Photo de Demande de conseil pour réussir la formation de conducteur de train

Demande de conseil pour réussir la formation de conducteur de train

Photo de Vincent
Photo de Jean-Marie
7 réponses
592 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j’ai réussi ma deuxième journée au PHS il y’a deux jours et j’ai était déclaré apte pour le métier de la conduite de train. Il me reste la visite médicale d’embauche à passer et ma formation doit débuter normalement en septembre pour Paris Rive Gauche. Je voulais savoir si vous auriez des conseils à me donner afin de bien réussir cette formation d’une durée de 11 mois. Je sais qu’il y’a 1500 pages à apprendre et à comprendre surtout, qu’il y’a plusieurs modules à validé avec une évaluation pratique, orale et écrite. Et surtout qu’il faut mettre sa vie personnelle de côté durant 1 ans. Merci pour vos réponses 😅

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: jeudi, juillet 25, 2019

Dernière révision: jeudi, juillet 25, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour et bravo pour avoir réussi le recrutement ! Le règlement est en effet particulièrement dense et vous demandera énormément de travail personnel, ce n'est pas une exagération... Mais comme vous semblez l'avoir compris, il est impossible de le retenir par coeur. Ce qu'il faut, c'est être curieux et motivé pour comprendre le fonctionnement des systèmes ainsi que les risques et vous verrez qu'avec la capacité d'analyse que vous développerez vous pourrez déduire les règles à appliquer ou en tout cas, vous poser les bonnes questions et ne pas plonger "bêtement" dans l'erreur... En plus d'une bonne dose de travail personnel, le conseil que vos formateurs vous donneront également est de travailler par petits groupes de trois à quatre pour échanger et vous challenger. En effet, réviser seul assis dans son lit n'est qu'une partie de l'apprentissage, vous verrez qu'avec d'autres vous posant des questions (toujours avec bienveillance), vous devrez composer avec vos connaissances et peut-être vos doutes, une donnée essentielle de la formation et de la vie d'un conducteur de train. Cela me permet d'enchaîner avec mon troisième point, votre posture. Tout conducteur rencontre forcément le doute dans ses journées. Vos évaluateurs chercheront à savoir comment vous le gérez, si vous foncez tête baissée comme un irresponsable ou si vous vous laissez écraser et remettre en question par n'importe qui et n'importe quoi... La bonne posture est en quelque sorte un mélange des deux ! Avec une question aussi ouverte que la vôtre, mes compères auront certainement envie de compléter la liste ! Je vous joins également le lien d'une vidéo où apparaît Aurélie, une de mes collègues et ambassadrice qui raconte comment elle a "réussi sa formation" ! https://youtu.be/viPPPSUoF50

Thursday, July 25, 2019

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, si vous êtes pour la ligne C nous nous verrons car je m'occuperai de votre formation. Vincent a très bien résumé la situation et vous semblez vous même avoir déjà conscience du travail. On vous en dira plus à l'acceuil. Dici là reposez vous bien et bonnes vacances. Ça sera fini après. Cordialement.

Thursday, July 25, 2019

Morad D.

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précises. Je pense qu’avec beaucoup d’investissement et d’organisation tout au long de la formation, ça devrait le faire. Ce n’est pas insurmontable. Bonnes vacances à vous et à bientôt.

Thursday, July 25, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Pas insurmontable car nous ne sommes pas des astronautes mais à ne pas sous-estimer ! Bon courage, le plus dur mais le plus beau arrive !

Thursday, July 25, 2019

Morad D.

Merci beaucoup pour toutes ces infos. J’ai reçu il y’a une heure un appel d’une chef d’établissement traction, ma visite médicale d’embauche aura lieu le 26 août mais la formation débutera finalement en janvier. 6 mois d’attente ! 😅

Thursday, July 25, 2019

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

D'accord alors j'ajoute un quatrième conseil : Ne pas prendre d'avance sur le règlement ! Le mieux est d'attendre que les formateurs vous expliquent, vous risqueriez de vous créer de mauvaises compréhensions qu'il sera difficile d'effacer ensuite. Pas d'inquiétude si vous n'y connaissez rien au ferroviaire, la formation est là pour ça. Durant ces six mois vous pouvez vous initier (ou réviser) les principes de base d'électricité, de mécanique par exemple, cela vous servira !

Thursday, July 25, 2019

Morad D.

Entendu, merci pour tous vos conseils. Cordialement.

Thursday, July 25, 2019

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?