Photo de je prépare un bac pro systèmes numériques est ce qu'un bac pro suffit pour faire conducteur de train ou faut il un bts ?

je prépare un bac pro systèmes numériques est ce qu'un bac pro suffit pour faire conducteur de train ou faut il un bts ?

Photo de Vincent
3 réponses
241 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je suis en 1ère bac pro systèmes numériques et je prépare un bac pro systèmes numériques je voulais savoir pour devenir conducteur de train (crl) est ce qu'un bac pro suffit ou faut il faire un bts ? Cyril calllondann

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cyril T. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Qualifications

Date: jeudi, juin 13, 2019

Dernière révision: jeudi, juin 13, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Cyril, N'importe quel Bac ou Bac Pro vous ouvre les portes du recrutement. Pensez néanmoins à un plan B si jamais le recrutement pour conducteur de train n'aboutit pas. Dans tous les cas, attendez d'obtenir votre Bac Pro pour postuler et sachez que les candidats à peine sortis du système scolaire sont plus rarement recrutés pour un poste demandant de telles responsabilités. Il faudra prouver aux recruteurs qu'ils peuvent vous laisser la gestion d'un train de 2000 personnes ! Je ne dis pas que c'est impossible, juste qu'il faut arriver avec une certaine maturité à l'entretien d'embauche... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, June 13, 2019

Cyril T.

D'accord merci pour votre réponse et j'ai une autre question si j'habite en Alsace est il possible de travailler dans une autre région exemple Île de France ?

Thursday, June 13, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

C'est un choix de vie... Certains le font... Sachez que vous serez certainement amené à passer tout ou partie de votre semaine de travail sur Paris sans possibilité de rentrer chez vous. En effet, vous ne pourrez pas choisir vos horaires et vous devrez donc trouver un logement et disposer d'un véhicule sur place afin de vous rendre à votre service à 3h du matin lorsqu'il n'y a pas de transport... Des logements à tarif avantageux sont disponibles pour les agents mais encore une fois, c'est un choix de vie... Enfin, les mutations peuvent être très longues à obtenir (plus d'une dizaine d'années dans certains cas). Je suis moi-même mulhousien et j'ai désormais "refait" ma vie en région parisienne... En fonction de votre situation, cela peut peut-être valoir le coup d'attendre l'ouverture d'un recrutement en Alsace en vous créant une alerte sur votre compte candidat...

Thursday, June 13, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?