Photo de Conseil pour entretien avec psychologue, tests psychotechniques et visite médicale de sécurité

Conseil pour entretien avec psychologue, tests psychotechniques et visite médicale de sécurité

Photo de Corentin
16 réponses
478 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Voilà je me permets de vous écrire ici afin de pouvoir avoir de précieux conseils. En effet, j'ai passé deux tests chronométrés à la maison (logique et méthode de résolution de problèmes que j'ai apparemment très bien réussis. S'en est suivi, un entretien avec un consultant de 45 mn qui s'est bien déroulé. Enfin, j'ai eu un entretien d'1H05 avec la chargé de recrutement HDF qui a été concluant. Je suis donc convié à Paris ce 19 Avril pour passer un entretien avec la psychologue, des tests psychotechniques et enfin une visite médicale de sécurité. J'aimerai me préparer au mieux et j'ai pu lire que parfois l'entretien psychologue pouvait être assez compliqué à faire bon effet (manque de connaissance du poste, de motivations etc...) J'ai déjà réalisé des tests psychotechniques en ligne pour me préparer comme il est possible sur ce point. Je connais le métier de par le mooc, de part la fiche de renseignements mais il est difficile d'en savoir plus, la formation est le meilleur moyen de connaitre plus en profondeur la chose. J'apprécierai tous les conseils que vous pourrez m'apporter. Journée type du poste, conseils pour l'entretien psychoogue etc... De même, quelle est pour vous la meilleure réponse à la question : En cas d'accident ou d'incident, quels sont les premières choses que vous feriez ? Je postule à un poste de Responsable en poste d'aiguillage ou technicien supérieur de la circulation.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Emmanuel D. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: lundi, avril 10, 2023

Dernière révision: mercredi, avril 26, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Emmanuel, C’est déjà une bonne chose d’arriver à ce stade en ayant réussi la partie de tests psychotechniques qui se fait à domicile. À Paris vous allez passer une autre partie de tests psychotechniques qui ne peut se faire qu’en présentiel ( il s’agira principalement de voir comment vous gérer le stress tout en réalisant de multiples actions, la coordination, etc.). Bien que je ne puisse pas vous révéler le contenu des ces tests, je peux vous dire que pour ceux-là il n’y a pas d’entraînement possible sur le web. Vis-à-vis de l’entretien, il sera peut-être réalisé en 2 parties, une mise en situation de groupe où le/la psychologue et le/la chargé(e) de recrutement assisteront à vos échanges et une partie individuelle en face-à-face avec eux. Il y aura au préalable eu un questionnaire informatique assez long pour mieux cerner votre personnalité. Soyez naturel et franc dans vos réponses, il ne sert à rien de vouloir paraître sous le plus beau jour possible au détriment de la réalité, ce n’est pas ce qui est recherché par SNCF. Pour ce qui est de la journée type, il n’y en a pas vraiment étant donné que chaque nouvelle journée peut être radicalement différente de la précédente en fonction des aléas de trafic et d’incidents. Mais chaque prise de service commence invariablement par une prise de connaissance de la situation, soit auprès du collègue relevé soit via le carnet de dépêches qui est un document juridique faisant foi pour la situation du trafic et le traitement des incidents. Ensuite eh bien la journée amène son lot de surprises… Par rapport à votre dernière question : il n’y a pas de « meilleure réponse ». Si on vous donne les réponses de ce qui est réellement fait dans les postes, la question n’a plus d’intérêt. Le but de cette question, est de vous pousser VOUS, à réfléchir à ce que vous feriez, tester votre logique de sécurité, parce qu’au bout du compte, au-delà des procédures c’est cette logique qui est nécessaire à chaque incident. On finit toujours par tomber sur une situation qui n’est pas reprise dans les référentiels ou les organigrammes de procédures. Même dans une procédure bien définie vous pouvez toujours tomber sur une variante, UN détail qui vous fiche le doute. Et là c’est esprit logique sécuritaire qui vous permettra de vous en tirer sans casse. Voilà pourquoi je n’y répondrai pas, c’est à vous de faire le cheminement mental qui vous donnera une réponse. Les recruteurs ne s’attendent pas à ce que vous recrachiez une procédure au mot pour mot, ils attendent des éléments clés pour s’assurer que vous avez compris les risques et ce que vous feriez pour les empêcher. Alors mon dernier conseil est d’aller à votre journée relaxé, bien reposé et donnez tout ce que vous avez. Faites au mieux. Et ça ira bien! Cordialement, Corentin

Monday, April 10, 2023

Emmanuel D.

Bonsoir, Je vous remercie beaucoup, je vais essayer d'être relaxé afin de réussir au mieux cette journée.

Tuesday, April 11, 2023

Jean-Pierre T.

Bonjour Emmanuel, j'étais dans le même cas que toi. Pour moi, tu as passé plus dur l'entretien avec la consultante et le chargé du recrutement) En ce qui concerne la visite médical, ils vont te faire toute une batterie de test (tension, vue, l'ouïe, cœur, urine…) Pour la parti sécu: - des questions de logique (très simple) à faire avec au moins 30 réponses juste sur 60, il me semble et dans un temps limité. - Un test de mémoire. Il faudra mémoriser un plan avec des icones durant quelque seconde et ensuite savoir les replacer. - Un test de stress. Il faut mémoriser une suite de touche du clavier et les répéter. Et ca va aller de plus en plus vite. Et à la fin tu aura un entretien de quelques minutes avec une psychologue qui te dira si tu es apte niveau sécu. elle te posera les mêmes question que durant ta session de recrutement.( par exemple: "pourquoi ce métier?" "journée type") Je te répond car j'aurais aimé avoir une réponse comme celle ci quand j'ai posé la question. En tout cas, comme tout le monde te le dit, pas besoin de stressé et le plus dur est derrière toi :) Bon courage c'est la dernière ligne droite.

Friday, April 14, 2023

Emmanuel D.

Merci beaucoup c’est tout de même rassurant Nous verrons bien les résultats de cette journée que je communiquerai ici pour les suivants :)

Saturday, April 15, 2023

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Monday, April 17, 2023

Emmanuel D.

Bonjour à tous Ça y est cette journée s’est bien déroulée . Je suis Apte. Donc comme il a été dit plus haut En arrivant Test logique de 20mn Puis un Test psychomoteur (2 manettes qui permettent de manœuvrer un point dans un parcours ) Le but étant de moins sortir du tracé . Ensuite un Test d’attention difficile à décrire . Un entretien psychologue assez rapide (Parlez moi du poste , questions sécurités) Enfin l’après midi : Test urinaire, prise de sang (recherche de produits illicites , alcool drogues et bien entendu l’état de santé global métier de sécurité ), électrocardiogramme , examen des yeux et auditifs . S’en suit un passage avec le Medecin Puis l’ophtalmologue et le radiologue si nécessaire pour le radiologue. Enfin on retrouve le Médecin pour délivrer le dossier Super j’attends maintenant la suite :) J’espère être vite contacté . Merci à tous

Wednesday, April 19, 2023

Photo de Jovahnna T.

Jovahnna T.

Régulatrice

Félicitations !!!! C'est la dernière ligne droite , ça va aller

Wednesday, April 19, 2023

Jean-Pierre T.

Bravo :) Par contre tu auras une autre visite médicale à l'embauche. Pense à rapporter les examen médicaux. J'ai dû repasser toutes les analyses mais c'était beaucoup plus rapide. N'hésites pas à contacter la consultante ou le chargé du recrutement si tu n'as pas de nouvelle :)

Friday, April 21, 2023

Emmanuel D.

Bonjour C’est à dire toutes les analyses ? Car vous n’aviez pas pris le dossier ? J’avais entendu que c’était une médecine du travail classique . Ma RH est en congés cette semaine Je relancerai si je n’ai pas de nouvelles la semaine prochaine .

Friday, April 21, 2023

Jean-Pierre T.

Bonjour, effectivement j'avais juste pris les documents qui confirmaient que j'étais apte.

Friday, April 21, 2023

Photo de Selim B.

Selim B.

Manager d'équipe de chargés de relation client en gare

Bonjour, Toutes mes félicitations et bon courage pour la suite ! :) Selim

Sunday, April 23, 2023

Photo de Jovahnna T.

Jovahnna T.

Régulatrice

Bonjour, Félicitations à vous, bienvenue dans la famille. Là, pour le coup, ça dépend vraiment de la disponibilité des centres de formation. Courage à vous et bravo

Monday, April 24, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?