marie
2 réponses
22 vues

Informations supplémentaires

Je suis actuellement cuisiner à Lille (et titulaire d'un bac et d'un CAP cuisine). Je souhaiterai quitter le secteur de la restauration pour me lancer dans la formation de conducteur (j'ai réussi le MOOC destination conduite). J'aimerais avoir plus d'infos sur la formation (lieu etc...) svp

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Baptiste N. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: lundi, décembre 8, 2025

Dernière révision: lundi, décembre 8, 2025

Baptiste N.

J'aimerais avoir un peu plus d'informations sur la formation car tout n'est pas super clair (même sur le MOOC). Si l'on est pris (après avoir passé les tests psychotechniques, visite medicale etc...), on rejoint le campus le plus proche du lieu du poste où l'on a postulé ? Dans mon cas j'ai vu une offre à Aulnoye-Aymeries (à 1h10 de chez moi). Cependant il n'y a pas d'offre plus proche de chez moi, mais pendant la formation si je suis au campus de Lille je suis à côté de chez moi. Si on réussit la formation, on rejoint donc le poste et le lieu pour lequel on a postulé ? Et ensuite, combien de temps faut-il attendre (environ) pour avoir une mutation dans une ville un peu plus proche de chez moi ? Autour de Lille par exemple

Merci beaucoup d'avance

lundi, décembre 8, 2025

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Conducteur de Train

Bonjour Baptiste. Tout d'abord avec vos diplômes en cuisine vous pouvez postuler pour la conduite des trains. Ensuite si vous réussissez le processus de recrutement vous commencerez la formation pour laquelle vous aurez postulée, Aulnoye par exemple. Par contre le Campus ne sera pas forcément Lille. Vous ne le choisissez pas, et vous pourriez être dans un autre comme St Denis, Tours, Rennes etc ... Mais pas de soucis, car vous êtes logé pendant les semaines de Campus et vous ne payez pas le train non plus. Par contre après réussite à l'examen final de la formation, vous pourrez demander une mutation pour Lille si c'est votre envie mais le delai est très variable. Cela peut prendre plusieurs années. A vous de voir si vous êtes prêt à faire le trajet tous les jours pendant plusieurs années ou si vous préférez attendre une offre pour Lille. Vous pouvez créer une alerte sur le site pour être averti dès qu'une annonce pour Lille est publiée. Si vous aves d'autres questions, n'hésitez pas.

lundi, décembre 8, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?