Comment se déroulent le recrutement et la formation pour devenir agent de sûreté ferroviaire ?
11 réponses
16699 vues
Anaëlle Q. a posé une question à Education
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: Sunday, June 5, 2016
Dernière mise à jour: Wednesday, April 17, 2019
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Anaëlle, J'invite Romain à rejoindre cette discussion. En tant que manager d'équipe Sûreté ferroviaire, il pourra certainement tout vous dire ! Bonne journée Laëtitia
Monday, June 6, 2016
Anaëlle Q.
Comment fait-on pour y rentrer
Tuesday, June 7, 2016
Romain O.
Bonjour Anaëlle, en ce qui concerne le recrutement des agents de Sûreté Ferroviaire, le recrutement se déroule en plusieurs étapes. Il y a 3 prérequis pour intégrer ce métier : être majeur, disposer d'un diplôme de niveau 4 ou 5 et être volontaire pour travailler en Ile de France (pendant au moins 15 ans). Si vous répondez à ces prérequis, il faut alors valider votre candidature sur le site d'Emploi SNCF. Si votre candidature retient l'attention d'un de nos gestionnaires en des termes favorables, vous aurez alors l'occasion de passer un premier entretien téléphonique, entretien qui a pour objectif de valider avec vous certains éléments de votre candidature et préciser davantage votre projet professionnel. Si cette étape est satisfaisante, vous êtes alors conviée à une première journée de sélection où il vous sera demandé de passer une batterie de tests psychotechniques, tests qui nous permettent de garantir votre capacité à aller au bout de la formation et à valider vos examens d'aptitude au métier. Si les résultats sont satisfaisants, nous vous proposons de vous rencontrer à l'occasion d'une deuxième journée qui comporte des tests complémentaires, une mise en situation métier et nous vous recevons en entretien avec le concours d'un chargé de recrutement et d'un consultant psychologue de l'entreprise. Si cette étape est validée, il vous faudra alors passer une visite médicale d'aptitude au métier avant entrée en formation. Sur le sujet de la formation, il faut compter sur 16 semaines d'enseignements théoriques et techniques à Ermont (95). Sur le contenu des enseignements, vous aurez à intégrer de nombreuses connaissances, notamment en Droit Pénal, en déontologie, sur le travail en milieu ferroviaire, sur la politique sûreté d'SNCF, sur les textes réglementaires entreprise qui cadrent notre métier. D'un point de vue pratique, vous aurez l'opportunité d'apprendre les techniques d'intervention de la Sûreté Ferroviaire, il s'agit de positionnement, de self défense, de maniement des armes dont sont dotés nos agents. Votre accès définitif au métier est assorti d'une condition de réussite aux examens qui viennent conclure la formation. Comptez sur 4 habilitations spécifiques au techniques d'intervention, et 3 matières présentées à l'oral devant professionnel du métier lors d'un examen d'aptitude. J'espère que ces informations vous seront utiles, d'ici là je vous souhaite bon courage dans vos démarches, bonne journée à vous.
Wednesday, June 8, 2016
Anonyme
Bonjour, existe t-il des stages de découverte 3° dans le domaine de la sûreté ferroviaire parce que je dois faire un stage du 11 au 15 décembre et je souhaiterais devenir agent de sûreté ferroviaire
Thursday, September 14, 2017
Blanc Q.
Bonjour je sui déjà comme Agen de sécurité dans un lieu recevant du public les formation son tel les mêmes
Sunday, December 3, 2017
ARNAUDIES L.
Bonjour, je suis agent de sécurité et j'aimerais me parfaire dans celle d'agent de sûreté comment dois-je m'y prendre?
Thursday, March 15, 2018
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Arnaudies, Il n'existe pas de formation en dehors de chez SNCF pour ce type de poste ; il faut donc postuler. Bonne journée, Christophe
Thursday, March 15, 2018
ARNAUDIES L.
Bonjour et merci beaucoup, je viens justement de postuler.
Thursday, March 15, 2018
Sandrine A.
Je suis agent ssiap et je suis impressionne j avoue je suis 1 femme qui a 10 ans de securite et la surete me parait etre 1 vrai challenge
Sunday, September 9, 2018
Gosse X.
Instructif
Monday, October 8, 2018
Manu V.
recrutement j'aurais besoin d'information. titulaire d'un CQP Aps et un parcours au sein du ministàre de la défence . Je souhaiterais la suge et avoir un contact avec un chargé de recrutement.
Wednesday, April 17, 2019
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.