Photo de bonjour, je voulais simplement savoir comment faire un apprentissage pour devenir conducteur de train ? merci beaucoup

bonjour, je voulais simplement savoir comment faire un apprentissage pour devenir conducteur de train ? merci beaucoup

Photo de Julien
3 réponses
112 vues

Informations supplémentaires

je suis en recherche d'un école SNCF pour l'année prochaine mais je ne sais ni comment ni où la faire pouvez vous m'aiguiller ? encore merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Joan Q. a posé une question à Julien

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, octobre 18, 2021

Dernière révision: jeudi, octobre 21, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Joan, La formation pour être conducteur de train se passe en alternance mais vous devez être majeur et être en possession d’un diplôme de niveau 5 minimum (CAP/BEP - BAC - BAC+2/+3) Par contre si vous êtes encore en étude et que vous cherchez une école dans le ferroviaire , je vous conseille de visiter le site : https://www.cfa-ferroviaire-idf.fr/ Ce site vous propose des diplômes en alternance en partenariat avec SNCF. J’espère avoir répondu à votre question car je n’ai pas bien compris si vous êtes encore en étude ou vous avez terminé et cherchez comment faire la formation conducteur de train ?. N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres informations ! Bonne journée, Julien.

Wednesday, October 20, 2021

Joan Q.

je suis en terminal techno, je ne comprend juste pas bien la manière de procéder car à chaque fois que je vais sur des forum on me dis d'aller sur le mooc ce que j'ai fais. Or à part la formation en ligne que j'ai commencé il n'y a rien qui me propose de rentrer dans une école ou un centre de formation spécifique, faut-il que je me rende à un endroit précis, que je postule à une adresse avec un CV, une lettre de motivation... ? Merci de votre aide et bonne soirée

Wednesday, October 20, 2021

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Joan, D’accord, je comprends mieux votre situation actuelle 😉 Tout d’abord, c’est très bien d’avoir fait le MOOC, faut savoir que le MOOC est un support à disposition des gens qui souhaitent s’intéresser au métier de la conduite pour mieux cerner le métier avant éventuellement de postuler mais celui-ci n’est pas obligatoire. Le faire est un plus, c’est-à-dire que lors du recrutement, les recruteurs vont en tenir compte ! 1/ Actuellement, le mieux pour vous c’est de terminer votre terminal technologique et de passer votre BAC. 2/ Une fois le BAC en poche, vous devez postuler sur le site https://www.emploi.sncf.com/ sur une offre de conducteur de train pour la région qui vous convient en fonction des offres bien sûr. 3/ Lorsque vous postulerez en ligne sur le site emploi.sncf, vous suiverez le processus de recrutement, c’est à dire les tests, entretiens, visite médicale… 4/ si vous validez l’ensemble du processus de recrutement, vous entrez en formation conducteur de train 👍 5/ Et bien sûr pour finir, si vous réussissez la formation, vous êtes conducteur de train chez SNCF ✅ Est-ce que vous comprenez mieux comment cela se passe maintenant ? Bon après-midi et bon courage pour les cours, Julien.

Thursday, October 21, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?