Photo de Déroulé de la formation conducteur de TER.

Déroulé de la formation conducteur de TER.

Photo de Corentin
2 réponses
12 vues

Informations supplémentaires

Bonjour je serai intéressé par plusieurs offres d'emploi de conducteur de TER en Nouvelle Aquitaine mais j'aurai voulu avoir des renseignements sur la formation. Je voulais connaitre le lieu de la partie théorique et l'alternance entre moments en centre et moments pratiques? Cordialement Mr ALLARY

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

julian a. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Général

Date: samedi, juin 28, 2025

Dernière révision: samedi, juin 28, 2025

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Julian,

Le lieu de formation théorique ne vous sera communiqué que lorsqu'il sera défini. Chaque centre en France donne ses disponibilités de formation aux différents dépôts et les classes sont organisées et dispatchées ensuite, ce qui dépend de la vitesse à laquelle chaque dépôt parvient à recruter et valider assez de candidats pour former une classe... donc il n'y a aucun moyen de le savoir à l'avance. Néanmoins nos centres de formation se situent à Dijon, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Saint-Denis (Île-de-France), Toulouse et Tours, ce sera donc probablement l'un de ces lieux.

L'alternance entre théorie et pratique est globalement de 3 à 4 semaines en campus suivies de 2 à 3 semaines dans votre dépôt d'affectation. Cela peut changer en fonction de l'organisation d'un centre, de périodes de congés, etc.

Cordialement,

Corentin

samedi, juin 28, 2025

julian a.

merci Corentin pour votre réponse claire et complète il y a toutes les infos que je cherchais même si oui je me doute qu’il y a des variantes mais ca donne une bonne idée.

Merci et bonne fin de journée à vous.

samedi, juin 28, 2025

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?