Photo de Bonjour Corentin, petite question pour le poste d'aiguilleur du rail

Bonjour Corentin, petite question pour le poste d'aiguilleur du rail

Photo de Corentin
5 réponses
1536 vues

Informations supplémentaires

J'ai postulé pour un poste d'aiguilleur du rail en Alsace, j'ai d'ailleurs mon entretien très prochainement. Je me permets cependant une question, au vu du roulement par équipes en 3x8 à horaire variable, est-il possible de prendre un train pour venir travailler ? par exemple si je commence ma matinée (donc 6h de ce que j'ai vu) y'a t'il un train qui circule et qui pourrait m'emmener sur le lieu d'affection ? ou dois-je prendre mon véhicule personnel ? y'a t'il des découché loin du foyer dans le métier d'aiguilleur du rail ? Merci d'avance pour toutes vos précisions. Cordialement. Addel B

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Addel B. a posé une question à Corentin L.

Catégorie: Description de Poste

Date: lundi, mai 17, 2021

Dernière révision: lundi, mai 17, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour Addel, Tout d'abord bonne chance pour votre entretien à venir. Si jamais vous souhaitez que l'on se rencontre (afin de me poser toutes vos question plus facilement) c'est faisable, étant sur l'Alsace moi-même il y a toujours moyen de s'arranger (et connaissant la façon de fonctionner de l'EIC Alsace je pourrai encore mieux vous renseigner puisque ce sera normalement votre établissement d'affectation). Ensuite pour répondre à votre question sur le train, sachez que tous les postes ne sont pas en 3x8, et surtout que tous les postes ne sont pas en gare. Autrement dit, si on vous affecte à un poste en pleine ligne, à plusieurs kilomètres de toute gare, ça va être compliqué pour vous de prendre le train pour vous y rendre. Idem au niveau des horaires, même en 3x8 il se peut que le poste voit plus de trafic marchandises que voyageurs, auquel cas prendre le train vous ferait venir plusieurs heures en avance ou repartir plusieurs heures après la fin de service. Les horaires des trains de voyageurs coïncident rarement avec les horaires de prise et fin de service. Enfin si je prends le cas d'un poste en 2x8 comme ceux que je tiens, impossible de prendre le train puisque en matinée c'est vous qui faites partir (ou arriver) le tout premier train de la journée, et en soirée qui faites arriver (ou repartir) le tout dernier train du jour... Pour toutes ces raisons, ne comptez pas sur le train pour venir travailler, il vous faudra impérativement le permis B et un véhicule personnel. Enfin, vis-à-vis des découchés, sachez que ceux-ci sont réservés au personnel dit "roulant" (conducteurs et contrôleurs). Pour les agents dit "sédentaires" (comme les aiguilleurs) cela n'existe pas, après votre service vous rentrerez toujours chez vous. Si votre domicile est loin de votre poste d'affectation, il faudra soit assumer de faire les kilomètres, soit envisager de déménager. Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour vous :) Cordialement, Corentin

Monday, May 17, 2021

Addel B.

Très bien merci pour votre réactivité. Vous rencontrer serait d'ailleurs avec un grand plaisir. Autre questions : j'ai vu sur plusieurs forum et site que le salaire d'un aiguilleur dépend de beaucoup de variables avec les diverses primes, mais que le salaire de base est équivalent au SMIC (environ 1300€). Cependant, j'ai vu également que la SNCF reconnaît les diplômes acquis pour les postulants. Ayant un Bac+2, si je suis le cycle ATTOP et valide les examens, est ce que je peux prétendre à avoir un meilleur salaire Avec mon BAC+2 ou cela ne différe en rien d'un autre ayant peu ou pas de diplômes ? Vous remerciant d'avance. Bien cordialement

Monday, May 17, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bien sûr je précise que toute rencontre se fera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. En effet, le salaire des agents comprend une partie fixe appelée "traitement", et énormément de variables selon les postes et les missions à réaliser. Le traitement est relativement faible, parfois en-dessous du SMIC en début de carrière. Pour compenser, il y a donc les EVS "éléments variables de solde". Et là tout dépend des missions particulières du poste sur lequel vous serez affecté. Pour vous donner des exemples, il peut y avoir une prime de langue si vous travaillez sur un poste frontalier qui requiert de parler une langue étrangère (en l'occurrence sur l'Alsace plusieurs postes, sur lesquels je travaille par ailleurs, requièrent de parler Allemand). Cela peut aussi être une prime de vente si votre poste inclus un guichet et la vente de titres de transport. Il y a tellement de variables que je ne peux vous les citer toutes. Mais en moyenne en début de carrière on commençait aux alentours de 1300 bruts. Cette information est portant à prendre avec des pincettes comme on dit, car depuis la SNCF n'embauche plus au Statut mais avec des contrats de droit commun, ce qui change pas mal la donne, et je n'ai malheureusement pas encore assez de retours sur les différences liées à ces changements. Parmi ces différences, on trouve justement cette clause qui permet de "faire valoir" un certain niveau d'études, ce qui n'était pas le cas quand j'ai été embauché. La seule distinction qui était faite à l'embauche au niveau des diplômes, c'était le cursus à suivre, et les Bac+2 validés entraient obligatoirement dans un cursus ATTOP. Mais cela n'avait que peu d'influence sur le salaire puisque tous les embauchés suivaient une grille salariale définie. Ce cursus permettait juste de commencer à un niveau quelque peu supérieur aux autres cursus du fait du niveau d'étude, mais en aucun cas un salarié au Statut ne peut faire valoir des diplômes pour augmenter sa rémunération. Pour vous cela devrait donc être différent puisque vous n'êtes pas embauché au Statut, mais comme je vous l'expliquais je ne peut pas exactement vous dire ce que ça change à ce niveau. Cordialement, Corentin

Monday, May 17, 2021

Addel B.

Merci milles fois pour vos précisions. J'aurais d'autre questions plus pertinente, mais je vous les poserais lord de notre entretien. Merci encore pour votre professionnalisme et votre réactivité. A bientôt, Cordialement

Monday, May 17, 2021

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Avec grand plaisir. Attention à vous, une fois lancé sur le sujet du chemin de fer il est difficile de m'arrêter haha! A bientôt, n'hésitez pas à me tenir au courant de l'évolution de votre candidature! Cordialement, Corentin

Monday, May 17, 2021

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?