Profil ambassadeur
Souhaite recevoir des questions sur
Conseils de l'ambassadeur
Dans notre grande entreprise, il est vite possible de prendre des responsabilités si on exprime cette volonté. on peut être formé, accompagné, conseillé, et l'entreprise nous fait vite confiance en nous mettant sur des poste avec de plus en plus de responsabilité (si on le souhaite bien sur) On peut également faire différents métiers : la preuve, je suis passée de la maintenance du train à un service RH ! Mes conseils ? - travailler avec sérieux, et respecter les fondamentaux Sécurité - poser des questions, être curieux - se faire aider si besoin, les collègues sont ravis de pouvoir aider - ne pas se mettre de barrière, être ambitieux - prendre plaisir au travail (et oui c'est possible, et ça passe beaucoup plus vite, c'est top !) - rester bienveillant avec les autres et avec soi-même
Parcours professionnel
Responsable Planification et Méthodes
Technicentre TER Auvergne Rhone Alpes (69)
De 06/2018 à 12/2022DUO (dirigeante d'unité opérationnelle)
Technicentre du Landy (93)
De 07/2014 à 06/2018Responsable Production
Technicentre Hellemmes (59)
De 04/2010 à 05/2014Entreprise
Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail et dans l'entreprise ?
Le travail en équipe est passionnant, les leviers d'amélioration collective et personnelle quasiment infinis ! On apprend tous les jours sur le plan humain, et le contexte de production implique que chaque journée est très différente. Nos journées sont rythmées, passent vite car on a beaucoup de choses à gérer et de personnes à manager. Et le produit final est sympa : des trains qui roulent avec des voyageurs dedans !
Les plus belles réussites
Il y a beaucoup de succès en 16 ans de travail... il y a de la réussite personnelle, quand on arrive à traiter des situations compliquées techniquement ou humainement Il y a des réussites collectives, par exemple je me souviens très nettement de la première rame Thalys sortie de rénovation de mon atelier en 2013, travail de 90 personnes postées en 3*8 et les réussites humaines, quand on arrive à faire grandir un collectif, à manager le changement, à mettre en place de nouvelles méthodes. par exemple le lancement de la nouvelle GMAO dans un technicentre de maintenance, ou tout simplement un suivi Excel tout simple mais qui est à remplir par 8 métiers différents, afin de mieux maitriser la chaine de production dans son ensemble, et permettre un train à l'heure à quai Gare Du Nord... Mais mon meilleur souvenir c'est quand un de mes N-1 quitte l'équipe pour une mutation, et qu'il m'écrit une lettre de remerciements pour le temps passé à travailler ensemble
Video
Martin
ASCT (Agent du Service Commercial des Trains)
Conseils de l'ambassadeur
Même si la phase de recrutement peut paraître longue (entretiens, tests psychotechniques, visites médicales...) il faut tout donner pour y arriver ! Alors un seul mot me reste à dire: FONCE !
Moussa B
Responsable Propreté TGV
Conseils de l'ambassadeur
En ce qui me concerne, le plus important dans le travail est d'être heureux de ses missions. Cela contribue à notre efficacité. Par ailleurs, avoir des compétences en lien avec ses missions permet aussi d'être performant... et heureux de s'investir pleinement dans son travail! C'est le débit d'un cercle vertueux qu'il faut s'efforcer de préserver, car il participe aussi à notre épanouissement personnel et notre équilibre "vie professionnelle / vie privée".
Julien C
Conducteur de TER
Conseils de l'ambassadeur
La formation est assez dense et c'est un vrai marathon, pour réussir l'objectif de devenir conducteur. Il y a énormément d'informations à apprendre, comprendre et mettre en œuvre. Ce qui est appris au début de la formation doit être solidement ancré, non pas seulement jusqu'à l'obtention de l'examen, mais pour faire ce métier de la façon la plus efficace et sécuritaire possible. Ces connaissances doivent être maintenues et maitrisées tout au long de la carrière. C'est un métier plein de facettes, passionnant, et gratifiant. C'est un métier qui à du sens à notre époque, avec les problématiques de transport et d'écologie. Ne rien lâcher c'est la clé du succès pour se réaliser soi-même. Ce métier est une véritable fierté !