Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Parcours professionnel
Technicien de maintenance du matériel roulant
SNCF - Dépôt de Villeneuve St Georges
De 09/2004 à 01/2007Conducteur de Manœuvre et de Ligne Locales (CRML)
SNCF - Dépôt de Villeneuve St Georges (FRET)
De 09/2007 à 04/2010Conducteur de Manœuvre et de Ligne Locales (CRML)
SNCF - Dépôt de Trappes (FRET)
De 05/2010 à 12/2011Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Si depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours rêvé de devenir conducteur de trains, aujourd'hui c'est bel et bien un métier à part entière que j'exerce. Si la passion est le moteur, ce métier exige des qualités particulières. Ce qui me motive chaque jour, c'est d'être utile aux gens que je transporte. Ils nous font confiance en montant à bord du train, à moi de les amener à bon port, en toute sécurité et si possible dans les temps. Ce métier solitaire me donne une grande autonomie dans l'exercice de mes fonctions. Il comporte néanmoins des contraintes qu'il faut bien prendre en compte et si possible, les transformer en avantages.
Angélique C
Conductrice de trains TER
Conseils de l'ambassadeur
Il faut : - Être ponctuel, assidu et responsable - Avoir une bonne organisation, afin de gérer les nombreuses tâches - Aimer être autonome et travailler essentiellement seul - Savoir prendre des décisions La formation d’un an est très bien faite, elle permet un apprentissage progressif et je me suis sentie vraiment prête à conduire mes premiers trains seule.
Michel D
Ingénieur d'Etudes Système
Conseils de l'ambassadeur
S comme Sécurité, bien sûr, mais cela va s’immiscer progressivement dans votre ADN. Avant tout, Simple, Souriant et Sincère : Vous ne pouvez pas tout savoir, et le monde ferroviaire est très particulier qui ne s’apprend pas dans les livres mais au quotidien au contact des autres. Le savoir ne s’acquière que dans l’écoute, le partage et le recoupement d’indices, parfois aussi avec une part d’intuition. N comme Novateur : Le besoin oblige à la création ou à l’amélioration. Alors soyez force de proposition mais n’oubliez jamais que le déploiement de votre solution passera par la validation de l’utilisateur. C comme Curieux : Pourquoi, comment, où, … N’hésitez pas à poser des questions et à vous déplacer pour comprendre le contexte, voir l’environnement et échanger avec les opérateurs. Vous découvrirez peut-être les petits trucs ou les mauvaises pratiques qui ne sont mentionnés nulle part mais qui font (parfois) toute la différence F comme Fier : C’est le moyen de transport le plus sûr (quoi qu’en dise certain) et le seul à pouvoir mettre rapidement des solutions en action pour répondre aux enjeux climatiques et environnementaux qui s’annoncent. C’est une caste à part, avec son langage, ses codes, sa façon de vivre et sa cohésion dont le seul but est de transporter tous les jours le plus grand nombre en toute sécurité. Enfin, une dernière vertu : la Patience. Car il vous faudra attendre 4 à 5 ans pour être parfaitement autonome et pour maîtriser votre domaine. Ensuite, car entre procédures et règlements, les choses sont parfois longues et compliquées à mettre en œuvre au sein de l’entreprise, mais c’est pour la sécurité de tous.
Nicolas H
Référent projet simulateur conduite
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux et savoir travailler en autonomie. La formation est un très lourd investissement. Sur 12 mois de formation, il y a environ 6 mois passés dans un centre de formation, qui n'est pas forcément à côté de chez soi. Cela demande beaucoup de travail personnel, le soir, sur ses repos. C'est un très beau métier, l'investissement vaut le coup ! Le métier a des contraintes. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou au Jour de l'An. Vivre en décaler de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients.
Conducteur de trains (F ou H)
France entière, France-Conduite des trains
Conduire nos trains du quotidien ou nos trains longs parcours partout en France, assurer la sécurité et la régularité des circulations.
Missions
Votre mission consiste à transporter les voyageurs et les marchandises à destination en toute sécurité : vous êtes garant du bon déroulement de nos voyages.
Au quotidien, vous êtes seul à bord de votre cabine et en contact permanent avec les équipes SNCF pour garantir la sécurité, le respect des procédures, la régularité du trafic, sa ponctualité et l’information aux voyageurs.
Au quotidien
Vous travaillez en cabine de conduite. De ce fait, les déplacements sont fréquents.
Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillez par roulement de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins.
Selon les trajets, vous pouvez être amené à prendre des repos hors domicile.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez :
- d’un bac +2 ou 3 toutes spécialités
- d’un bac
- d’un BEP ou CAP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
- d’un CFEPS ou CFES
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- PONCTUALITÉ
- RIGUEUR
- RÉACTIVITÉ
- CONCENTRATION
- SANG FROID
- RESPONSABILITÉ