176
Jordan P.
“ Conducteur de train : Quels sont les avantages de ce métier ? ”

Jordan P. a posé une question sur le thème Vie au sein de l'organisation
à Julien Conducteur De Trains, SNCF

le 11/09/2015
10253
24
Bonsoir, je voudrais savoir si le métier présente différents avantages, c'est à dire : A-t-on des jours de repos ? Est ce que les horaires sont bien fixes ? Peut-on avoir une vie de famille épanouie ?
le 14/09/2015
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Jordan,
Le métier de conducteur de trains présente des avantages comme des inconvénients.
Parlons tout d'abord des avantages, je vous rassure, nous avons comme tout le monde des repos et des congés payés!
Nos horaires nous permettent d'avoir beaucoup de temps libre, selon les dépôts, nous avons des horaires 04h-9h, mais aussi 10h-16h, ou encore 20h30-01h par exemple. Nous travaillons toujours en autonomie, avec de plus en plus de matériel confortable et ergonomique .
Notre métier permet d'évoluer vers un cursus cadre traction ou bien d'accéder à la conduite des TGV.
Concernant, les inconvénients du métier, nos horaires sont décalés avec des découchés et nous travaillons à tour de rôle les jours de fêtes (noël par exemple) , les jours fériés mais aussi les week-ends.
Nous avons une vie de famille mais cela demande de l'organisation.
Il faut savoir que nous avons beaucoup de responsabilité. Il faut donc être toujours rigoureux et ponctuel. Nous devons être capable de gérer plusieurs choses à la fois et ceci dans des situations de stressantes.

Pour résumer, être conducteur de trains requiert une bonne hygiène de vie , de l'autonomie et de la rigueur.

Cordialement.

le 05/09/2016
Conducteur De Trains, SNCF

Je rejoins Julien ...
Si ce métier demande une grande rigueur dans la gestion de son hygiène de vie comme dans le respect des règles, il dégage aussi du temps, dans des moments différents.
Je suis plus souvent que d'autres papas à la sortie de l'école, j'ai plus souvent l'occasion de faire des activités et sorties scolaires par exemple.
A l'inverse j'ai de grandes difficultés à me dégager un week-end en posant des congés si mes repos ne tombent pas dessus. Je passe souvent plusieurs soirées de suite sans voir la famille... Et des fêtes loin de tous.

Malgré cela, c'est un métier que j'aime, aussi bien pour son rythme différent justement que pour le plaisir de conduire.

Si vous ne craignez pas la solitude au travail, que vous êtes autonome, organisé et rigoureux, ce métier peut vous donner beaucoup de satisfactions ! Mais n'oubliez pas que si des trains roulent 24/24... C'est qu'il y a dans le même temps des gens pour les conduire, les aiguiller, les entretenir...

N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus de détails sur des points en particulier.

Christophe

le 07/11/2016
Dirigeante D'Equipes Circulation Ferroviaire, Etablissement Circulation Paris Nord

Bonjour,

Je ne suis pas de cette branche mais je vais donner mon avis.

Julien et Christophe ont déjà été clairs et objectifs. Ils retranscrivent bien l'aspect positif de la fonction : métier passionnant, à responsabilité. Et il me semble aussi que la plupart des conducteurs aiment foncièrement ce qu'ils font.

En message d'attention, au-delà de la "préparation à la gestion des horaires décalés", si votre affectation est loin de votre domicile, je vous incite à vous organiser car le rythme de métier de conducteur + beaucoup de transport (domicile/travail) ne font pas toujours bon ménage...Il m'est arrivé de rencontrer des personnes en activité qui se retrouvent dans des situations personnelles complexes à cause de cela.
Il faut l'avoir en tête pour éviter les désillusions!

Céline

Jean-Pierre L.
le 05/01/2017
Jean-Pierre L.

Est-ce que les lamas peuvent conduire un train ?

le 05/01/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonsoir Jean-Pierre.
Concernant les lamas, le poste leur a été ouvert quelques temps à titre expérimental, mais bien que certains soient assez doués, aucun n'a finalement jamais réussi l'examen final. Du coup, l'expérimentation a tourné court !
Je suis bien désolé si vous connaissez un lama qui souhaitait faire ce métier, mais ce ne sera pas possible.

Cordialement

Terry P.
le 27/01/2017
Terry P.

pour avoir eteconducteur de trains pendant trente ans aujourd hui retraite , je ne referais pas du tout ce choix , hygiene de vie deplorable , sommeil et alimentation , vie de famille et sociale difficile , hierarchie militaire , boite non democratique ou seuls les syndicats pas toujours tres clairs peuvent s exprimer ... activite et societe a l image deplorable ...

Terry P.
le 27/01/2017
Terry P.

je pecise que les horaires c est un peu les 3/8 par semaine ... vous commencez le matin en gros a 6 h ensuite passez sur des soirees et finissez sur une nuit .2.. repos hors residence ( decouches ) par semaine , repos d une duree de 9 h ... notion de semaine ( gpt dans le jargon ) c est le debut d une periode de travail ju s qu a la fin de cette periode ... je precise que j ai roule sur tout ce qui roule sur le reseau des 63000 ( diesel au tgv en passant par les z2n et autres automotrices banlieues ... bref j ai une certaine experience du job ... il y a bcp de pipeau dans ce que j ai pu lire

le 27/01/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Cher collègue. Ton expérience n'est pas forcément généralité. Du reste si c'était à ce point invivable, pourquoi être resté si longtemps ?
Pour ma part, j'aime mon job, j'aime ma boite, même si évidement tout n'est pas toujours comme on le voudrait.
Si je devais refaire un choix, moi, je referais le même !

Terry P.
le 27/01/2017
Terry P.

il y a toujours eu des gens comme toi dans les depots meme si je ne nie pas que certains puissent aimer ce boulot mais attention a ce que l on dit pour ne pas fair le jeu d une direction et de sa politique , ils se sont toujours appuyes sur du personnel comme toi ( la fgaac a ce propos etait tres representatif ) pour faire passer certaines mesures inacceptables sous pretexte que le personnel de toute facon aime son taf .. comment peux tu minimiser la difficulte concernant le sommeil et les repas et .. je te precise que je n ai pas fais ce boulot par choix et amour mais parce qu il fallait que je bouffe et qu a l epoque on me l a propose

le 27/01/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Je ne minimise rien. Je dis seulement que dans entreprise, ou ailleurs, tu aurais pu changer de métier pour un autre respectant mieux tes impératifs familiaux ou biologiques.

Maintenant je cherche aussi l'intérêt que tu peux avoir à venir "troller" ici, comme pour régler de vieux comptes.

Bonne soirée.

Terry P.
le 27/01/2017
Terry P.

a oui tu me dis si c etait invivable pourquoi suis resté longtemts ???
a 20 j avais la patate , je pouvais dormir et recuperer sur 2 h de sommeil ou faire des nuits blanches ... et puis tu te reveilles a 40 ans tu commence serieusement a avoir des blemes d insomnie , tu te rends compte que les momes tu les as seulement croise et tu tiens parceque tu sais qu a 50 balais tu vas sortir de tout ca mais aujourd hui ce n est plus le cas et il me semble que le rythme de boulot ne s est pas trop amelioré , gain de productivite oblige ...

Terry P.
le 27/01/2017
Terry P.

tu me dis que je trolle , j avise seulement des futurs candidats de la realite du job et toi tu n as jamais ete conducteur , tu n es la que pour rabattre d eventuels candidats , un peu honteux ta facon de procede ... engagez vous rengagez vous ... tu es bien a l image de ta boite ...

Terry P.
le 27/01/2017
Terry P.

comme tu es proche de la direction tu les aviseras qu il y a aussi des ex agents qui retablissent un semblant de verite sur la realite du job ... et pour les comptes a regler j ai depasse cela depuis bien longtemps .. l honnetete a la sncf ce n est pas le fort de cette entreprise

le 27/01/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Je me passerai de commenter.
Fin de discussion me concernant.

Terry P.
le 28/01/2017
Terry P.

whhaouu j avais pas vu ambassadeur sncf , j espere que ru as des avantages pour cela , effectivement tu ne peux aller que dans le sens de la direction , tu as bien appris ta lecon

le 30/01/2017
Community Manager Pour Le Recrutement, SNCF

Bonjour Terry,

Je pense que nous respectons tous votre point de vue concernant votre expérience au sein de l'entreprise. D'autres conducteurs ont un ressenti différent qu'il est légitime d'exprimer également.

Pour votre information, les agents SNCF ambassadeurs métier sont volontaires.

Bonne journée
Laëtitia

Terry P.
le 30/01/2017
Terry P.

bonjour madame
ce sera mon dernier message .
je pense que de tous les intervenants ici je pense être celui qui a la plus grande expérience et surtout le plus grand recul ( 10 ans que j ai quitte l entreprise ...) , l on m a même propose d aller à Taiwan ou en uft former les gens .. comme quoi ne pas cautionner la façon dont est réalisée le boulot ne veut pas dire incompétent ....
au préalable il ne s agit pas de ressenti , le cycle circadien s applique aux végétaux , animaux et humains ... de nombreuses études démontrent l effet catastrophique sur la santé quand ces cycles sont perturbés ... en résumant pour ce qui nous concerne , un jour vous vous levez à 3 h du mat pour aller bosser et le lendemain vous devez vs coucher à 3 h du mat , vrai ou faux ??? et cela fera parti du job ... la direction SNCF à même essayé d agraver les choses en souhaitant réutiliser le personnel de conduite avant 6 h en sortant de repos vrai ou faux ?? concrètement pour faire simple vos repos sont le WE votre employeur vous utilise à partir de 4 h du mat le lundi ... il a fallu des jours de grève pour faire reculer la SNCF .. il faut savoir qu à la SNCF ceux qui imposent les contraintes ne sont pas ceux qui les subissent , un peu comme partout n est ce pas ... pour condenser votre sommeil sera à la commande comme vos repas , vrai ou faux ??
si vous aimez la solitude le job est pour vous ... vrai ou faux ??
concernant la rémunération , salaire de base minimum avec de nombreuses primes ( traction les kms , rhr déplacements etc ) qui améliorent sensiblement le salaire ... malin , en cas d absence maladie par exemple plus de primes et un taux d absentéisme de fait super faible , vrai ou faux ..?? le fait d avoir un statut ambiguë établissement épic , les dimanches , feries sont quasi payés comme un jour ordinaire vrai ou faux , ??? il va bien falloir que la boîte se détermine sur tout ces facteurs , utilisation du personnel sur son aspect biologique , réelle révision des salaires suivant les contraintes du job
démilitarisation de l entreprise avec sa cohorte de sergents chef ...
faute de quoi , vs aurez du mal à fidéliser du personnel à la conduite , et n oubliez pas que ce job c est de l'expérience et avant tout de l expérience , le reste n est que bla bla ...

Laurent D.
le 03/05/2017
Laurent D.

Bonjour,
Sans vouloir dénigrer le metier, je rejoins entièrement TERRY .P
Tout ce que Terry dit est entièrement vrai
Peut être parce que j'ai la meme ancienneté, et donc le même bilan à faire.
À refaire, je ne le referais plus Avec les conditions actuelles.
Avant de s'engager dans cette voie , il faut bien reflechir le metier est pointu et apres 20 ans il sera difficile de changer de voie et si par malheur l'erreure professionnelle en Est la cause les pertes financières feront mal, çar la moitié du salaire sont des primes liées à la fonction.
Mais quand vous ferez le bilan, vous serez passé à côté de beaucoup de chose, de la vie.
Et pour çeux qui pensent avoir du temps libre, én fais çe Temps et le temps de sommeil que vous ne prenez pas, mais c'est vers la quarantaine qu’on s'en rend compte.
Le metier faisait rêver, mais Ca c'etait avant
Çomme le sujet est "les avantages du conducteu".
Je répondrais:
Pour moi, l'autonomie, mais il faut supporter la solitude.
Les repsonsabiltes matériels et humain, mais il faut assurer...
L'originalité du metier peu banal.
Mais la liste des inconvénients est bien plus longues, çar l'entreprise et l'état ont supprimés des avantages qui se sont transformés en incovenients.
Çomme l'âge de la retraite, incompatible désormais avec le metier, à mon goût.
Pourquoi faire un metier que vous ne réussirez pas à faire jusqu'à vos droits à retraites çar vous serez détruit physiquement.
80% des conducteurs de ma génération ont intégrés la conduite pour l'âge de la retraite, qui était 50 ans.
Beaucoup de sacrifices mais une retraite 10 ans avant les autres, çela valait le coup.
Maintenant aucun intérêt de tous sacrifier pour ne rien n'avoir de plus, c'est mon point de vue, week end , noel nouvel an vacance d'été, et rater la plus part des événements familiaux pour conges refusées....
Pour preuve , le recrutement est un gros probleme pour la sncf çomme pour les autres entités ferroviaires.
Maintenant on choisit çe metier par défaut d'autre chose, vu le chômage, encore faut il réussir la formation.....
A bon entendeur

Terry P.
le 03/05/2017
Terry P.

Bonjour laurent , comme tu le dis si justement c est en avancant dans l age que l on prend conscience de la realite de ce job .
Ce metier ne fait plus du tout rever , il n est fait que de contraintes qui s aggravent au fur a mesure des reformes et ce n est pas fini .. .
Arrive a 50 ans au moment de la retraite j ai eu le vrai sentiment d avoir gache ma vie a essaye de la gagner alors j imagine avec une retraite a 55 voir 60 , l horreur .
Moi je pense que la direction serait bien avisee d entendre reellement des gens comme moi qui sont capables d ammener des idees pertinentes avec le recul suffisant ... la refonte complete de la facon d exercer ce metier s impose faute de quoi , le recrutement , la fidelisation , l attachement du personnel s en fera lourdement sentir

Anonyme
le 23/08/2017
Anonyme (#195277)

Bonjour, j’envisageais de changer de profession pour devenir conducteur de train mais ce forum de discussion à été très pertinent. fils de cheminot je commence a comprendre le monde de vie de mon père.

le blabla des premiers messages d'ambassadeur a vendre du rêve suivi de la réalité des choses d'ancien vrai conducteurs est choquant, d'autant plus que la SNCF de suis pas l'affaire, ne se défend pas!

je trouve ça très honteux de la part de la SNCF, impuissant face a cette vérité.

je sais qu'il est difficile de gérer une grosse boîte, encore un métier qui gâche des vies comme le mien actuel.

Suite à tout ça, la SNCF, travaillez vous actuellement sur une amélioration des conditions de travail réelle ou allez vous continuer d'exploiter et gâcher la vie entière de conducteurs?

comme mon métier actuel, a 20 ans on est pas au courant de tout ça, on est passionné et c'est arrivé a 30 ou 40 ans qu'on se retrouve coincé dans cette roue et perdu. (PS: je suis militaire)

Sébastien C.
le 22/11/2017
Sébastien C.

pareil que pour anonyme je penser que sa serais cool de voyager voir du pays mais avec tous ce que j'ai lu non merci ( j'ai 16an ) heureusement je ne me suis pas arrêter a leur réponse.

Adrien L.
le 16/12/2017
Adrien L.

bonjour,

pour ma part je voudrai savoir si le métier de conducteur de train est assez bien payés pour le travail que cela demande.

le 16/12/2017
Conducteur De Trains, SNCF

Bonjour Adrien.
De mon point de vue, oui, le métier est payé à sa juste valeur. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une part importante du salaire vient en compensation de certaines contraintes liées au métier (déplacements, dimanche et fêtes, nuits...) qui ont un impact réel sur la vie privée. C'est un point à prendre en compte.

Anonyme
Il y a 4 semaines
Anonyme (#223230)

bonjour, c'est terrible de s'apercevoir qu'une société comme celle ci, soit si déshumanisante. La famille, le sommeil et une alimentation équilibrée sont les bases d'un bon fonctionnement d'une société. Même les tribus les plus reculés respectent ça !

Compléter cette discussion

SNCF

Notre cœur de métier, c’est le train ; mais pas que le train. Notre Groupe à vocation de service public propose une offre complète de solutions de mobilité, grâce à ses cinq métiers :
SNCF RÉSEAU, SNCF VOYAGEURS, KEOLIS, SNCF Logistics,SNCF IMMOBILIER

Visiter le site