Photo de Comment s’organise cette période de formation de 5ans sur le Poste de Technicien travaux et patrimoine électricité?

Comment s’organise cette période de formation de 5ans sur le Poste de Technicien travaux et patrimoine électricité?

Photo de Baptiste
3 réponses
20 vues

Informations supplémentaires

La finalité est-il d’occuper un Poste précis ? S’agit-il de Poste qui s’oriente plus sur des tâches d’exécution ou sur des tâches d’organisation, de contrôle et administrative ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Energie du Réseau ferroviaire

Catégorie: Description de Poste

Date: jeudi, janvier 22, 2026

Dernière révision: mardi, janvier 27, 2026

Photo de Baptiste H.

Baptiste H.

Référant Patrimoine Caténaire

Bonjour à vous.

Je pense qu'il y a une erreur de compréhension du texte descriptif.

La finalité de votre cycle de recrutement et que dès votre arrivée chez SNCF RESEAU, vous intégrerez un cycle de formation vous permettant de tenir plusieurs postes différents sur les cinq premières années : Technicien(ne) travaux, technicien(ne) patrimoine, responsable d'équipe.

Grosso modo, vous partirez en formation, et après cette formation d'un an environ, vous partirez sur la tenu d'un des postes suivant voir d'un deuxième postes, décrit dans la liste si dessus.

Ces postes, allient partie terrain à 80% et partie bureau à 20%. Vous aurez un poste de "maitrise". Vous pouvez gérer une petite équipe sur le poste de Responsable d'équipe.

Sur les poste de Technicien, vous serez autonome sur votre poste, vous ferez des contrôles techniques sur les installations, de l'appuie aux agents d'équipes, de la prépa chantier de A à Z, de la saisie, suivi etc.

En espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée

Baptiste

lundi, janvier 26, 2026

Anonyme

Bonjour,

Je vous remercie et effectivement j’avais mal interprété le texte.

Que voulez-vous dire quand vous dites un poste de maîtrise?

La formation est un mélange entre le centre de formation et le lieu de prise de poste?

Je vous remercie de nouveau et bonne journée.

mardi, janvier 27, 2026

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour,

Il y a trois collèges chez nous : exécution, maîtrise et cadre. Cela permet entre autres d’organiser les instances de dialogue social (comme les élections professionnelles, les négociations, etc.) de manière équilibrée.

Cordialement,

mardi, janvier 27, 2026

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?