Photo de Bonjour, je m'interroge sur le "rythme de formation d'aiguilleur du rail

Bonjour, je m'interroge sur le "rythme de formation d'aiguilleur du rail

Photo de Corentin
1 réponse
19 vues

Informations supplémentaires

Lors de mon entretien téléphonique on m'a prévenue que ma formation d'aiguilleur du rail s'effectuerait en 5 mois. Je suis certainement trop âgée pour pouvoir prétendre à de l'alternance. Je voulais savoir quel était le rythme de formation ? Est ce que les 5 mois s'effectuent uniquement en centre de formation ? ou est ce qu'il y a quand même quelques jours dans un poste d'aiguillage "proche" de mon domicile ? Merci pour les informations sur la formation d'aiguilleur du rail que vous pourrez me donner.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Avantages du personnel

Date: mercredi, octobre 25, 2023

Dernière révision: mercredi, décembre 13, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, La formation en alternance est une question de diplôme surtout, je ne pense pas que votre âge soit vraiment en cause dans cette décision. Rassurez-vous, sur ces 5 mois de formation il y a bien quelques jours de découverte avant la formation et de mémoire 2 semaines de stage pratique dans un poste d’aiguillage de votre région d’affectation, en général proche de votre domicile (ce qui ne signifie pas que votre poste d’affectation finale sera celui-là). C’est court et la formation est intense, alors mon conseil lors de ces stages c’est d’être extrêmement curieux pour s’imprégner au maximum du fonctionnement des installations, des systèmes, des méthodes de travail et de la culture sécurité. Par ailleurs avant de tenir un poste une fois la formation validée, vous bénéficierez en supplément de 3 semaines de formation sur le poste d’affectation, afin de vous familiariser avec son fonctionnement et les particularités locales, on ne vous lâchera pas dans la nature sans accompagnement ;) Ces 3 semaines sont d’ailleurs validées par un dernier examen d’habilitation sur le poste avec votre N+1 afin de vérifier vos aptitudes. À noter que le poste peut nécessiter aussi des formations supplémentaires en fonction de la configuration locale, par exemple des formations sur les ordres de manœuvre, le gardiennage d’un passage à niveau, de la formation voie unique si celle-ci n’était pas directement incluse dans votre cursus, etc. J’espère avoir pu vous éclairer un peu, n’hésitez pas à nous solliciter à nouveau :D Cordialement, Corentin

Wednesday, December 13, 2023

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?