Photo de embauche - affectation

embauche - affectation

Photo de Corentin
4 réponses
63 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'ai validé le deuxième entretien de recrutement et ma candidature est validée par la SNCF pour suivre une formation AMV pour l'EIC PARIS SE avec les réserves relatives aux épreuves qu'il me reste à passer (valider l'aptitude physique et psychologique) - Vivier 2024 Il semble que c'est au moment de la signature du contrat que l'on connait son affectation définitive qui interviendra après la formation en école. Pouvez-vous me le confirmer ? ce moment est crucial car il va conditionner la recherche de logement pour ma famille. cdlt Olivier

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

olivier g. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: mercredi, août 16, 2023

Dernière révision: mercredi, août 16, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Olivier, Tout d’abord félicitations pour avoir validé les premières étapes. Pour répondre à votre question, eh bien en vérité cela dépend. Sur certains établissements ils savent précisément où ils veulent affecter quel candidat, d’autres attendent le dernier moment pour définir les places. À titre personnel, je n’ai su mon affectation définitive qu’après avoir passé l’examen final, et je n’ai ensuite eu que 2 semaines pour me trouver un logement avant de devoir prendre mes fonctions. Cela ne veut pas dire que c’est un cas général, mais c’est une possibilité. La seule façon de savoir pour sûr est de poser la question directement aux recruteurs en charge de votre dossier, ou attendre la journée d’intégration en établissement (la journée durant laquelle vous signerez votre contrat). Après mon expérience personnelle remonte à 2014, entre temps l’entreprise a beaucoup travaillé sur le sujet puisque c’est une attente majeure des candidats, donc l’affectation est de plus en plus définie par avance, dans certains cas elle est même précisée très spécifiquement sur les annonces du site emploi. De ce fait je ne peux que vous conseiller d’en parler au chargé de recrutement, ils sont réceptifs à vos interrogations puisque la situation familiale est un facteur important. Cordialement, Corentin

Wednesday, August 16, 2023

olivier g.

Merci Corentin pour la clarté de votre réponse (et la rapidité) J'ai répondu à une offre précise (3 postes étaient proposés sur l'EIC Paris SE) et lors de l'entretien je me suis rendu compte que cette offre n'était plus d'actualité, les postes ayant été comblés (mais le recrutement spécifique maintenu - petit oubli sans doute). L'EIC PARIS SE est énorme si je m'en réfère à la carte que la SNCF m'a communiqué je n'ai aucune envie d'aller dans le Rhône en Bourgogne ou dans le Centre puisque justement c'est la zone Paris pour laquelle j'ai postulé. J'ai questionné le recruteur qui me dit n'avoir aucune visibilité sur 2024 (j'ai un préavis de 6 mois dans mon métier actuel), ce que je comprends. Pouvez-vous me dire quand à lieu la journée d’intégration en établissement dans le process de recrutement ? Dans ma profession actuelle, j'habite en logement concédé par nécessité absolue de service, logement que je vais perdre le jour où je signe mon contrat SNCF. Si je n'ai pas mon affectation certaine le jour de la signature, je serai peut-être amené à ne pas signer. C'est dommage. En tous cas merci pour cet échange

Wednesday, August 16, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

L’offre que vous aviez sélectionnée n’est peut-être plus disponible parce que les postes disponibles sont parfois comblés par le jeu des mutations internes, ce qui peut amener à ce genre de situations. Pour autant on manque vraiment de personnel dans ce secteur, donc tout profil compatible est bon à prendre. Dommage que le service recrutement n’ai pas pu vous renseigner. Je comprends tout à fait l’embarras dans lequel cela vous mettrait, et je ne peux que vous encourager à insister pour obtenir un contact au sein de l’établissement et expliquant votre situation. Je pense qu’ils peuvent comprendre eux aussi votre position, et que s’ils tiennent à vous embaucher ils se doivent de vous donner une assurance quant à votre secteur d’affectation. Si par hasard ils ne sont pas en mesure de vous la donner par avance, il reste le jour J en effet, même si j’ose espérer que vous obtiendrez satisfaction avant cette date. Ce serait dommage en effet d’être arrivé au bout du processus et de ne pas pouvoir rester à cause d’une broutille administrative. N’hésitez pas à me tenir au courant de l’évolution de votre recrutement ainsi que si vous obtenez une réponse de l’établissement. Cordialement, Corentin

Wednesday, August 16, 2023

olivier g.

Merci Corentin Je n'y manquerais pas. cdlt Olivier

Wednesday, August 16, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?