Avenir du fret sncf ?
Informations supplémentaires
Bonjour, J'ai vu que qu'un certains nombre de postes étaient ouvert dans la branche fret de la SNCF. J'aurais voulu savoir si intégrer la branche fret de la compagnie était un bon choix pour évoluer au sein de la compagnie au même titre qu'intégrer la branche circulation ? D'après les forums sur lesquels j'ai bu jeter un œil, il semblerait qu'un opérateur fret peut ne pas avoir de chances d'évoluer en raison du statut de petit parent pauvre de la compagnie. Merci à vous, Cordialement, Rédouane
Rédouane H. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires
Catégorie: Général
Date: mardi, février 2, 2021
Dernière révision: samedi, février 6, 2021
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Rédouane,
Seul vous pouvez juger si ça vous semble un bon choix ou non.
Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que l'avenir de Fret SNCF est assez incertain à l'heure actuelle. Il est envisagé de transformer cette branche en filiale de droit privé, avec donc perte des différences liées à son statut actuel.
Certains préssentent que ce serait pour mieux la faire absorber par une autre filiale de droit privé de la SNCF, Captrain (qui vient justement d'engloutir une autre filiale spécialisée Fret de la SNCF, à savoir VFLI).
Donc comme chacun voit midi à sa porte, je ne peux pas vous dire si c'est un bon ou un mauvais choix, tout dépend de vous et si vous y trouvez votre compte ou pas.
Quoi qu'il en soit, il y aura toujours besoin de Fret ferroviaire sous un nom ou un autre (même avec la crise sanitaire l'activité n'est pas réduite) bien que notre pays ne pratique pas une politique qui favorise le transport sur rail...
Cordialement,
Corentin
mardi, février 2, 2021
Rédouane H.
Bonjour Corentin,
Désolé pour le retard.
Merci pour toutes les précisions et représentation de la situation de Fret Sncf.
J'ai aussi lu sur la situation de la compagnie, qui est en effet pas au mieux de sa forme avec une réduction d'effectifs qui est déjà programmée, malgré des annonces pour des recrutements.
Ayant été par le passé dans le fret maritime, je vais tenté l'aventure si on m'accepte en espérant pouvoir évoluer au sein de la boite, même si j'aurais préféré commencer à un échelon supérieur à celui d'opérateur. Mais c'est une expérience terrain qui n'a pas de comparaison.
Est-ce que vous savez par hasard, si les contractuels ont les mêmes conditions d'évolution que les agents du cadre permanent ? Je parle de contraintes d'ancienneté ?
Merci et bonne journée,
Cordialement,
Rédouane
vendredi, février 5, 2021
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour Rédouane,
Pas de soucis.
La situation du Fret est assez complexe et je peine à m'y retrouver. Mais si des postes sont disponibles et que ça vous plaît, foncez. Le Fret ça m'aurait plu aussi, à l'époque où ça représentait la majorité du trafic et qu'on savait le faire partout...
L'expérience terrain est inestimable, même au grade d'opérateur on y apprend toutes les missions de base et comment les réaliser correctement.
Et nous arrivons là justement sur l'une des différences en votre faveur entre les salariés contractuels et ceux du cadre permanent: un agent contractuel peut faire valoir ses expériences passées et son niveau de diplôme pour prétendre à une promotion et renégocier son salaire. Ce qui n'est pas le cas des cheminots au statut qui s'en tiennent à la grille d'évolution et aux notations annuelles. Voilà une contrainte que vous n'aurez donc pas. J'espère avoir pu vous apporter les réponses que vous attendiez.
Cordialement,
Corentin
samedi, février 6, 2021
Rédouane H.
Bonjour Corentin,
Merci pour votre message.
Le bénéfice que je peux donc en tirer est donc très positif. C'est quand même sur ce point une différence importante quand on est plus au tout début de sa carrière. Les précisions apportées sont précieuses. De plus, qui sait, peut-être que la plan de relance du fret ferroviaire sera bénéfique ! Pour le moment, les 4F sont pleinement satisfaits. A voir !
Il ne me reste plus cette fois qu'Ã attendre leur retour.
Je vous tiendrai au courant,
Merci,
Bonne journée,
Rédouane
samedi, février 6, 2021
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.