Vincent
Responsable d’équipe de conducteurs de trains
Pour ce qui est des sessions de conduite, en ne parlant que du métier de conducteur de ligne, cela va dépendre de votre secteur d'activité. Je vais essayer de vous donner quelques exemples...
Un conducteur de train de banlieue comme moi va parfois faire 4x1h, parfois 7x1/2h, parfois un train de 20min, un de 2h et un d'une heure avec d'autres opérations entre chaque, nos services sont variés au regard de la variété des trains de nos lignes respectives. Un conducteur de FRET ou de grandes lignes ne va peut-être faire qu'un seul train mais il fera 5h d'affilée par exemple.
Entre nos moments de conduite pure, il y a également les essais et vérifications avant chaque départ, des vérifications après l'arrivée, des manœuvres afin de former le train ou le déplacer depuis ou vers le centre de maintenance par exemple. Parfois aussi des moments "en voyageur" afin de nous rendre à l'un des terminus de la ligne ou un autre garage afin de lancer un train. Et avant tout service, un temps d'analyse de documents et de préparation de mission. Tout cela fait que l'amplitude de la journée peut être de 7h mais avec uniquement 4h réellement aux commandes.
Le fait de ne pas se lasser d'un métier de conduite tient beaucoup au fait qu'on le fait par choix, que l'on sait qu'on est "câblé" pour cela. Moi j'y suis très heureux, je vois cette relative "solitude" comme de l'autonomie, je n'ai pas de chef "sur le dos" car le travail est bien fait et qu'avec cette autonomie vient une grande confiance. J'apprécie ce métier nomade qui est tout de même plus varié que beaucoup d'autres !
Il peut effectivement être dur mentalement de passer tout un service à ne voir ou ne parler à quasiment personne, de rouler dans la forêt en pleine nuit noire pendant 5h pour quelqu'un qui ne l'a pas choisi et qui ne s'est pas posé la question !
J'en arrive à la comparaison avec vos autres métiers. Je pense que le parallèle avec la conduite de ligne de production serait l'état de vigilance permanente par exemple, pour la conduite d'engins de chantier, on retrouve les notions de responsabilité, de rigueur.
Vous pouvez donc faire des rapprochements mais en tenant bien compte du fait qu'en tant que conducteur de trains vous ne serez pas avec vos collègues à l'usine ou sur le chantier, cet aspect "solitaire" sera à prendre en compte !
Petite remarque néanmoins, essayez d'améliorer votre orthographe avant votre candidature... Cela la rendra plus "pro" et même dans l'exercice du métier, nous avons des documents à remplir et ils passent ensuite dans de nombreux services, jusqu'à devenir des pièces juridiques dans certains cas. Il est donc préférable qu'ils soient bien écrits 😌.
N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Thursday, January 27, 2022