Photo de Y a-t-il des journées d'information des métiers de la SNCF ?

Y a-t-il des journées d'information des métiers de la SNCF ?

Photo de Christophe
8 réponses
569 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je ne sais pas dans quoi me diriger et j'aimerais me renseigner et le découvrir via par exemple un forum des métier de la SNCF ou un rendez-vous avec quelqu'un. Est-ce que vous avez des journées d'information des métiers que vous proposez dans toute la SNCF ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Evènements

Date: mardi, août 9, 2016

Dernière révision: mardi, août 16, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour, Je serais tenté de vous répondre qu'entrer à la SNCF ne doit pas être une fin en soi. À mon sens, on est d'abord attiré par un métier... et on essaye ensuite de trouver une entreprise où l'exercer. Vous trouverez sur le site SNCF une présentation des métiers qui existent, (forcément non exhaustive). Je vous mets le lien en fin de message. Bonne journée, Christophe http://www.sncf.com/fr/rubrique/metiers

Tuesday, August 9, 2016

Anonyme

Est ce que c'est possible de voir certains métier de plus prés?

Tuesday, August 9, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Il existe des centaines de métiers dans l'entreprise. Quel genre de métier vous attire ? Vente ? Maintenance voie/trains ? Conduite ?... Pourquoi vouloir entrer dans l'entreprise si à priori vous n'avez pas de métier en particulier qui vous y attire ? (Je ne veux pas vous dégoûter, juste comprendre votre motivation).

Tuesday, August 9, 2016

Je comprend, Je suis quelqu'un qui est perdu dans ce que je veux faire et je recherche ce que je veux faire. J'aime bien me déplacer et découvrir un métier sur le terrain et pas derrière un écran car on est moins confronté a la réalité. Si c'est possible j'aimerai le découvrir en regardant sur le terrain. J'ai déjà regarder sur le site les tout les métiers, et j'aimerai les voir de plus prés si possible. J'ai ciblé aujourd'hui des métiers dont des métiers chez vous. Voici c'est métiers de chez vous: - Commercial à bord des trains - Agent d'escale ferroviaire - Conducteur de train - commercial en gare - aiguilleur du rail Je suis prêt a me déplacer dans toute la France si besoin.

Tuesday, August 9, 2016

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je comprends. Malheureusement il n'est pas prévu de venir "sur le terrain" découvrir les métiers "en live". Toutefois, ici (et sur les réseaux sociaux) vous pourrez échanger avec des agents exerçant ces métiers pour mieux comprendre en quoi consiste leurs jobs et vous projeter au mieux. Les agents d'ecale, les commerciaux et les aiguilleurs sont sédentaires. Les conducteurs et les contrôleurs sont roulants. Mais tous ces métiers sont soumis à d'assez fortes contraintes horaires, du fait même de la mission qui est la nôtre. C'est à prendre en compte...

Tuesday, August 9, 2016

moi perso les horaire me dérange absolument pas si on veut travailler c'est pas a l 'entreprise de s adapter au horaire de son personnel mais le personnel qui doit s adapter a faire fonctionner une entreprise. Personnellement je n'aime pas découvrir un métier derrière un écran car on ne le découvre pas réellement car on ne mais que ce que on a envie de dire (les bonne chose) et pas les 2 du coup plein de chose sont caché derrière un écran alors que en réel il aura du mal a le cacher et donc c'est la ou le métier ce découvre réellement même si on ne touche a rien le fait juste d'observer en silence discrètement et laisser la personne faire son travaille comme d'habitude comme si je n'étais pas la on voit tout ce qu'il fait. J'aime bien bouger, découvrir les chose donc bouger sa me dérange pas non plus.

Friday, August 12, 2016

je trouve sa dommage que vous faites pas des information de métier en réel sur place car vous rechercher du personnel et sa pourrai être un plus pour l entreprise car qui dit info dit personne qui recherche qui dit emploi et donc du personnel en plus si intéresser. 2 jours par an c'est pas énorme.

Tuesday, August 16, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, je comprends mais il est très compliqué d'organiser des découvertes sur le terrain de nos métiers. Il y a souvent une composante sécurité et on ne peut pas se permettre d'emmener des externes a l'entreprise. De plus il faudrait en faire souvent avec beaucoup de monde, c'est impossible à organiser et cela pourrait même gêner nos collaborateurs. C'est pour cela qu'il vaut mieux demander des infos aux gens qui connaissent bien le ou les métiers qui vous intéressent. Cette plateforme est là pour ça. Bonne soirée.

Tuesday, August 16, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?