Photo de Etudes, formations ???

Etudes, formations ???

Photo de Corentin
5 réponses
176 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, mon fils agé de 14 ans est passionné de train et souhaiterait être conducteur de train. La route sera longue d'ici là. Quelles formations et/ ou études doit-on envisager ? Des stages sont ils possible au sein de la SNCF en 3ème ? Un cursus scolaire professionnel est-il envisageable ? Bac PRO ? CAP ? Avec mes remerciements

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Caroline R. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: jeudi, février 2, 2017

Dernière révision: vendredi, février 3, 2017

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Caroline, J'étais dans le même cas à son âge, et la route est encore longue en effet! A ma connaissance, à part le stage en entreprise obligatoire en 3è, la SNCF ne prend pas en stage, et d'autant moins pour le métier de conducteur. Mais vous pouvez toujours essayer de vous renseigner à la gare la plus proche, la question sera posée à un dirigeant de proximité. Avant toute chose, je tiens à vous rappeler que si les conducteurs, contrôleurs et agents commerciaux constituent la face la plus visible de l'entreprise, la SNCF offre plus de 150 métiers. N'hésitez donc pas à en faire part à votre fils, d'autres métiers sont susceptibles de l'intéresser! Cela dit, je vais vous réorienter car vous ne vous êtes pas adressés à la bonne catégorie de personnel, j'invite donc Laetitia à rejoindre la conversation, ainsi que Thomas. Ils seront plus aptes à vous répondre! Cordialement, Corentin

Thursday, February 2, 2017

Caroline R.

Corentin merci pour votre réponse et vos explications. Merci aussi d'avoir partagé la discussion aux bonnes personnes... Cordialement Caroline

Thursday, February 2, 2017

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Caroline, Il n'est pas possible de faire de stage dans la conduite des trains pour des raisons de sécurité. Concernant l'orientation de votre fils, pour devenir conducteur de trains il peut se diriger vers un CAP technique ou un BAC toute spécialité. L'Ecole des métiers SNCF propose notamment un BAC Pro MEI en alternance. pour y accéder il faut avoir 15 ans révolus à la date de la signature du contrat, avoir un niveau 3ème ou 2nde et être titulaire du Brevet des Collèges. Pour en apprendre davantage, je vous invite à vous rendre sur la page suivante : http://www.sncf.com/fr/emploi/formations-sncf Bonne journée Laëtitia

Friday, February 3, 2017

Caroline R.

Laetitia, merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses. Après consultation de la documentation jointe je me permettrais de revenir vers vous si j'ai des questions. Toutes vos précisions nous aident beaucoup. Concernant les stages est-il possible en classe de 3ème d'effectuer un stage au sein de la sncf dans un service autre que la conduite ? Bonne journée cordialement

Friday, February 3, 2017

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Caroline, SNCF peut prendre des stagiaires pour leur stage de découverte de 3ème, à partir du moment où ce dernier est conventionné. Pour faire votre demande, je vous invite à vous rendre à la gare de votre choix, à vous renseigner sur leurs besoins auprès du Bureau d'accueil principal et de leur déposer une candidature. Bonne journée Laëtitia

Friday, February 3, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?