Photo de Précision salaire conducteur nouvel embauché (hors statut) et évolution

Précision salaire conducteur nouvel embauché (hors statut) et évolution

Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
6 réponses
148 vues

Informations supplémentaires

Bonjour Je vous contacte au sujet du salaire d'un conducteur de ligne TER embauché en 2022 (donc plus au cadre permanent), j'ai bien compris qu'il se compose d'une part fixe et d'une part variable. Cependant j'aimerais savoir quel est le montant de la part fixe lorsque l'on commence, juste après la formation (celui que l'on signe sur son contrat), en précisant si celui-ci est net ou brut ? Pouvez vous également m'indiquer si celui comporte un 13e mois ? Est-il déja inclus dans le montant que l'on recoit chaque mois ? Concernant le déroulement de carrière, au cadre permanent le salaire augmente automatiquement en suivant une grille salariale définie. Qu'en est-il pour les nouveaux embauchés (hors statut) ? La part fixe du salaire augmente-t-il aussi automatiquement  ou doit-il être renégocié ? (au risque de rester bloqué au salaire de base...). Je vous remercie pour ces précisions

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Quentin T. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: mercredi, octobre 19, 2022

Dernière révision: jeudi, octobre 20, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Quentin, Pas mal de questions, malheureusement j’ai pour ma part peu de réponses à y apporter. A ma connaissance depuis la fin des recrutements au statut il y a une plus grande latitude concernant la rémunération de base, mais je n’ai pas d’info précisé là dessus. Le « 13e mois » est chez nous plutôt une prime de fin d’année, qui représente 1/12 du traitement de base environ, versée en une fois vers le 20 décembre. Peut-être que des collègues pourront compléter à la suite… Désolé de ne pouvoir être plus précis.

Wednesday, October 19, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Quentin, votre salaire de base se négocie à l'embauche. Il y a un minimum qui est augmenté en fonction de votre niveau d'étude et de votre expérience professionnelle. Je ne connais pas les montants. Votre salaire de base augmentera par la suite de manière régulière. La part variable peut aussi augmenté mais de manière moins automatique, elle est fonction des négociations faites par les organisations syndicales. Vous n'avez de 13ème mois en décembre car il me semble qu'il est intégré au salaire mensuel. Cordialement

Wednesday, October 19, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Merci des compléments (et correctifs !) JM.

Wednesday, October 19, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Avec plaisir :)

Wednesday, October 19, 2022

Quentin T.

Bonjour, Merci pour vos réponses. Pouvez vous fournir une fourchette pour le salaire de base ? Aussi, si je comprends bien, le salaire de base augmentera automatiquement (pour les embauché hors statut) sans renégociation ? Existe-t-il un grille d'évolution des salaires ? Que peut-on espérer au bout de 10 ans ? Concernant la part variable, que représente-t-elle dans le pire des cas part rapport au salaire de base (dans le cas où on roule uniquement sur des petites lignes TER sans découchés etc etc) 25% 50% ? La question du salaire semble compliquée, pourtant elle me parait être primordiale, car c'est ce qui va conditionner notre vie future... Merci à vous

Thursday, October 20, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour Quentin, Effectivement il est compliqué d’obtenir des données fiables, ce qui est pourtant légitime de votre part. Pour ma part, ma part variable (déplacements, prime de traction, nuits, fêtes…) représente un gros tiers de mon salaire. C’est une donnée conséquente, mais d’un dépôt à un autre, il y a de grosses variables suivant le type de missions réalisées. Nous avons aussi des variations importantes parfois d’un mois sur l’autre… Exemples, un mois vous allez faire 6 ou 7 découchés, le suivant 2 seulement et plein de tournées simples, un autre mois vous allez bosser tous les dimanches, faire des nuits, ou être en congé… Notre rémunération est complexe à décrypter. C’est en grande partie ce qui explique la prudence de l’entreprise à communiquer là-dessus. Éviter les déceptions de candidats ayant pris pour acquis ce qu’ils auraient pu lire ou entendre. Cependant, les recruteurs lors de l’entretien devraient avoir des éléments validés à vous communiquer. Pour info, avant la réforme du statut, en gros, un stagiaire en école touchait « environ » 2000€ net/mois, et jusque vers 2500€ une fois en poste en début de carrière. C’est vraiment à prendre avec précaution, mais cela peut vous donner un ordre d’idée. Une fois encore, peut-être qu’un collègue pourra compléter ou corriger afin de vous renseigner au mieux. L’union fait la force ! A votre service !

Thursday, October 20, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?