9
Nicolas N.
“ Dans le cadre d'une reconversion, quelles sont les conditions d'admission pour la formation de conducteur de train ? ”

Nicolas N. a posé une question sur le thème Général
à Tout Ambassadeur en "Formation"

29/12/2016
582
7
Bonjour, je suis kiné à Marseille (libéral, assitant au sein d'un cabinet) et je souhaite obtenir plus d'information sur la formation et le métier de conducteur de train. J'ai lu que la SNCF en recherche et je suis intéressé. Je connais la durée de la formation mais de quelle date à quelle date se déroule-t-elle ? Quel est son niveau de rémunération car j'ai acquis ma résidence principale début 2016 ? Existe-t-il un résumé des thèmes et matières étudiés lors de la formation ? Existe-t-il des possibilités d'évolution de carrière ? Pourrais-je continuer d'habiter et travailler sur Marseille ou dans la région après la formation ? Puis-je entrer en contact direct avec un recruteur pour poser toutes mes questions ?
D'avance je vous remercie.
Nicolas Nogréni
29/12/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Nicolas,
Quel niveau d'étude avez vous? Kinésithérapeute, c'est au moins bac +4?!
Car votre niveau d'étude va pas mal "jouer" sur le cursus auquel vous allez être rattaché.
En fonction de votre niveau d'étude, je pourrais mieux vous répondre.

Cordialement

29/12/2016
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Nicolas, avec votre niveau d'étude vous êtes normalement automatiquement dirigé vers le cursus de manager de conducteurs (après au moins 3 ans de conduite). Attention il y a très très peu de recrutement sur ce cursus. La majorité des embauches ont lieu pour la conduite des trains mais à Bac maximum sauf en IdF où les manques sont tels que l'on prend au delà du BAC pour la conduite. A Marseille, je ne peux pas garantir qu'on embauche à votre niveau. Attention même si vous êtes embauché dans votre région, rien ne garantit que vous serez affecté à Marseille, cela dépendra des besoins en effectif, cela pourrait être Nice. La formation est extrêmement exigeante en quantité de travail à fournir. De nombreuses personnes (50%) n'y arrivent pas et sont donc licenciées. Pour les perspectives d'évolution, en temps que conducteur "classique" il est possible de devenir manager en 7 à 8 ans et selon les endroits d'accéder à la conduite des trains grandes lignes voire des TGV mais comptez 15 à 20 ans. La principale charge de travail en PACA étant le TER. La formation d'un an est rémunérée à hauteur de 1500/1600€ nets/mois. Si vous souhaitez d'autres infos, n'hésitez pas. Bonne soirée.

02/01/2017
Nicolas N.

Bonjour Nicolas, bonjour Jean-Marie,
d'abord merci pour vos réponses. Pour répondre à Nicolas sur mon cursus : après un bac S mention bien mais une terminale redoublée, je suis parti en fac de sciences et ai obtenu la 1ère année de DEUG science de la vie (biologie). Les études universitaires n'aboutissant, pour moi, sur rien de concret, je suis parti à Bruxelles suivre la formation de kinésithérapeute, en 4 ans. J'ai le niveau Master 1.
Dans la continuité de la réponse de Jean-Marie, pour l'instant je m'intéresse surtout à la formation et au métier de conducteur de train. Le volume de travail lors de la formation ne m'effraie pas. Tout comme l'éloignement possible ou probable de Marseille en cas d'embauche, tant que je reste dans la région.
Y a-t-il un centre de formation dans la région PACA ? Est-ce utile de me rendre à la gare Saint-Charles pour glaner plus d'informations ? Y a-t-il des journées d'informations et/ou de recrutements ? Est-il possible de rencontrer "en vrai" un conducteur de train ? Quel est le processus pour candidater à la formation ?
D'avance je vous remercie.
Cordialement
Nicolas Nogréni

02/01/2017
Nicolas N.

Et bonne année 2017 aussi !!

02/01/2017
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonsoir Nicolas et tout d'abord bonne année. Non il n'y a pas de centre de formation en région paca. Les principaux sont Tours, Lille et Metz. Inutile d'aller en gare St Charles. Tout se passe sur le site sncf.com  pour la candidature. Cependant pour rencontrer un conducteur, cela sera une bonne solution. Attendez un train et interrogez en un !! Postulez sur internet et si votre profil est retenu vous aurez un entretien téléphonique, puis vous serez convoqué dans une agence de recrutement pour les tests et les entretiens. Si vous êtes validé, il vous restera deux visites médicales. Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas. Cordialement.

16/08/2018
Grégory J.

Bonjour, J'ai cru comprendre qu'avec un BAC+5 on ne pouvait devenir conducteur de train. Ai-je bien compris? Si c'est le cas, c'est bien dommage pour moi! Je vous remercie pour votre réponse. Bien cordialement Grégory

16/08/2018
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Grégory. Effectivement notre cursus attaché cadre pour les bac +5 ne vous permet de.conduire  que 150j avant de devenir manager et de ne plus jamais conduire. Si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas. Cordialement.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site