Photo de bonjour , je voudrais savoir si il y as une limite d'âges pour prétendre intéresser les recruteurs en conduite de train?

bonjour , je voudrais savoir si il y as une limite d'âges pour prétendre intéresser les recruteurs en conduite de train?

Photo de Vincent
7 réponses
51 vues

Informations supplémentaires

En général une démarche de candidature peux prendre combien de temps ? Merci pour votre attention.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Cédric D. a posé une question à Vincent

Catégorie: Éligibilité

Date: mercredi, janvier 12, 2022

Dernière révision: vendredi, janvier 28, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Bonjour Cédric, Pas de limite d'âge autre que celle de satisfaire aux tests médicaux. J'ai eu des stagiaires de cinquante ans dernièrement ! Pour ce qui est du temps de la candidature, cela peut vraiment dépendre des besoins en recrutement du moment dans la région pour laquelle vous postulez. Je n'ai pas d'info à ce sujet car je ne suis qu'un "simple" conducteur, j'ai des exemples de stagiaires pour lesquels tout était bouclé en moins de deux mois et d'autres pour lesquels cela a été beaucoup plus long. Si vous avez un préavis à donner par exemple, mentionnez-le afin qu'ils en tiennent compte pour votre entrée en formation. L'idée est qu'une fois que vous validez toutes les étapes de recrutement, vous entrez dans un vivier dans lequel les établissements recruteurs viennent piocher pour vous proposer des dates d'entrées en formation. J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Wednesday, January 19, 2022

Cédric D.

Merci Vincent pour votre retour, Maintenant avec du recule et votre expérience que retenez vous de votre métier tant en points positif que négatif ? Merci pour votre transparence .

Wednesday, January 19, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Selon moi, mais cela reste soumis aux envies et besoins de chacun, les points positifs sont le fait d'être autonome, d'avoir une formation solide nous permettant d'assumer la grosse responsabilité qui nous incombe et le fait d'être dans une grande entreprise permettant des évolutions de carrière. Les points négatifs seraient le fait que nos horaires sont décalés et nos congés ou repos parfois acceptés ou refusés à la dernière minute. Avoir ces horaires variables peut parfois être vu comme un avantage par certains en fonction des possibilités d'organisation mais le fait de connaître notre programmation parfois la veille pour le lendemain peut impacter notre vie de famille. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Friday, January 21, 2022

Cédric D.

Merci Vincent pour votre réponse , En général vous faites des sessions de conduites pure de combien d'heures ? Qu'est ce qui fait que vous ne vous lassez pas de vôtre métier? Je suis dans la conduite depuis toujours tant en ligne production, engins industriel et TP ,a mon sens le métier de conducteur de train est une belle combinaison de tous ! quand penser vous? Merci par avance . Cédric

Wednesday, January 26, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

Pour ce qui est des sessions de conduite, en ne parlant que du métier de conducteur de ligne, cela va dépendre de votre secteur d'activité. Je vais essayer de vous donner quelques exemples... Un conducteur de train de banlieue comme moi va parfois faire 4x1h, parfois 7x1/2h, parfois un train de 20min, un de 2h et un d'une heure avec d'autres opérations entre chaque, nos services sont variés au regard de la variété des trains de nos lignes respectives. Un conducteur de FRET ou de grandes lignes ne va peut-être faire qu'un seul train mais il fera 5h d'affilée par exemple. Entre nos moments de conduite pure, il y a également les essais et vérifications avant chaque départ, des vérifications après l'arrivée, des manœuvres afin de former le train ou le déplacer depuis ou vers le centre de maintenance par exemple. Parfois aussi des moments "en voyageur" afin de nous rendre à l'un des terminus de la ligne ou un autre garage afin de lancer un train. Et avant tout service, un temps d'analyse de documents et de préparation de mission. Tout cela fait que l'amplitude de la journée peut être de 7h mais avec uniquement 4h réellement aux commandes. Le fait de ne pas se lasser d'un métier de conduite tient beaucoup au fait qu'on le fait par choix, que l'on sait qu'on est "câblé" pour cela. Moi j'y suis très heureux, je vois cette relative "solitude" comme de l'autonomie, je n'ai pas de chef "sur le dos" car le travail est bien fait et qu'avec cette autonomie vient une grande confiance. J'apprécie ce métier nomade qui est tout de même plus varié que beaucoup d'autres ! Il peut effectivement être dur mentalement de passer tout un service à ne voir ou ne parler à quasiment personne, de rouler dans la forêt en pleine nuit noire pendant 5h pour quelqu'un qui ne l'a pas choisi et qui ne s'est pas posé la question ! J'en arrive à la comparaison avec vos autres métiers. Je pense que le parallèle avec la conduite de ligne de production serait l'état de vigilance permanente par exemple, pour la conduite d'engins de chantier, on retrouve les notions de responsabilité, de rigueur. Vous pouvez donc faire des rapprochements mais en tenant bien compte du fait qu'en tant que conducteur de trains vous ne serez pas avec vos collègues à l'usine ou sur le chantier, cet aspect "solitaire" sera à prendre en compte ! Petite remarque néanmoins, essayez d'améliorer votre orthographe avant votre candidature... Cela la rendra plus "pro" et même dans l'exercice du métier, nous avons des documents à remplir et ils passent ensuite dans de nombreux services, jusqu'à devenir des pièces juridiques dans certains cas. Il est donc préférable qu'ils soient bien écrits 😌. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Thursday, January 27, 2022

Cédric D.

Bonjour Vincent , Merci pour toutes vos précisions bien détaillées , cela m'aide à mieux comprendre votre métier et me conforte dans mes ambitions pour celui-ci et effectivement, en me relisant, je me précipite souvent sur mes écrits ,je tacherais d'être vigilant . Bien à vous Cédric

Thursday, January 27, 2022

Photo de Vincent

Vincent

Responsable d’équipe de conducteurs de trains

😌 bonne chance pour le recrutement, n'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles !

Friday, January 28, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?