Photo de quel est la hiérarchie dans un poste aiguillage ?

quel est la hiérarchie dans un poste aiguillage ?

Photo de Corentin
Photo de Christopher
2 réponses
455 vues

Informations supplémentaires

Bonjour , je suis en train de potasser pour mes entretiens, mais malgré mes recherches je ne comprend pas bien la hiérarchie dans un poste d'aiguillage étant donné que je vois différents métiers comme responsable d'un poste d'aiguillage, cadre opérationnel de la circulation ferroviaire, etc. merci d'avance

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Christopher M. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Description de Poste

Date: mardi, décembre 8, 2020

Dernière révision: mardi, décembre 8, 2020

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Christopher, C'est vrai que de l'extérieur ça peut sembler compliqué! En fait les intitulés que vous lisez peuvent être trompeurs. En réalité, dans un poste d'aiguillage, on trouve la plupart du temps soit un aiguilleur, soit un agent-circulation, soit les deux (selon la densité de trafic). Un aiguilleur n'est chargé que de tracer les itinéraires et prendre les première mesures en cas d'incident. Un aiguilleur est toujours placé sous la supervision d'un agent-circulation (AC). Celui-ci peut se trouver soit dans le même poste, soit dans un poste à distance, selon l'organisation locale. Il n'est pas pour autant votre supérieur hiérarchique, c'est juste qu'il peut réaliser des opérations pour lesquelles un aiguilleur n'est pas apte, notamment dans le traitement des incidents Un AC est responsable d'un secteur circulation, dont la taille est variable. L'aiguilleur et l'AC travaillent en toute autonomie pour gérer les circulations sur leur secteur, tout en respectant les éventuelles consignes de la Régulation du Trafic. Les cadres opérationnels de la circulation peuvent en fait désigner différents métiers, mais si l'on parle du chef direct, le N+1, il est généralement responsable de toute une ligne, il n'y a pas un chef par poste d'aiguillage. C'est là la difficulté au niveau des intitulés. En effet, un "Responsable en poste d'aiguillage" n'est pas un manager, c'est en fait un AC ayant passé l'examen d'agent de maîtrise, et étant apte à tenir un secteur circulation plus grand ou plus dense en circulations qu'un AC agent d'exécution. Pour résumer, il n'y a pas une hiérarchie par poste, mais par ligne. Dans un poste, les agents n'ont de compte à rendre qu'à leur N+1, mais un AC n'est pas un supérieur par rapport à un aiguilleur. J'espère que c'est un peu plus clair pour vous :) Cordialement, Corentin

Tuesday, December 8, 2020

Photo de Christopher M.

Christopher M.

merci pour la réponse toute est plus clair maintenant.

Tuesday, December 8, 2020

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?