Photo de A partir de combien d'années un conducteur de TER peut accèder aux intercités? Merci

A partir de combien d'années un conducteur de TER peut accèder aux intercités? Merci

Photo de Vincent
2 réponses
241 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Vincent

Catégorie: Description de Poste

Date: dimanche, avril 10, 2022

Dernière révision: mardi, avril 12, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour,

La réponse théorique est entre 3 et 5 ans, principalement lié au fait que les conducteurs nouvellement nommés ne peuvent pas circuler à plus de 140km/h tandis que la plupart des Intercités circule à 160, 200 pour certains. Un autre processus à l'œuvre est lié à la montée vers un roulement proposant de l'Intercités au sein d'une unité, chose qui s'opère là aussi après plusieurs années d'expérience dans l'unité.

Petit point d'attention néanmoins, les cartes ont pas mal été rebattues ces dernières années avec l'agrandissement des régions et ce qui était de l'Intercités s'appelle souvent TER désormais. Le matériel est lui aussi en pleine mutation et les trains Corail laissent de plus en plus la place à des automoteurs (ligne Paris Est - Mulhouse, ligne Paris Nord - Boulogne, lignes de Paris Saint-Lazare vers la Normandie...).

Le phénomène inverse étant vrai aussi avec des régions opérant des trains Corail en tant que TER : Paris Bercy - Lyon, Strasbourg - Bâle, Paris Nord - Amiens par exemple...

Donc, morale de l'histoire, beaucoup de choses peuvent changer entre le moment où vous postulez et le moment où vous seriez amené(e) à conduire vos premiers TER ou Intercités !

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

lundi, avril 11, 2022

Anonyme

Merci beucoup pour votre reponse Vincent!

mardi, avril 12, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?