bonjour à tous, est ce que le salaire est différent entre un asct sncf et ouigo ? entre contractuel et cheminot ?
Photo de Isaac
6 réponses
1678 vues
Informations supplémentaires
J'ai postulé et je dois être reçu prochainement pour un entretien pour commercial à bord des trains OUIGO avec attachement Paris Montparnasse. J'ai pu observer sur le forum qu'il exsiste des différences entre un agent TER et TGV sur les primes et le traitement salarial. Je pense ne pas me tromper si OUIGO est considéré en TGV. Pourriez vous me dire si l'avancement, rémunération est différente entre un agent contractuel et un agent statutaire s'il vous plait. Merci par avance.
John N. a posé une question à Relation clients
Catégorie: Comparaison de poste
Date: Wednesday, February 13, 2019
Dernière mise à jour: Friday, February 22, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Bonjour John, Je suis ravi de voir que le métier de Commercial à Bord des Trains vous intéresse autant, et encore plus de savoir que vous allez être reçu en entretien prochainement ! Voici ce que je peux apporter comme élément de réponse aux quelques questions que vous vous posez : Il n’y a pas de différence de salaire entre un ASCT TGV classique et un ASCT TGV OUIGO. Le salaire d’un ASCT en général, se compose d’un traitement de base (cf. : la réponse à une autre question que vous m’avez posé à ce sujet, dans une autre conversation) auxquelles s’ajoutent différentes primes qui varient en fonction de la ligne empruntée, du nombre d’heures travaillées, de l’amplitude de travail réalisée, ... Ces primes restent plus élevées, effectivement, lorsque vous officiez à bord d’un TGV (classique ou OUIGO) comparées aux primes touchées lorsque vous officiez à bord d’un TER (l’amplitude horaire étant plus courte, les lignes empruntées étant des lignes classiques, les distances étant également en moyenne plus courtes). Concernant l’avancement, les règles restent les mêmes, que vous soyez contractuel ou cheminot, ASCT accompagnant un TGV classique ou un TGV OUIGO. N'hésitez pas à poser ces questions, plutôt techniques et relevant d’un aspect plus individuel, aux personnes qui passeront votre entretien. Je reste disponible ici, pour toutes autres questions relatives au métier ; vous avez des interrogations ou des appréhensions, je suis à votre disposition. Bonne fin de journée, Isaac.
Wednesday, February 13, 2019
John N.
Bonjour Isaac, en effet je suis convoqué à la première étape des tests commercial à bord des trains ouigo. J'ai pu lire sur des forums qu'il y avait des différences entre les agents contractuel et statuaires cheminots. Savez vous si le 13eme mois existe à la sncf ? Après plusieurs années est il possible de faire des mutations au sein de ouigo ? Ou de faire des mutations ouigo /sncf ? En tout cas pressé de voir ce métier car il m'intéresse depuis plusieurs années. J'ai une expérience de contrôle et de relation de service depuis 6 ans au sein d'une entreprise de transport. Merci par avance et bonne journée.
Thursday, February 14, 2019
Photo de Isaac
Isaac
Commercial à Bord des Trains
Re-bonjour John, Votre expérience professionnelle est un plus pour le métier d’ASCT, n'hésitez pas à le souligner lors de vos entretiens avec les équipes de recrutement ! Il existe effectivement, des différences entre les agents au statut et les agents contractuels. Cette différence est essentiellement liée au type de contrat que vous signez. Si vous avez votre baccalauréat et moins de 30 ans, alors vous serez un agent au statut. Il n’y a pas de 13ème mois à proprement parler en tant qu’ASCT. Cependant, nous bénéficions d’une participation aux bénéfices de l’entreprise, qui est versée en fin d'année sous la forme d’une prime, et correspond à peu près à la somme liée à notre traitement de base mensuel, d’ASCT (pour ma part, elle avoisinait en 2018, les 1.100€). Les mutations au sein de OUIGO sont possibles, vous pourrez demander plus de détails aux personnes qui passeront vos entretiens. J’émets des réserves quant aux mutations OUIGO -> TGV (même si OUIGO reste une entité appartenant à Voyages SNCF, au même titre que TGV). Avez-vous une date exacte d’entretien ? Bon courage à vous, et n'hésitez pas à nous tenir informé de la suite du processus, ici ! Bonne fin de semaine, Isaac.
Wednesday, February 20, 2019
John N.
Merci Isaac. Effectivement demain matin, j'ai hâte et j'espère que celui ci ce passera bien.
Wednesday, February 20, 2019
John N.
Bonjour Isaac, Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai validé la 1ère journée de test, malgré du stress. Maintenant place à la 2ème partie. Merci pour vos précieux conseils.
Friday, February 22, 2019
Delphine D.
Bonsoir John, Avez vous une date pour la 2ème partie ? Bonne soirée, Delphine
Friday, February 22, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.