Photo de Pourquoi devenir Aiguilleur?

Pourquoi devenir Aiguilleur?

Photo de Corentin
3 réponses
5779 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, J'aurais aimé savoir qu'est-ce qui vous a attiré à devenir aiguilleur du rail et pas conducteur de train par exemple ? car il y a autant de responsabilités des deux côtés. Je suis curieux de savoir :) merci bonne journée

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Général

Date: jeudi, janvier 25, 2018

Dernière révision: jeudi, janvier 25, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Je voulais devenir conducteur à la base. Et puis je me suis dit que commencer comme aiguilleur c'était une porte d'entrée et que cela pourrait me fournir une meilleure appréciation des coulisses d'un trajet et en effet, voir le point de vue d'un aiguilleur est une expérience que chaque conducteur devrait avoir pour mieux comprendre pourquoi il est retenu aussi longtemps à tel signal, pourquoi on lui demande telle ou telle chose dans telle ou telle procédure... Maintenant je ne suis pas d'accord avec vous sur les responsabilités, j'aurais tendance à dire que les aiguilleurs et AC ont davantage de responsabilités car ils ont davantage de vies entre les mains: eh oui le conducteur a la responsabilité de toutes les vies dans son train, mais les aiguilleurs ont les vies de plusieurs trains en même temps à gérer, une erreur et ça peut être la catastrophe (en particulier si on envoie 2 trains l'un vers l'autre), et le(s) conducteur(s) ne pourra(ont) rien y faire. C'est donc sur l'aiguilleur que tout repose en définitive ;) Cordialement, Corentin

Thursday, January 25, 2018

Anonyme

Merci pour votre réponse Corentin ! :) Mais à part les responsabilités qu'est-ce qui est attrayant dans ce métier pour vous ?

Thursday, January 25, 2018

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Ce qui est attrayant dans ce métier c'est qu'on côtoie énormément d'autres métiers, les conducteurs bien sûr mais aussi les régulateurs du trafic, les agents de la maintenance, des travaux, du service électrique, et selon les postes parfois même des agents de l'escale et de la vente. Donc la diversité des rencontres en fait un métier riche d'expériences et d'enseignements. On est vraiment au cœur du système ferroviaire au quotidien, en première ligne pour assurer la sécurité des voyageurs et la régularité des trains. Et on a un métier assez peu connu du public, je trouve ça assez gratifiant personnellement d'être le dernier maillon opérationnel de la chaîne, de faire partie de cette grande mécanique de l'ombre qui assure le bon déroulé d'un trajet à des voyageurs qui n'en soupçonnent même pas l'existence. Voilà pourquoi j'aime ce métier ;)

Thursday, January 25, 2018

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?