Photo de Reconversion et salaire

Reconversion et salaire

Photo de Christophe
2 réponses
37 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis passionné par le ferroviaire depuis toujours mais les aléas de la vie ont fait que j'ai suivi une voie différente de celle de conducteur de train qui m'a toujours fait rêver. A 48 ans, je me dis qu'il n'est pas encore trop tard pour faire de ma passion, mon métier. Ma crainte est que cette reconversion déséquilibre financièrement mon foyer et même si ça me déchire le cœur, je ne veux pas prendre de risque et mettre en péril ma famille. Aujourd'hui je suis titulaire dans la fonction publique d'Etat et mon traitement est environ 2300 euros nets par mois. Ma question est, je l'espère, simple: Compte tenu de mon âge, de la prise en compte éventuelle de mes services publics, est il raisonnable de penser que je serai au moins à ce niveau de salaire au départ? L'idée n'étant pas d'espérer gagner plus mais simplement ne pas dégrader mon niveau de vie (la maison n'est pas encore totalement payée ;-) ) Merci infiniment pour vos réponses. Frédéric

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Frédéric S. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: vendredi, novembre 25, 2022

Dernière révision: vendredi, novembre 25, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Frédéric, Effectivement, il arrive désormais de recruter des candidats approchant la cinquantaine, donc pourquoi pas ! Pour ce qui est de la prise en compte de votre ancienneté, je pense qu’il ne faut pas trop y compter de manière significative. Côté salaire, 2300€ net c’est en moyenne assez conforme à ce qui vous pouvez escompter en début de carrière (environ 500€ de moins par mois pendant la formation d’une année), prenant en compte que notre mode de rémunération fait qu’il existe des variations assez importantes du salaire d’un mois sur l’autre. Variations aussi suivant les dépôts, les missions réalisées… Écoutez votre cœur, postulez en répondant à une offre sur le site emploi.sncf.com ! Vous pouvez également au préalable réaliser le MOOC destination conduite disponible en ligne. Il vous permettra d’y voir plus clair sur les enjeux du métier, et si vous le validez avec un bon score, cela pourra booster votre candidature. Par contre, attention, le rythme de vie est très différent d’un emploi sédentaire ou même de 3x8… Cela implique toute votre famille proche et c’est à ne pas négliger… Travail le week-end, la nuit, les fêtes… On devient très tributaire du boulot. A votre service !

Friday, November 25, 2022

Frédéric S.

Bonjour Christophe, Merci pour votre réponse. J'ai bien conscience de tout ça et ce rythme est très bien intégré au projet si il se concrétise. Je m'étais inscrit au Mooc il y a plusieurs mois, durant ma phase de réflexion, je l'ai commencé ce matin :-)

Friday, November 25, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?