Photo de Bonjour, quelles qualités et quelles aptitudes faut-il avoir pour exercer au poste de responsable d'aiguillage?

Bonjour, quelles qualités et quelles aptitudes faut-il avoir pour exercer au poste de responsable d'aiguillage?

Photo de Fayçal
1 réponse
148 vues

Informations supplémentaires

Je m'interroge sur la tenue du poste de responsable d'aiguillage au quotidien, les qualités et aptitudes nécessaires. La formation. Le "profil" des responsables en poste d'aiguillage. Votre parcours, ce qui vous a amené à ce poste. (De formation en bac+2 transport logistique, j'ai dernièrement exercé en tant qu'enseignante conduite automobile, reconnue travailleuse handicapée je souhaite "effectuer une reconversion")

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Virginie F. a posé une question à Fayçal M.

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, août 16, 2021

Dernière révision: vendredi, août 20, 2021

Photo de Fayçal M.

Fayçal M.

Responsable en poste d’aiguillage

Bonjour Virginie, Il n'y a pas vraiment de profil "ciblé", c'est un métier ou la rigueur, le sérieux, la ponctualité, l'organisation, la communication et une bonne aptitude physique sont de mises (car horaire en décalé et acheminement sur les voies possibles en plus de certaines missions). Toutes ces aptitudes sont "vérifiées" lors des tests psychotechniques, médicaux et des entretiens. Concernant le métier lui même, il consiste à aiguiller un train d'un point A à un point B en toute sécurité (et régularité). Maintenant, le métier d'aiguilleur/Agent circulation est très varié avec de multiples tâches et missions. Que ce soit pour arrêter un train d'urgence, signaler un téléphone de voie en dérangement ou même accorder des protections pour divers travaux sur les voies aux agents de la voie Un exemple de choses à faire sur une journée de travail/ ou qui peuvent arriver: Vérification des modifications ou évolutions règlementaire, prise de service, l'aiguillage des trains, gérer les conflits circulations (train en retard et devoir le changer de voie par exemple ou le rendre terminus), gérer un incident ou un dérangement (un animal sur les voies, ou une aiguille qui ne contrôle plus), etc. .. Chaque qualité et chaque tâche à son importance. On a de grosses responsabilités entre les mains et c'est pour cela que nous sommes formés et suivis tout le long de notre carrière. Pour mon cas perso, j'étais comptable avant d'entrer à la SNCF , j'ai découvert ce métier par pur hasard lors d'une présentation métier car mon ancien travail ne me correspondait pas. C'est un métier très intéressant et très valorisant qui peut par la suite vous donner plusieurs perspectives d'évolutions. Avec de l'envie, du travail et de la patience, on peut prétendre à une belle carrière.

Friday, August 20, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?