pourquoi CRML est moins bien "coté" que CRL ?
Photo de Christophe
8 réponses
6891 vues
Informations supplémentaires
Bonjour, j'ai passé le MOOC, un entretien téléphonique et j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour un entretien physique + test. Je suis plus intéressé par le fret et les petits trajets et l'entretien téléphonique qui m'a demandé de faire un choix entre CRML et CRL m'a naturellement orienté vers le poste de CRML suite à ma préférence pour le fret. Cela étant dit j'ai tout de même noté un fait curieux : Formation plus courte, "évolution" de CRML vers CRL, salaire (enfin je crois, je n'arrive pas à trouver de sources fiables sur le sujet). Pourquoi ? Question bonus : est ce que mon choix pour CRML est fixé dans le marbre suite a mon entretien téléphonique ou est-ce que l'orientation définitive sera faite plus tard (lors des entretiens physique par exemple) ? J'ai beau avoir compris et réussi le MOOC, m'être documenté, interrogé mon entourage (un ami conducteur de TGV et un membre de la famille sur les quais) je n'ai fait mon choix entre CRML et CML qu'avec des informations plutôt parcellaires. Merci.
Laurent B. a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Aide aux Candidatures
Date: Tuesday, December 26, 2017
Dernière mise à jour: Monday, January 8, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Pour simplifier, CRML c'est le grade light des conducteurs. Moins de compétences, pas de découché, des parcours plus réduits, un salaire aussi plus faible de fait... Le CRML assure soit des fret sur des distances régionales, soit des circulations vides de matériels voyageur entre gare et lieux de remisage. Cela peut-être une étape vers le métier de CRL, pourquoi pas. Pour le coup, si vous êtes recruté pour ce métier, il vous faudra attendre quelques années d'ancienneté et l'organisation d'une formation CRML vers CRL pour évoluer. Il vaut mieux à mon sens, et si vous en avez le choix actuellement, vous positionner dès à présent. J'espère vous avoir un peu aidé, n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres informations... Bon courage !
Tuesday, December 26, 2017
Laurent B.
Merci pour la réponse. Je verrai sur place comment ça se passe mais vos info m'ont aidé :)
Tuesday, December 26, 2017
Laurent B.
je suis resté sur CRML Fret. J'ai passé et réussi les tests & entretiens. Merci encore.
Thursday, January 4, 2018
Photo de Vincent
Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Excellent ! Bonne chance pour la formation ! :)
Thursday, January 4, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Merci Laurent d'être revenu donner des nouvelles, c'est plutôt rare ! N'hésitez pas à revenir ici si on peut vous être à nouveau utile, bon courage pour la suite...
Thursday, January 4, 2018
Laurent B.
Ha bein j'ai recu un mail comme quoi en fait non ... P'tet a cause du fait que j'habite pas dans la ville ou j'ai été pris mais je spécule vu que j'ai pas eu d'explication.
Monday, January 8, 2018
Photo de Christophe M.
Christophe M.
Conducteur de trains
Ah zut... Pas cool le coup de la fausse joie. Nous n'avons malheureusement pas moyen de vous en dire plus Vincent ou moi, mais je suis bien désolé pour vous.
Monday, January 8, 2018
Photo de Jean-Marie
Jean-Marie
Formateur À La Conduite Des Trains
Bonsoir. Désolé pour vous. Votre ville ne peut pas être la cause. Cela vient des entretiens avec les recruteurs je pense. Vous pouvez essayer de demander à l'adresse mail qui vous a donné la réponse. Sans garantie. Cordialement
Monday, January 8, 2018
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.