Comment se passe le recrutement pour devenir conducteur de trains ?
Photo de Julien
Photo de Julien
50 réponses
35706 vues
Informations supplémentaires
Bonjour Julien, Je m'appelle Steven j'ai 27 ans et je suis actuellement dans la marine nationale. Il me reste 8 mois de contrat, ensuite j'avais pensé me reconvertir en tant que soudeur, mais j'aimerais savoir comment se passe le recrutement pour être conducteur de trains. Je suis titulaire d'un BEP mécanique automobile, BAC Pro maintenance des véhicules industriels options diesel. A l'armée j'ai été mécanicien sur les systèmes d'armement. J'ai donc vu l'hydraulique, l'électricité schéma mais pas approfondie. Depuis peu, je travaille dans un atelier ou j'ai réparé des compresseurs et cela va faire 3 mois que je suis dans un atelier de gravure ou l'on grave tous types de support ( plaque en laiton plastique, verre, ...). Riche de mon expérience à l'armée, je n'ai pas peur d'apprendre un métier ni de suivre des consignes car c'est une des qualités premières que l'on apprend dans la marine, surtout avec la présence d'armes. Je vous remercie de votre réponse, je suis disponible en général après 17h pour discuter. Merci à vous.
Steven G. a posé une question à Julien
Catégorie: Comment postuler
Date: Thursday, May 7, 2015
Dernière mise à jour: Thursday, January 17, 2019
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Steven, Tout d'abord, je vous rassure, vous avez un profil recherché pour être conducteur de trains, votre expérience dans plusieurs domaines comme l'hydraulique, un peu d'électricité, la mécanique est très utile pour la formation des conducteurs. A la conduite des trains, vous avez 2 types de postes: - les conducteurs de manoeurvres et lignes locales ( manoeuvres des trains des ateliers en gare ou rapatriement par exemple) - les conducteurs de lignes ( transporter des voyageurs d'un point A à un pont B). Dans un premier temps, je vous conseil de lire la fiche métier. Et dans un deuxième temps, si le métier vous plait ( les horaires , la rigueur dans les procédures, l'autonomie, les responsabilités ...) vous convient, alors vous pouvez postuler en ligne pour être conducteur de trains. La formation se compose ainsi : en général cela dure 10-12 mois, vous êtes en alternance entre l'école de conduite pour la théorie et l'unité de production sur le terrain pour la partie pratique. La formation est découpée en 6 modules, et chaque fin de module se clôture par une évaluation des connaissances acquises. La formation demande beaucoup de travail personnel mais n'est pas insurmontable. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez d'autres questions plus précises sur le metier. Cordialement
Wednesday, May 13, 2015
Jeremie A.
Bonjour, Je suis un peu dans le même cas, J'ai été sportif de haut niveau pendant 7 ans j'ai du arrêter à cause d'une blessure. Je faisais du ski alpin. J'ai par la suite été entraîneur mais j'aimerais changer d'univers. Mon expérience de transport se limite a des trajets dans toute l'Europe en mini bus de 9 places avec des ados et jeunes adultes pour les emmener sur des compétitions. Malheureusement je ne l'ai pas stipulé sur mes candidatures. J'ai 29 ans, je suis titulaire d'un bac ES et j'ai postulé sur différentes offres sur la France, étant mobile et célibataire. Quels sont les délais de réponse généralement ? Merci d'avance
Sunday, October 4, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Jérémie, Premièrement, lorsque vous postulez, les recruteurs répondent en cas de réponse positive comme négative sous un délai de deux mois après l'envoi de votre candidature. Deuxièmement, sachez que votre âge n'est pas un frein à votre candidature. N'hésitez pas à consulter la page de recrutement pour le métier de conducteur de train. Voici le lien: http://www.sncf.com/fr/emploi/fiche-metier/7303# Bonne continuation. Cordialement.
Sunday, October 4, 2015
Jeremie A.
Oui, je l'avais consulté avant de postuler. Les heures de travail pendant les jours fériés ou le week-end n'est pas un problème, j'ai l'habitude d'en faire ou de m'entraîner ces jours-là depuis que j'ai 18 ans. Autre chose, je me demandais s'il était possible de modifier sa lettre de motivation? Je me rends compte que j'ai été très léger sur mon expérience personnel, mon vécu, etc. En ski alpin, la préparation demande énormément de rigueur pour minimiser les risques au maximum, surtout en tant qu'entraîneur, sur les règles de sécurité à mettre en place. Nous avons la vie des athlètes en jeu. La pratique de la montagne demande le respect de nombreuses règles et codes, encore plus quand nous sommes responsable d'un groupe de personne. Comme sur la route ou sur les rails je suppose. Je n'ai absolument pas parlé de cela. Je le regrette car je suis vraiment motivé et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Merci d'avoir répondu si vite
Monday, October 5, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Jérémie, Je comprends bien votre situation et je vois que vous êtes très motivé pour ce métier. Si je résume, vous avez postulé pour le métier de conducteur de train mais vous n'avez pas de réponse ? Ou alors vous avez eu une réponse négative? Cordialement.
Monday, October 5, 2015
Jeremie A.
J'ai postulé la semaine dernière. Pour le délai je ne m'inquiète pas, j'imagine qu'il y a un nombre important de candidature à étudier. Malheureusement, j'ai très mal rempli l'onglet concernant mes motivations. En toute franchise, je l'ai rempli depuis un smart phone, ce qui n'était pas du tout une bonne idée... J'ai fait beaucoup de fautes et surtout je pensais qu'on pouvait joindre une lettre de motivation en pièce jointe comme dans la plus part des cas. Est t'il possible de la corriger ? Cordialement
Monday, October 5, 2015
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonjour Jérémie, Une fois que vous avez postulé, vous ne pouvez pas modifier votre candidature. Ce que je vous conseil, c'est d'attendre la réponse de votre candidature. Dans le cas d'une réponse est négative, vous pourrez postuler une seconde fois ultérieurement. Bonne continuation et bonne fin de journée. Cordialement.
Tuesday, October 6, 2015
Jeremie A.
C'est logique, je vous remercie. Bonne soirée
Tuesday, October 6, 2015
JULIA N.
Bonjour moi je cherche une reconversion professionnel est le poste de conductrice de train me motive vraiment.Est ce qu'il vos mieux suivre une formation externe Conducteur de train, Conducteur de train Fret sur Réseau Ferré National sur engin moteur thermique au gtif ou est il mieux de postuler en interne directement?merci
Friday, September 29, 2017
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonsoir Julia, Vous travaillez déjà au sein de SNCF ou pas?
Friday, September 29, 2017
JULIA N.
Non je souhaite une reconversion professionnelle. Après avoir longuement réfléchi et fait des recherches je souhaiterais intégrer la formation .Je ne sais pas si c est une possibilité n étant pas du métier
Saturday, September 30, 2017
Photo de Julien
Julien
Conducteur de trains
Bonsoir Julia, Je comprends tout à fait votre situation et pour tout vous dire la formation n'est pas insurmontable, certes elle demande du travail je ne vous le cache pas mais si vous êtes motivée pour ce métier, Vous pouvez y arriver. je suis la pour répondre à vos questions sur la formation comme le métier, alors n'hésitez pas. Enfin pour finir, si ce n'est pas indiscret, qu'avez vous comme diplôme ?
Sunday, October 1, 2017
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.