Photo de bonjour je voudrais savoir comment ce passe une journée type de recrutement pour être aiguilleur ? Comment réussir ?

bonjour je voudrais savoir comment ce passe une journée type de recrutement pour être aiguilleur ? Comment réussir ?

Photo de Corentin
3 réponses
543 vues

Informations supplémentaires

Alors bonjour je voudrai savoir comment ce passe une journée type de recrutement pour le poste d'aiguilleur. Dans quel ordre vas t'ont passer les différents tests (psychotechnique, RH, médical ..) Merci d'avance !

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Ahmed R. a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Comment postuler

Date: lundi, juin 17, 2019

Dernière révision: mercredi, juin 19, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Ahmed, Je ne peux que vous fairepart de mon expérience personnelle, bien qu'ayant cru comprendre que certains candidats récents avaient passé une journée légèrement différente. Pour ma part, la journée a débuté avec un discours d'accueil, rappelant aux candidats pourquoi ils étaient là et comment allait se dérouler la journée. On a enchaîne sur la réécriture de nos motivations, puis un test de Français. Si je me souviens bien, nous avons ensuite eu de manière individuelle une "mise en situation", on nous a donné des extraits de consigne sur un incident de circulation "type", à nous de la traiter en suivant les ,consignes données (les copies ont été ramassées). Enfin, nous sommes passés aux tests psychotechniques et tests de mémoire, tous deux sur PC. Quand les résultats sont tombés, on a divisé les candidats en 2 groupes, d'un côté ceux qui avaient réussi les tests et devaient revenir l'après-midi pour la suite (après avoir mangé), de l'autre côté ceux qui pouvaient rentrer chez eux suite à un échec aux tests. L'après-midi nous avons eu un débat de groupe, on nous met dans une situation, puis chacun doit réfléchir individuellement à ce qu'il ferait et dans quel ordre, puis le groupe débattait pour arriver à une solution finale admise par tous. Enfin, pour clôturer la journée, chaque candidat passait individuellement en entretien avec les responsables RH. Suite à cette journée, on m'a recontacté par téléphone pour me convier à la visite médicale d'embauche, qui s'est déroulée sur une autre journée à Paris. Cette journée consiste majoritairement à attendre que les différents médecins viennent vous appeler et vous examiner, il n'y a pas d'ordre précis, hormis le passage chez une infirmière en tout début de journée afin de passer les tests de champs visuels et auditifs, un ECG ainsi que le dépistage de produits stupéfiants dans les urines et la prise de sang règlementaire (puisque vous ne serez libéré que lorsque le labo aura rendu ses conclusions, donc plus tôt c'est fait, mieux c'est). Voilà, j'espère qu'à présent c'est plus clair pour vous :) Cordialement, Corentin

Tuesday, June 18, 2019

Ahmed R.

Bonjour Corentin, Merci d'avoir pris le temps de répondre a ma question c'est très aimable de votre part. Par contre ça ne me rassure pas du tout ça a l'air très difficile. A quoi les recruteurs s'attendent pour la réécriture de nos motivations un gros texte ? Le test de français est-il difficile ? Pour la mise en situation auras t-ont des consignes et une base de connaissance pour pouvoir répondre au mieux a cette mise en situation ? ( sachant que les serveurs moon snif sont en panne je n'arrive pas à faire le mooc aiguilleur du rails, cela risque de me pénaliser).

Tuesday, June 18, 2019

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

C'est bien normal, on est là pour ça! :) Eh bien c'est une journée complexe, mais tout le monde a sa chance, dites-vous que si d'autres ont réussi ce n'est pas insurmontable. Et rappelez-vous qu'un échec aux tests n'est pas pour autant un refus définitif, certains l'ont passé de nouveau l'année suivante et ont réussi ;) La réécriture des motivations n'est pas un gros texte non, les recruteurs veulent surtout s'assurer de vos motifs pour rejoindre l'entreprise, qu'ils soient cohérents avec la lettre de candidature je pense. Le test de Français est facile et d'un niveau très accessible, l'entreprise s'assure uniquement que le candidat a des bases solides pour travailler (puisque toutes les communications se font en Français) et maîtrise suffisamment l'écrit (pour écrire des rapports notamment). Enfin pour la mise en situation, c'est toujours la grande peur des candidats, ne pas comprendre ce qui est attendu mais oui, vous avez pour vous aider plusieurs documents dont des extraits de consignes. A partir du moment où vous savez lire et comprendre ce que vous lisez, ça ira comme sur des roulettes il suffit de restituer (et dans le bon ordre) les étapes de ce que vous feriez pour traiter l'incident, sachant que TOUT est écrit sur les documents fournis :) A noter également que le Mooc n'est qu'un "plus", mais en aucun cas obligatoire. D'ailleurs c'est un dispositif assez récent, d'innombrables candidats ont réussi les tests sans avoir fait de Mooc de quelque sorte que ce soit. Donc rassurez-vous, ça ne vous pénalisera pas. Le conseil que je donne en général pour être au mieux de réussir cette journée, c'est de passer une bonne nuit de sommeil avant pour être au top de vos capacités cérébrales. Et de ne pas trop stresser, mais ça chacun le gère comme il peut :) Cordialement, Corentin

Wednesday, June 19, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?