31
“ Formation pour devenir conducteur de train ”

Robin D. a posé une question sur le thème Conseils de candidature
à Tout Ambassadeur en "Formation"

29/10/2017
1808
29
Bonjour, étant en terminal STI2D, j'aimerai savoir quelles sont vos formations pour être conducteur de train ? Merci .
03/11/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour,
Il n'y a qu'une seule formation pour devenir conducteur de train. Celle-ci se fait à la suite de votre recrutement.
je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions

07/11/2017
Robin D.

Merci Nicolas , et pour être recruté que faut il faire / quelle démarche doit on faire ?

08/11/2017
Horairiste, SNCF

Bonjour Robin,

Pour connaître les métiers de la conduite et vous permettre de renforcer votre candidature afin d'être contacté en priorité vous pouvez vous inscrire dès à présent :
https:\\www.youtube.com:watch?v=QeBxz3UiYQ 

ou autre lien : sncf-mooc.fr 

Ce lien vous donne accès au MOOC Destinations Conduite.

Bonne journée,
Christophe

08/11/2017
Robin D.

Merci beaucoup christophe ! Petite question, je suis en année de terminale STI2D est ce que je peu déjà postuler via le lien du site que vous m'avez envoyé pour être conducteur de train? ( même si je n'ai pas encore 18ans?)

08/11/2017
Horairiste, SNCF

Robin,

J'invite Laetitia à vous répondre.

Cordialement,
Christophe

Invité(s) à rejoindre la discussion :

Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF
08/11/2017
Formateur À La Conduite Des Trains, SNCF

Bonjour Robin, vous pouvez postuler avant 18 ans mais vous devrez avoir 18 ans le jour de la signature de votre contrat. Cordialement

08/11/2017
Robin D.

Merci beaucoup du renseignement Jean Marie .

17/11/2017

Bonjour Robin,

La formation se fait en alternance entre une partie théorique (en Centre de Production de Formation Traction) et une partie pratique (en Etablissement Traction où vous serez amené à exercer votre métier). Il est difficile de donner le contenu détaillé de la formation qui est dense et dont les contenus sont confidentiels puisque la formation est interne à l’entreprise. Globalement, vous apprendrez à conduire des trains en situation normale puis en situation dégradée. En formation théorique, vous aborderez notamment des thèmes comme l’organisation de la circulation des trains, la signalisation ferroviaire, les procédures règlementaires, les incidents en ligne (au niveau de l’engin moteur ou autre type d’incident). Vous serez formés également sur simulateurs de conduite. Pour la partie pratique (en ET), vous ferez des pratiquerez en cabine de conduite avec votre tuteur, lui-même conducteur de train.
Pour le contrat préparatoire à la conduite des trains, la formation en Greta est généraliste. Vous y étudiez 4 matières : français, géographie, mécanique et électrotechnique. Le reste de la formation (CPFT et ET) est semblable à la formation décrite ci-dessus.

Bonne journée
Laëtitia

08/08/2018
Anonyme (#236768)

Bonjour depuis petit mon rêve est de conduire dès train mais je n est que 17 ans et demi puis je postuler passer la formation ou dois je attendre les 18 ans pour débuter

10/08/2018

Bonjour,

Les pré requis pour candidater au métier de "Conducteur de trains" sont les suivants :

•avoir plus de 18 ans
•d'un bac +2 ou 3 toutes spécialités
•d’un bac
•d’un CAP ou BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
•d’un CFEPS ou CFES

Je vous invite donc à attendre vos 18 ans pour candidater :)

Bonne journée,
Laëtitia

27/08/2018
Hakim B.

Bonjour, j'ai 29 ans et j'ai un CAP en mécanique PL je voulais savoir ce que je dois faire pour pouvoir postuler a cette formation , ainsi que le lieu de formation sachant que je suis de valence et si je dois avancer des frais pour cette formation ou pas
Merci d'avance

17/09/2018

Bonjour Hakim,

J'invite Nicolas à répondre à votre question.

Bonne journée,
Laëtitia

Invité(s) à rejoindre la discussion :

26/09/2018
Maissa G.

Bonjour,
J'ai 19ans, avec BAC STI2D je souhaiterai savoir les démarche pour etre conductrice de train, le temps de la formation ainsi que sont prix.
En plus de sa je souhaiterai savoir la rémuneration brut d'une conductrice de train.
Et enfin quand t'es-ce que je pourrai débuté la formation?
Cordialement,
Bonne journée.

26/09/2018

Bonjour Maissa, il faut s'inscrire sur sncf.com.  Vous pouvez aussi faire le mooc destination conduite pour améliorer votre connaissance du métier. Cette formation est rémunérée. La rémunération est d'environ 1400/1500€ net par mois pendant la formation et 2200 en début de carriere. Mais c'est très variable car cela dépend de beaucoup de paramètres dont les horaires de travail, les parcours effectués etc.... Vous pouvez postuler dès aujourd'hui car il y a beaucoup de formations. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Cordialement

15/11/2018
Ta C.

Bonjours, J’ai 19ans & j’ai un bac pro.. je voudrai devenir conducteur de train donc je veux savoir quel sont les formations pour le devenir ou tout simplement qu’est-ce je dois faire pour devenir Conducteur de train?

15/11/2018

Bonjour,
Votre Bac Pro suffit pour postuler au métier de la conduite des trains.
Il vous suffit de postuler à une annonce de conducteur sur le site www.emploi.sncf.com 
Je vous invite à réaliser avant de postuler, le MOOC "Destination conduite", cela vous permettra de découvrir le métier.

Je reste à votre disposition

Nico

22/11/2018
Lauriane B.

Bonsoir,
J'ai vu en vidéo que les femmes étaient les bienvenues en tant que conductrices de train. Bravo !
Je me demandais, une fois le recrutement passé, quand la formation (d'un an si j'ai bien compris) a-t-elle lieu ? Y a-t-il des sessions fixes qui débutent à tel ou tel moment de l'année ?
Merci par avance pour cette précision

22/11/2018

Bonsoir Lauriane, il y a des formations tout au long de l’annee. Attention beaucoup moins en province qu’en île de France. Vous devez d’abord choisir une région qui recrute et après vous commencerez la formation si vous réussissez le processus de recrutement. Cordialement

23/11/2018
Lauriane B.

Bonjour Jean-Marie,
Entendu. Merci pour votre réponse.
Et vous par exemple, ou pour un candidat 2018, combien de temps a duré le processus de recrutement en tant que conducteur ? Et combien de temps après votre réussite à l'étape de recrutement avez-vous intégré la formation ? (Immédiatement ou y a-t-il un lapse de temps pour organiser son départ, travail actuel et possible déménagement notamment).
L'aventure vaut le coup de bien s'organiser pour ne pas manquer l'opportunité de vous rejoindre !

23/11/2018

Bonjour Lauriane, mon exemple n'est pas intéressant car cela se passait autrement il y a 22 ans !! Mais le temps du processus est de 1 mois environ (candidature sur sncf.com/appel  de présélection/journée de tests et entretiens/visite médicale d'aptitude et du travail) si tout se passe bien. Après il s'agit d'attendre la formation car nous recrutons en avance pour nos formations prévues mais aussi pour nous constituer un "stock" de candidats pour les formations pas encore prévues sachant que votre dossier est valable un an dès que vous êtes totalement validée. Le délai est donc très variable (de 2/3 semaines à 2/3 mois voire plus dans certains cas mais souvent avec accord du candidat). Nous tenons compte des problématiques de préavis pour votre employeur. Nous essayons toujours de trouver la meilleure solution. N'hésitez donc pas à postuler si cela vous intéresse. Et à poser d'autres questions si besoin. Cordialement.

23/11/2018
Lauriane B.

Bonjour Jean-Marie,
Merci beaucoup pour vos explications détaillées.
Entendu. C'est rassurant de savoir que vous êtes à l'écoute pour que l'on s'organise.
Tout est très clair, je me sens plus prête !
Je vous remercie d'être aussi réactif sur ce forum, vos informations et vos conseils sont géniaux.
À bientôt j'espère

23/11/2018

Pas de souci, et n'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite. A bientôt !

05/12/2018
Guy Rolland A.

Salut
Je m'appelle guy Jai un CAP en Froid et climatisation mais aussi avec bokou de base en Electricité j'aimerai savoir si c'est possible de faire une formation en tant que conducteur de train.
Si oui quelle est la procedure que je dois mettre en oeuvre pour pouvoir faire cette formation.
Merci

06/12/2018

Bonjour Guy, vous pouvez postuler avec votre CAP sans problème. Il vous suffit d'aller sur sncf.com,  créer votre compte candidat et postuler en ligne. Un conseil, pour améliorer votre candidature, faites le MOOC destination conduite. Cela vous apportera une meilleure connaissance du milieu ferroviaire et du métier de conducteur. Cordialement.

06/12/2018
Cédric T.

Bonjour, je m'appelle Cédric et j'ai 34 ans. Je suis titulaire d'un BEP Électronique depuis 2003. Après mes études j'ai finalement décidé de faire une carrière militaire. De retour à la vie civile je me demandais ci je pouvais postuler chez vous.
Cordialement

Cédric

06/12/2018

Bonsoir Cédric, oui vous pouvez postuler chez nous. RDV sur sncf.com/emploi  pour les fiches métier, les offres d'emploi, et postuler directement en ligne. Cordialement

07/12/2018
Guy Rolland A.

Bjr je suis GUY ROLLAND AYISSI jaimerai savoir les documents necessaires pour la constution du dossier.
Et jaurai 36 en 2019 est ce que mon age ne posera pas un problème
Merci

07/12/2018

Bonjour Guy, votre âge n'est pas un problème. Et il faudra fournir votre diplôme et votre CV à jour. C'est tout. Une pièce d'identité bien sûr mais ça ne va pas chercher plus loin. Nous nous occupons de votre extrait de casier judiciaire. Cordialement

09/12/2018
Cédric T.

Merci Jean-Marie... Je vais postuler en espérant que cela fonctionnera pour Moi.

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site