Photo de Conducteur de train formations

Conducteur de train formations

Photo de Nassima
12 réponses
1731 vues

Informations supplémentaires

Bonjour , je suis très motivé pour le métier de conducteur de train CRL avec voyageurs et non crml si possible . Ayant 17 ans je suis donc en terminale et passe mon bac en fin d'année. J'ai obtenue mon BEP et suis en train de finalisé le MOOC. J'ai 2 options qui s'offres à moi : Faire la formation sncf de 12 mois classique , ou partir au CFA d'IDF qui se situe à Paris pour une formation en alternance de 15 mois (titre sncf de niveau 5 reconnu au RNCP) J'aimerais donc avoir vos conseils si possible , à votre avis j 'ai plus de chance au CFA vu mon jeune age ( 18 ans au début de la formation ) ou à la formation sncf classique ? Merci pour vos conseils et bonne soirée.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jg K. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: vendredi, septembre 27, 2019

Dernière révision: dimanche, septembre 29, 2019

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonjour, sachez que peu importe l’option choisie, les critères de sélection seront les mêmes. Dans les deux cas, les recruteurs seront à cheval sur la maturité et le sang-froid dont vous devrez faire preuve. C’est à vous de faire le choix et de convaincre qu’ils pourront vous faire confiance en vous laissant la responsabilité de milliers de personnes à bord de vos trains. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Saturday, September 28, 2019

Jg K.

D'accord merci. Je voulais savoir aussi quel age avaient les plus jeunes conducteurs SNCF environ si c'est possible. Y-a il aussi un age minimum ? Merci et bonne soirée.

Saturday, September 28, 2019

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Nous avons des collègues qui ont intégré la SNCF à l’âge de 18 ans et qui sont devenus conducteur 1 an après leur formation. Donc il n’y a pas de minimum requis à part la majorité, vous seul serez capable de convaincre et de faire la différence. Sachez cependant que ces profils restent plutôt rares et qu’ils font souvent preuve d’une extrême maturité.

Saturday, September 28, 2019

Jg K.

Oui je m'en doute. Sinon es possible de savoir quels sont les différences entre la formation en alternance au CFA , et la formation classique SNCF ? J'aimerais faire le meilleurs choix. Sinon es possible de postuler pour les deux en même temps pour avoir plus de chance? Merci encore

Saturday, September 28, 2019

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Le contenu de la formation est strictement le même que celui de la formation classique, cependant pour la formation en alternance vous devez disposer d’une durée plus longue de stages ligne si je ne me trompe pas,cela reste à confirmer. Vous ne pouvez pas vous positionner sur les deux offres en même temps, cela pourrait vous porter préjudice et mettre le doute dans la tête des responsables du recrutement. Étant donné votre jeune âge, rien ne vous empêche de postuler sur la formation en alternance et n’oubliez pas de prévoir un plan B si votre projet professionnel n’aboutissait pas.

Sunday, September 29, 2019

Jg K.

D'accord, je vous remercie pour vos réponses claire et rapide. Je viens tout juste de finir le MOOC avec 80%. Le recrutement au CFA débute en Janvier, donc je peux postuler (au cfa, et non à la formation sncf classique car je sais qu'il faut avoir 18 ans lorsque l'on postule ) même si je n'aurais pas 18 ans d'ici Janvier ? Sachant qu'en début de formation au cfa , donc à la rentrée 2020 j'aurais 18 ans bien évidemment.

Sunday, September 29, 2019

Photo de Nassima A.

Nassima A.

Conductrice trams-trains

Bonne chance pour la suite du processus de recrutement et n'hésitez pas à nous tenir informer.

Sunday, September 29, 2019

Jg K.

je vous remercie , et vous tiens informer d'ici là, bonne soirée :)

Sunday, September 29, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Jg, la formation en CFA est en fait une formation classique de conducteur assurée par la SNCF. Seule la forme du contrat et la rémunération changent. Il y a beaucoup moins de recrutement par ce biais. Je vous conseille plutôt le recrutement classique. Pour postuler il vous faut d'abord le diplôme. Si vous êtes retenu, vous ne commencerez la formation qu'à vos 18 ans, mais vous pouvez faire le recrutement avant. Attendez juillet 2020 d'avoir votre BAC et postulez en ligne. Cordialement.

Sunday, September 29, 2019

Jg K.

Bonsoir , Je vous remercie pour vos conseils , si le recrutement ce fait mieux avec la formation classique c'est bien plus intéressant , je vous tiens au courant d'ici là. J'avais d'ailleurs une autre question , les conducteurs de train sncf rer peuvent ils conduire aussi sur les lignes rer de la ratp (ligne A et B) ?

Sunday, September 29, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

C'est possible à condition de travailler dans les résidences qui assurent cette charge. Paris Nord ou Mitry Claye pour la B et St Lazare pour la A (il y a peut être d'autres résidences mais je ne suis pas sûr). Pour la B, les conducteurs SNCF font toute la ligne. Pour la A je crois qu'il y a une relève vers Nanterre car les conducteurs SNCF ne vont pas sur la partie RATP.

Sunday, September 29, 2019

Jg K.

d'accord très bien je vous remercie pour vos informations et vais rester concentré sur mon objectif. Cordialement.

Sunday, September 29, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?