Âge minimum requis pour devenir conducteur de train ?
Photo de Christophe
15 réponses
6962 vues
Informations supplémentaires
Bonsoir, je suis tout juste sorti d'étude et après plusieurs CDD j'ai obtenu un CDI il y a moins d'un moi. Mon travail m'intéresse de moins en moins, et j'aimerais me reconvertir en tant que chauffeur de train, un métier qui m'a toujours attiré. J'aimerais savoir si il y un âge limite pour être conducteur de train? De plus, j'ai une légère déficience auditive du à mon précédent métier, est défavorable à cette reconversion? Merci d'avance
Florian K. a posé une question à SNCF
Catégorie: Qualifications
Date: Monday, January 9, 2017
Dernière mise à jour: Monday, January 9, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Florian. L'âge minimum, c'est 18 ans, il n'y a plus de maxi. Pour votre souci d'audition, oui il est possible que cela pose un problème effectivement, mais seul le médecin pourra en juger lors du recrutement.
Monday, January 30, 2017
Bérenger L.
Bonjour moi aussi intéressé par ce métier pourriez-vous me dire si le port de lunette est pénalisant? Je souhaiterais aussi savoir à quel salaire un conducteur débutant peut-il prétendre. Merci d'avance.
Wednesday, April 26, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour Bérenger. Sur le principe, les lunettes ne sont pas un problème, mais cela dépend de votre vue, et seul un médecin pourra se prononcer sur ce point. Côté salaire, il y a de grosses disparités d'un dépôt à un autre, en fonction des missions exercées, mais disons pour donner une fourchette, entre 2000/2300€ net en début de carrière, une fois conducteur.
Wednesday, April 26, 2017
Bérenger L.
Merci. Pour devenir conducteur la formation dure combien de temps et quel est le salaire durant ce temps là ? Est-il possible de postuler tout en ayant déjà un emploi et donc de ce former via un congés de formation? Celle-ci se passe où ? Merci.
Wednesday, April 26, 2017
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
La formation dure environ 1 an. Vous êtes payé entre 1500 et 2000€. Vous pouvez candidater sans démissionner, mais vous devrez le faire si vous êtes recruté. Pas possibilité de faire un congé de formation. Pour le lieu, la pratique se fait dans le dépôt où vous êtes recruté. La théorie ailleurs, dans un des centres de formation, ailleurs en France.
Wednesday, April 26, 2017
Anonyme
Je suis actuellement en 1ere STMG que faire pour devenir conducteur de train car je suis passionné
Thursday, November 1, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour, déjà je dirais... obtenir votre BAC ! Vous pourrez alors postuler directement sur le site SNCF-Recrutement. Vous pourrez au préalable aussi réaliser le MOOC destination conduite. Il vous permettra d’y voir plus clair sur le métier et ses enjeux. Par ailleurs sa validation avec un score élevé sera un plus pour votre candidature. Bon courage.
Thursday, November 1, 2018
Ameerudeen I.
Bonsoir Intéressé par le métier de conducteur de train. Je voudrai savoir comment se passe au niveau du recrutement après avoir postuler ? Svp
Wednesday, November 14, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Bonjour, tout le recrutement se fait sur le site www.emploi.sncf.fr Si votre candidature est retenue, vous avez un rapide entretien téléphonique, si tout est ok vous serez convoqué pour des tests médicaux et psychotechniques. Vos aurez également un entretien avec des recruteurs. Si vous validez tout le processus, il peut alors se dérouler de quelques semaines à quelques mois avant votre entrée en formation. N’hésitez pas à revenir vers nous pour d’autres questions si nécessaire, en ouvrant un nouveau post. Bon courage.
Thursday, November 15, 2018
Ameerudeen I.
Bonsoir Merci pour votre réponse :) Je voulais aussi savoir quel est le lien du mooc avec conducteur de train ? Svp
Thursday, November 15, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Le MOOC est ici https://www.sncf-mooc.fr/ Prenez le temps de le faire sérieusement, c’est assez long. Bonne journée.
Friday, November 16, 2018
Amal S.
Bonjour Faut il obligatoirement un bac pour postuler ?
Saturday, December 15, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.