Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
La SNCF est une grande entreprise riche et diverse, elle permet, à qui veut et s'en donne les moyen, d'évoluer et d'avoir une très grande variété de parcours professionnels. Pour cela il faut être ouvert, regarder devant pour voir ce qu’on peut faire et envisager le futur. Il existe plusieurs moyens et rythmes pour évoluer, il y a de la promotion interne mais il est aussi possible de passer des examens en interne. Pour tous les métiers, il existe des formations délivrées par la SNCF ce qui fait que l'on continue à apprendre et s'enrichir année après année.
Parcours professionnel
Manager du service clientèle
SNCF
De 09/1998 à 08/2000Réserve Technicien Transport Mouvement (Chef de service départ, Agent Circulation, Chef Circulation Local)
SNCF
De 05/2001 à 09/2011Dirigeant de Proximité du Poste de Commande à Distance de Paris Invalides
SNCF
De 09/2011 à 12/2014Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Ce métier et les précédents sont passionnants car depuis 25 ans, je continue d'apprendre tous les jours et monter en compétences ce qui est aussi une grande source de motivation au quotidien. Je continue ainsi d'élargir ma palette de connaissances afin de pouvoir accéder plus tard à de nouveaux métiers pour évoluer. Les métiers du transport et de l'exploitation offrent une large palette de compétences à développer, il n'y a pas de risques de se reposer sur ses acquis, rare y est la routine. J'aime travailler sur des sujets concrets qui ont un impact positif pour les voyageurs. Avec les changements climatiques en cours et une prise de conscience personnelle et collective des impacts de nos actions sur notre environnement, j’ai besoin de travailler dans une entreprise qui partage ces valeurs, être au sein d’une entreprise qui se soucie de ce qu’elle fait. La SNCF, dans ces différentes entités, en portant ce sujet à travers dans son projet d’entreprise est un marqueur important.
Les plus belles réussites
J'ai contribué à la mise en service du poste d'aiguillage de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne – Pays de la Loire en réalisant des avis sur les programmes proposés par l'Ingénierie, en écrivant des procédures à appliquer par les agents travaillant à la circulation des trains dans les postes d'aiguillages, en participant à la conception des modules de formations des agents. Je participe actuellement au projet HPMV qui consiste à une régénération forte d'une ligne dite classique, ligne du quotidien entre Marseille et Vintimille. Il s'agit d'apporter à cette ligne les dernières technologies en matière de ferroviaire pour une meilleure exploitation au service des voyageurs. Concrètement ce qui constitue aujourd'hui la norme pour une ligne est déposé, signalisation latérale au sol, système de contrôle de l'occupation des trains et moyen de communication radio. Tout est remplacé par la dernière évolution du système Européen de signalisation directement en cabine du conducteur, type de technologie qui se trouve habituellement sur une Ligne à Grande Vitesse.
Julien C
Conseils de l'ambassadeur
La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant. C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie. Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !
Adrien
Responsable Intégration de Systèmes de Sécurité
Conseils de l'ambassadeur
La sécurité ferroviaire requiert un panel de compétences qui ne peut s’acquérir que par l'expérience. En effet, le métier demande une connaissance globale des fonctionnalités du train, ainsi que des compétences pointues dans les domaines de la sécurité ferroviaire. Domaines qui, de plus, ne concernant que peu d'entreprises. Il faut donc oser sauter le pas, ne pas se convaincre qu'on ne peut pas encore apprendre, être curieux de tout et ouvert d'esprit. Les seules limites que l'on a sont celles que l'on se fixe soi même.
Cyprien
Conducteur de trains
Conseils de l'ambassadeur
Dans le monde du travail, il faut se donner des objectifs : ils aident à avancer. Il faut également composer avec les besoins de l'entreprise. SNCF permet des parcours très variés où chacun peut évoluer et trouver sa place. Pour le métier de conducteur, il faut dans un premier temps prendre en compte tous les paramètres (horaires, vie de famille, ...). Ensuite, il faut connaître ses capacités : apprendre, comprendre et retranscrire. Enfin être autonome pour savoir quoi faire et quand le faire. La sécurité étant le cœur des métiers du ferroviaire, il faut être pleinement conscient de la charge qui est demandée tant en formation que dans l'exercice de la fonction.