Formation pour devenir conducteur de train
Meilleures discussions et histoires
29 réponses
25470 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, étant en terminal STI2D, j'aimerai savoir quelles sont vos formations pour être conducteur de train ? Merci .
Robin Y. a posé une question à Génie civile
Catégorie: Général
Date: Sunday, October 29, 2017
Dernière mise à jour: Saturday, December 8, 2018
Photo de Nicolas H.
Nicolas H.
Moniteur
Bonjour, Il n'y a qu'une seule formation pour devenir conducteur de train. Celle-ci se fait à la suite de votre recrutement. je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions
Friday, November 3, 2017
Robin Y.
Merci Nicolas , et pour être recruté que faut il faire / quelle démarche doit on faire ?
Tuesday, November 7, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Bonjour Robin, Pour connaître les métiers de la conduite et vous permettre de renforcer votre candidature afin d'être contacté en priorité vous pouvez vous inscrire dès à présent : https:\\www.youtube.com:watch?v=QeBxz3UiYQ ou autre lien : https://sncf-mooc.fr Ce lien vous donne accès au MOOC Destinations Conduite. Bonne journée, Christophe
Wednesday, November 8, 2017
Robin Y.
Merci beaucoup christophe ! Petite question, je suis en année de terminale STI2D est ce que je peu déjà postuler via le lien du site que vous m'avez envoyé pour être conducteur de train? ( même si je n'ai pas encore 18ans?)
Wednesday, November 8, 2017
Photo de Christophe
Christophe
Horairiste Conception
Robin, J'invite Laetitia à vous répondre. Cordialement, Christophe
Wednesday, November 8, 2017
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonjour Robin, vous pouvez postuler avant 18 ans mais vous devrez avoir 18 ans le jour de la signature de votre contrat. Cordialement
Wednesday, November 8, 2017
Robin Y.
Merci beaucoup du renseignement Jean Marie .
Wednesday, November 8, 2017
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Robin, La formation se fait en alternance entre une partie théorique (en Centre de Production de Formation Traction) et une partie pratique (en Etablissement Traction où vous serez amené à exercer votre métier). Il est difficile de donner le contenu détaillé de la formation qui est dense et dont les contenus sont confidentiels puisque la formation est interne à l’entreprise. Globalement, vous apprendrez à conduire des trains en situation normale puis en situation dégradée. En formation théorique, vous aborderez notamment des thèmes comme l’organisation de la circulation des trains, la signalisation ferroviaire, les procédures règlementaires, les incidents en ligne (au niveau de l’engin moteur ou autre type d’incident). Vous serez formés également sur simulateurs de conduite. Pour la partie pratique (en ET), vous ferez des pratiquerez en cabine de conduite avec votre tuteur, lui-même conducteur de train. Pour le contrat préparatoire à la conduite des trains, la formation en Greta est généraliste. Vous y étudiez 4 matières : français, géographie, mécanique et électrotechnique. Le reste de la formation (CPFT et ET) est semblable à la formation décrite ci-dessus. Bonne journée Laëtitia
Friday, November 17, 2017
Anonyme
Bonjour depuis petit mon rêve est de conduire dès train mais je n est que 17 ans et demi puis je postuler passer la formation ou dois je attendre les 18 ans pour débuter
Wednesday, August 8, 2018
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour, Les pré requis pour candidater au métier de "Conducteur de trains" sont les suivants : •avoir plus de 18 ans •d'un bac +2 ou 3 toutes spécialités •d’un bac •d’un CAP ou BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique) •d’un CFEPS ou CFES Je vous invite donc à attendre vos 18 ans pour candidater :) Bonne journée, Laëtitia
Friday, August 10, 2018
Hakim E.
Bonjour, j'ai 29 ans et j'ai un CAP en mécanique PL je voulais savoir ce que je dois faire pour pouvoir postuler a cette formation , ainsi que le lieu de formation sachant que je suis de valence et si je dois avancer des frais pour cette formation ou pas Merci d'avance
Monday, August 27, 2018
Photo de Gregoire P.
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour Hakim, J'invite Nicolas à répondre à votre question. Bonne journée, Laëtitia
Monday, September 17, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.