Bonjour, d'après vous, quels sont les accessoires indispensables pour un (futur) conducteur de train ?
Informations supplémentaires
Quels sont les accessoires pour améliorer ou agrémenter ses journées de travail ?
Yannick E. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Description de Poste
Date: mardi, décembre 8, 2020
Dernière révision: mardi, décembre 8, 2020
Angélique C.
Conductrice de trains TER
Bonjour,
De nombreuses choses vous serons remises lors de votre embauche je pense notamment au sac à dos à roulettes, des chaussures sont également en dotation depuis cette année. Sinon je vous conseille vivement d avoir des vêtements avec des poches ! Vous comprendrez pourquoi en temps voulu !! Et une montre c est un accessoire obligatoire non fourni. Rien d autre ne me vient à l esprit vous trouverez vos repères au fil du temps.
J espère vous avoir aidé.
Bonne journée
mardi, décembre 8, 2020
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour Yannick, si vous aimez le café, un thermos pourrait aussi vous être utile. Il m'a tenu compagnie pendant bien des nuits !! Un livre peut aussi s'avérer utile pour occuper des attentes parfois longues. Indispensable, de l'eau et de quoi grignoter car nous ne sommes jamais à l’abri d'un impondérable qui nous immobilise pendant des heures ! La faim et la soif sont nos ennemis car elles font baisser notre vigilance. Mais la liste n'est pas exhaustive. Cordialement
mardi, décembre 8, 2020
Yannick E.
Merci pour vos réponses, elle me paraissent très pertinentes.
Pour ce qui est du café, je vais volontairement l'oublier, car son effet secondaire est plutôt efficace sur moi et vu certains long trajets, pas question à ce moment là de se stationner sur une aire d'autoroute pour gérer son urgence :-D
Merci à vous deux, je comptais également m'acheter un sac à roulette à mi chemin entre le sac cabine et la valise professionnelle. Alors merci de m'avoir fait économiser cela, d'autant que je ne savais pas du tout sur quel volume partir.
Autre question, avez-vous constaté une différence particulière, quelle qu'elle soit, entre un agent au "statut" et un contractuel (salaire, rythme, avantages, ...) sur un poste TB ?
mardi, décembre 8, 2020
Angélique C.
Je suis contractuelle et hormis le salaire et la couverture sociale rien n’est changé sur le rythme de travail. Un contractuel gagne environ 250 euros par mois en plus par rapport à un salaire d un conducteur au statut mais ne bénéficie pas de la prime du 13eme mois. Nous cotisons à la caisse primaire d assurance maladie, une mutuelle est garantie par l entreprise et l évolution de carrière pour gravir les positions est un peu différent. Aucun changement sur les amplitudes, le rythme, les tournées. Voilà .
mardi, décembre 8, 2020
Yannick E.
D'accord, merci. On peut même imaginer que les 250 euros par mois (c'est certainement une moyenne et ne s'applique peut-être pas partout) représentent ce fameux 13ème mois, mais reversé chaque mois.
Concernant la cotisation sur la retraite, les primes sont-elles inclues dans le calcul ? Actuellement fonctionnaire de la fonction publique territoriale, nos primes comptent sans problème pour les impôts, mais ne comptent en rien dans le calcul de la retraite.
Certaines questions sont encore un peu floues, et je n'ai pas encore rencontré mon/ma DPX qui pourra répondre à certaines de mes interrogations restantes et qui son propres à mon UP.
Je viens tout juste de valider les tests et VM.
Début de ma formation TB le 21/04/2021 à Dijon !
Pour info aux lecteurs qui liront ce sujet, d'autres stages en janvier, février, mars à Lyon, et avril à Dijon.
mardi, décembre 8, 2020
Jean-Marie
Conducteur de Train
Les primes comptent pour la retraite, pas les allocations de déplacement. La prime de fin d'année représente un 13ème mois SANS les primes et les allocations de déplacement donc un 3/5 de mois en revenu plutôt. Je parle pour les agents au statut bien sûr. Bonne formation !
mardi, décembre 8, 2020
Angélique C.
Apparemment les tests psychotechniques se font à distance, c était le cas pour vous ? Si oui pouvez vous juste me donner les modalités et la suite des sélections. Merci
mardi, décembre 8, 2020
Yannick E.
@ Jean-Marie :
Merci pour vos retours j'y vois un peu plus clair, et merci pour vos encouragements !
@ Angélique :
Dans un premier temps j'ai fais le MOOC, cela m'a plu et j'ai posté mon CV en ligne sur le site de recrutement de la SNCF. A l'issue, on m'a recontacté pour m'informer que ma candidature a été retenue pour un poste de TB sur l'UP Caen (14).
De ce fait j'ai eu un entretien téléphonique d'environ 1h, portant sur mon CV, mes expériences, mes motivations et mes connaissances sur le métier.
Ensuite on m'a envoyé un mail afin d'effectuer des tests psychotechniques que j'ai fais chez moi, avec un lien codifié et sécurisé.
Une fois faits et validés, j'ai passé un entretien en visioconférence avec deux personnes, une psychologue et une DRH.
Une nouvelle fois, l'accède au palier supérieur et on m'envoie à Paris-Est pour refaire des tests psychotechniques surveillés, le test de la manivelle (j'ai adoré) et un entretient visioconférence avec une psy. C'était pour le matin.
L'après-midi, si tout est validé ci-dessus, on passe la Visite Médicale, très poussée.
Maintenant que tout est validé, j'ai reçu des propositions de dates mentionnées plus haut, et j'ai accepté la formation qui débute en avril à Dijon.
Voilà mon parcours de recrutement actuel, à l'instant de ces quelques lignes.
Cependant j'aimerai pouvoir discuter en privé avec vous de votre contrat de contractuelle, votre parcours professionnel ressemble partiellement au mien et j'ai quelques interrogations qui subsistent.
Pourriez-vous me recontacter sur [email protected]
Merci encore une fois à vous deux pour vos précieux retours.
mardi, décembre 8, 2020
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.