Photo de Où choisir son logement quand on rentre en formation ?

Où choisir son logement quand on rentre en formation ?

Photo de Christophe
2 réponses
21 vues

Informations supplémentaires

Je dois déménager suite à mon embauche à la SNCF. Durant ma formation, dois-je plutôt chercher un logement du côté de l'EIC ? Ou du lieu de mes "stages terrain" ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Simon G. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: mardi, mars 11, 2025

Dernière révision: mardi, mars 11, 2025

Simon G.

Bonjour,

J'ai parcouru sur le forum les différents sujets pouvant être liés à mon interrogation, mais ne suis pas parvenu à y trouver ma réponse...

Je vais signer mon contrat pour rentrer en cursus Technicien Supérieur Circulation à l'EIC BFC fin mars 2025. J'ai pu recevoir un planning par mail, et je vois que la première partie du cursus de formation comprend des "Immersions EIC" donc à Dijon je présume, des "modules" de formation à passer (à Lyon Saint-Priest dans mon cas) et enfin des "stages terrain".

Je suis originaire de Normandie et la mobilité n'est pas un problème pour moi au vu de ma motivation pour le poste.

Cependant, j'essaie de comprendre où il serait préférable de chercher un logement pour déménager dans mon cas... Dois-je plutôt attendre d'avoir plus d'informations sur les lieux des stages terrain et essayer de m'en rapprocher ? Dois-je plutôt viser un logement proche de l'EIC ?

De ce que j'ai vu, les questions ayant été posées sur le forum étaient liées aux affectations après formation, mais pas pendant la formation...

Je vous remercie par avance pour vos retours. Le changement de vie (travail, région, quitter les proches etc) qui va avec les démarches administratives est un peu stressant le temps que cela se mette en place.

mardi, mars 11, 2025

Photo de Christophe

Christophe

Délégué Sûreté Établissement

Bonjour Simon,

Lors de votre formation j'ai compris que vous seriez sur Lyon Saint-Priest. Là-bas, vous pouvez réserver une chambre sur le campus. Vous y côtoierez un de mes collègues, Cédric, qui est formateur et pourra vous accompagner si besoin. Vous pourrez lui poser des questions et surtout, obtenir des réponses ;-)

Si je vous ai bien lu, vous serez affecté sur la région BFC. Il faut donc que vous cherchiez un logement dans cette région. Attaché TS, vous serez très probablement amené à changé de poste au cours de votre formation, il est donc intéressant de choisir un lieu qui vous permettra de ne pas trop faire de chemin. Il me semble que la région de Dijon serait peut-être la plus intéressante.

Le Directeur de cette région est mon ancien N+1, Francesco, vous y serez très bien accueilli.

Enfin l'avantage de Dijon est le train. Pour faire des allers et retours vers votre famille ce sera plus facile.

Dijon est une ville magnifique du point de vue architecture et vous ne serez pas trop dépaysé par le temps en hiver ;-)

Bienvenue et n'hésitez pas à nous solliciter si besoin.

C

mardi, mars 11, 2025

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?