Photo de Conducteur de train : Quels sont les avantages de ce métier ?

Conducteur de train : Quels sont les avantages de ce métier ?

Photo de Julien
Photo de Christophe
29 réponses
30910 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir, je voudrais savoir si le métier présente différents avantages, c'est à dire : A-t-on des jours de repos ? Est ce que les horaires sont bien fixes ? Peut-on avoir une vie de famille épanouie ?

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Jordan N. a posé une question à Julien

Catégorie: Avantages du personnel

Date: vendredi, septembre 11, 2015

Dernière révision: jeudi, mars 28, 2019

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Jordan, Le métier de conducteur de trains présente des avantages comme des inconvénients. Parlons tout d'abord des avantages, je vous rassure, nous avons comme tout le monde des repos et des congés payés! Nos horaires nous permettent d'avoir beaucoup de temps libre, selon les dépôts, nous avons des horaires 04h-9h, mais aussi 10h-16h, ou encore 20h30-01h par exemple. Nous travaillons toujours en autonomie, avec de plus en plus de matériel confortable et ergonomique . Notre métier permet d'évoluer vers un cursus cadre traction ou bien d'accéder à la conduite des TGV. Concernant, les inconvénients du métier, nos horaires sont décalés avec des découchés et nous travaillons à tour de rôle les jours de fêtes (noël par exemple) , les jours fériés mais aussi les week-ends. Nous avons une vie de famille mais cela demande de l'organisation. Il faut savoir que nous avons beaucoup de responsabilité. Il faut donc être toujours rigoureux et ponctuel. Nous devons être capable de gérer plusieurs choses à la fois et ceci dans des situations de stressantes. Pour résumer, être conducteur de trains requiert une bonne hygiène de vie , de l'autonomie et de la rigueur. Cordialement.

Monday, September 14, 2015

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je rejoins Julien ... Si ce métier demande une grande rigueur dans la gestion de son hygiène de vie comme dans le respect des règles, il dégage aussi du temps, dans des moments différents. Je suis plus souvent que d'autres papas à la sortie de l'école, j'ai plus souvent l'occasion de faire des activités et sorties scolaires par exemple. A l'inverse j'ai de grandes difficultés à me dégager un week-end en posant des congés si mes repos ne tombent pas dessus. Je passe souvent plusieurs soirées de suite sans voir la famille... Et des fêtes loin de tous. Malgré cela, c'est un métier que j'aime, aussi bien pour son rythme différent justement que pour le plaisir de conduire. Si vous ne craignez pas la solitude au travail, que vous êtes autonome, organisé et rigoureux, ce métier peut vous donner beaucoup de satisfactions ! Mais n'oubliez pas que si des trains roulent 24/24... C'est qu'il y a dans le même temps des gens pour les conduire, les aiguiller, les entretenir... N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez plus de détails sur des points en particulier. Christophe

Monday, September 5, 2016

Céline K.

Dirigeante opérationnelle des circulations ferroviaires

Bonjour, Je ne suis pas de cette branche mais je vais donner mon avis. Julien et Christophe ont déjà été clairs et objectifs. Ils retranscrivent bien l'aspect positif de la fonction : métier passionnant, à responsabilité. Et il me semble aussi que la plupart des conducteurs aiment foncièrement ce qu'ils font. En message d'attention, au-delà de la "préparation à la gestion des horaires décalés", si votre affectation est loin de votre domicile, je vous incite à vous organiser car le rythme de métier de conducteur + beaucoup de transport (domicile/travail) ne font pas toujours bon ménage...Il m'est arrivé de rencontrer des personnes en activité qui se retrouvent dans des situations personnelles complexes à cause de cela. Il faut l'avoir en tête pour éviter les désillusions!

Monday, November 7, 2016

Jean-Pierre H.

Est-ce que les lamas peuvent conduire un train ?

Thursday, January 5, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonsoir Jean-Pierre. Concernant les lamas, le poste leur a été ouvert quelques temps à titre expérimental, mais bien que certains soient assez doués, aucun n'a finalement jamais réussi l'examen final. Du coup, l'expérimentation a tourné court ! Je suis bien désolé si vous connaissez un lama qui souhaitait faire ce métier, mais ce ne sera pas possible. Cordialement

Thursday, January 5, 2017

Terry N.

pour avoir eteconducteur de trains pendant trente ans aujourd hui retraite , je ne referais pas du tout ce choix , hygiene de vie deplorable , sommeil et alimentation , vie de famille et sociale difficile , hierarchie militaire , boite non democratique ou seuls les syndicats pas toujours tres clairs peuvent s exprimer ... activite et societe a l image deplorable ...

Friday, January 27, 2017

Terry N.

je pecise que les horaires c est un peu les 3/8 par semaine ... vous commencez le matin en gros a 6 h ensuite passez sur des soirees et finissez sur une nuit .2.. repos hors residence ( decouches ) par semaine , repos d une duree de 9 h ... notion de semaine ( gpt dans le jargon ) c est le debut d une periode de travail ju s qu a la fin de cette periode ... je precise que j ai roule sur tout ce qui roule sur le reseau des 63000 ( diesel au tgv en passant par les z2n et autres automotrices banlieues ... bref j ai une certaine experience du job ... il y a bcp de pipeau dans ce que j ai pu lire

Friday, January 27, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Cher collègue. Ton expérience n'est pas forcément généralité. Du reste si c'était à ce point invivable, pourquoi être resté si longtemps ? Pour ma part, j'aime mon job, j'aime ma boite, même si évidement tout n'est pas toujours comme on le voudrait. Si je devais refaire un choix, moi, je referais le même !

Friday, January 27, 2017

Terry N.

il y a toujours eu des gens comme toi dans les depots meme si je ne nie pas que certains puissent aimer ce boulot mais attention a ce que l on dit pour ne pas fair le jeu d une direction et de sa politique , ils se sont toujours appuyes sur du personnel comme toi ( la fgaac a ce propos etait tres representatif ) pour faire passer certaines mesures inacceptables sous pretexte que le personnel de toute facon aime son taf .. comment peux tu minimiser la difficulte concernant le sommeil et les repas et .. je te precise que je n ai pas fais ce boulot par choix et amour mais parce qu il fallait que je bouffe et qu a l epoque on me l a propose

Friday, January 27, 2017

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je ne minimise rien. Je dis seulement que dans entreprise, ou ailleurs, tu aurais pu changer de métier pour un autre respectant mieux tes impératifs familiaux ou biologiques. Maintenant je cherche aussi l'intérêt que tu peux avoir à venir "troller" ici, comme pour régler de vieux comptes. Bonne soirée.

Friday, January 27, 2017

Terry N.

a oui tu me dis si c etait invivable pourquoi suis resté longtemts ??? a 20 j avais la patate , je pouvais dormir et recuperer sur 2 h de sommeil ou faire des nuits blanches ... et puis tu te reveilles a 40 ans tu commence serieusement a avoir des blemes d insomnie , tu te rends compte que les momes tu les as seulement croise et tu tiens parceque tu sais qu a 50 balais tu vas sortir de tout ca mais aujourd hui ce n est plus le cas et il me semble que le rythme de boulot ne s est pas trop amelioré , gain de productivite oblige ...

Friday, January 27, 2017

Terry N.

tu me dis que je trolle , j avise seulement des futurs candidats de la realite du job et toi tu n as jamais ete conducteur , tu n es la que pour rabattre d eventuels candidats , un peu honteux ta facon de procede ... engagez vous rengagez vous ... tu es bien a l image de ta boite ...

Friday, January 27, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?