Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.
Parcours professionnel
Concepteur pédagogique
Centre d'Ingénierie de Formation Traction (CIFT)
Depuis 11/2020 jusqu'à aujourd'huiConducteur de trains
SNCF - Etablissement Traction de Paris-Est
Depuis 05/2018 jusqu'à aujourd'huiConducteur de Train
SNCF - Établissement Traction de Paris Rive Gauche (Voyageurs)
De 09/2012 à 01/2021Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Si depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours rêvé de devenir conducteur de trains, aujourd'hui c'est bel et bien un métier à part entière que j'exerce. Si la passion est le moteur, ce métier exige des qualités particulières. Ce qui me motive chaque jour, c'est d'être utile aux gens que je transporte. Ils nous font confiance en montant à bord du train, à moi de les amener à bon port, en toute sécurité et si possible dans les temps. Ce métier solitaire me donne une grande autonomie dans l'exercice de mes fonctions. Il comporte néanmoins des contraintes qu'il faut bien prendre en compte et si possible, les transformer en avantages.
Edouard D
Technicien de dépannage TGV
Conseils de l'ambassadeur
Etre Dépanneur sur les TGV Français demande bon nombre de capacités et de savoir-faire tant techniques que psychologiques. La SNCF est une entreprise qui se doit d'être exemplaire en sécurité. En somme, soyez en mesure d'avoir un rythme de vie bien régulé et une bonne capacité de récupération et d'adaptations aux horaires décalés (3x8). Rassurez vous, lors de votre visite médicale d'embauche et tout au long de votre carrière, les médecins SNCF sont à votre entière disposition pour vous aider à bien vivre ce rythme de travail très particulier. Ne craignez pas l'erreur, la SNCF vous forme. En somme vous ne partirez jamais sur une intervention ou une opération de maintenance préventive avec le doute en vous. Tout est fait pour que tout se passe au mieux. De la documentation simple et concise vous donnant des marches à suivre et des pistes de dépannage à la tablette tactile vous indiquant votre trame d'opération. Et naturellement, vos collègues ne vous laisserons pas tomber. Passionnés, expérimentés et aguerris, ils auront à cœur de vous donner de sacrés coup de pouce ! Sur le plan personnel, mobilisez vos capacités de discernement et de logique. Soyez patient et à l'écoute de ce que vous entendrez. En somme, devenez enquêteur et pourchassez la panne. La trouver et la résoudre est tellement valorisant ! Surtout lorsqu'un TGV Paris-Hendaye des grands départs en vacances est en jeu...
Jean-Marie
Agent de conduite
Conseils de l'ambassadeur
Pour devenir conducteur il faut évidemment être rigoureux, savoir travailler en autonomie. Lors de l'entretien il faut aussi être franc vis à vis de son parcours. Tout le monde a le droit à sa chance, mais ne pas chercher à incarner le candidat parfait, cela n'existe pas. De plus il est toujours payant de pouvoir montrer que l'on s'est bien renseigné sur le métier et ses contraintes. Elles sont nombreuses et pas toujours évidentes à appréhender. Il faut accepter de travailler la nuit, le soir, les dimanches, à Noël ou le jour de l'an, car c'est le lot des conducteurs. Vivre en décalé de sa famille, de ses amis n'est pas toujours aisé. Mais le plus important c'est de prouver qu'on est capable d'exercer ce métier en toute sécurité pour soi, les collègues et les clients. C'est un sacerdoce !
Anthony F
Chef d’équipe de maintenance sur TGV
Conseils de l'ambassadeur
À la SNCF, il y a beaucoup de postes qui sont disponibles et prêts à t’accueillir, alors fais ce qui te plaît prends le temps de t’informer sur le poste pour lequel tu vas postuler. Les Ambassadeur Métiers sont là pour t'accompagner, t'informer. Alors, fais-nous confiance. Mais n’oublie pas, la sécurité reste notre priorité !
Conducteur de trains (F ou H)
France entière, France-Conduite des trains
Conduire nos trains du quotidien ou nos trains longs parcours partout en France, assurer la sécurité et la régularité des circulations.
Missions
Votre mission consiste à transporter les voyageurs et les marchandises à destination en toute sécurité : vous êtes garant du bon déroulement de nos voyages.
Au quotidien, vous êtes seul à bord de votre cabine et en contact permanent avec les équipes SNCF pour garantir la sécurité, le respect des procédures, la régularité du trafic, sa ponctualité et l’information aux voyageurs.
Au quotidien
Vous travaillez en cabine de conduite. De ce fait, les déplacements sont fréquents.
Vos horaires de travail sont adaptés à la circulation des trains. Vous travaillez par roulement de jour, de nuit, les week-ends et jours fériés selon les besoins.
Selon les trajets, vous pouvez être amené à prendre des repos hors domicile.
Compétences
Profil
Pour postuler, vous devez :
- d’un bac +2 ou 3 toutes spécialités
- d’un bac
- d’un BEP ou CAP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
- d’un CFEPS ou CFES
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Compétences et Qualités souhaitées
- PONCTUALITÉ
- RIGUEUR
- RÉACTIVITÉ
- CONCENTRATION
- SANG FROID
- RESPONSABILITÉ