Photo de Mon parcours pour devenir conducteur de train

Mon parcours pour devenir conducteur de train

Photo de Julien
14 réponses
9320 vues

Informations supplémentaires

Bonjour a tous, Ce post n'est une question a proprement parlée mais plutôt mon parcours pour devenir conducteur. Tout commence il y a bien longtemps, l'époque ou notre famille a comme idée de nous offrir le TGV orange Jouef qu'on fait tournée en rond. Depuis ce temps j'ai bien grandi, bientôt titulaire d'un BTS option Eléctrotechnique j'ai lancée ma candidature le 20 janvier 2022 (un lundi). Le jeudi le mail tant attendu arrive, ma candidature est accepter... cela est une très bonne nouvelle pour moi ^^. Mais cela ne fait que commencé, au programme 5 étapes: - Un pré-entretien vidéo : on aborde nos motivations ainsi que des mises en situations extraite du MOOC. - Si la précédente étape est validée, l'épreuve des tests psychotechnique. En soit c'était la parti sur laquelle je ne me sentait pas confiant du tout... Mais tout est bien expliqué... Un conseil pour les futurs conducteurs (même si quand j'écris ces lignes, je ne suis qu'en attente d'entretien avec la psychologue et un chargée de recrutement) soyez reposé, au calme et ne paniqué pas. Même si je n'était pas confiant, le jeudi 24 février 2022, je reçois l'appel téléphonique qui va me dire ou non si je valide mes tests ou pas. Heureusement pour moi, les tests était concluant et je passe a l'étape 3. - La troisième étape est celle de l'entretien (Covid oblige, cela se passe via TEAMS). L'entretien ce passe avec une consultante psychologue ainsi qu'un chargé de recrutement. De ce que je sais, nous allons revenir sur les motivations et approfondir les connaissances acquise au moments du MOOC. (A l'heure ou j'écris, je passe un entretien dans les prochaines semaines). EDIT DU 29/03/2022: Bonjour a tous, j'ai réaliser mes entretiens le 24/03 avec un chargé de recrutement traction et un psychologue. J'attends la réponse de cet entretien sous 8 jours. En espérant que je continue l'aventure. je ferait le complément de ce post en temps réelle. J'espère que cela ne dérangera pas les modérateurs est pourra peut-être aidez ceux qui veulent ce lancé(e) dans l'aventure.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Julien

Catégorie: Comment postuler

Date: samedi, février 26, 2022

Dernière révision: jeudi, février 9, 2023

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour ! Vous ne dérangez pas du tout, au contraire, c'est un plaisir de vous lire et d'avoir de vos nouvelles dans votre parcours 😊 Votre expérience dans le parcours du recrutement va aider d'autres candidats, j'en suis persuadé ! Bonne continuation dans votre parcours, et n'hésitez pas à donner de vos nouvelles ✅️ Bonne journée, Julien.

Wednesday, March 2, 2022

Benjamin J.

Bonjour, j'ai bien lu ton parcours et c'est très intéressant. Sans forcément nous donner l'issue de ton entretien pourrais-tu nous dire comment se passe l'entretien par teams?

Sunday, March 20, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Benjamin, En attendant que le candidat qui a partagé son expérience puisse vous apporter une réponse, voici un élément de réponse. L'entretien via teams a pour but d'échanger avec vous sur vos motivations, votre parcours et votre curiosité sur le métier. Votre point de vue peut vous être demandé pour une situation donnée. Rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas ! N'hésitez pas si vous souhaitez plus de renseignements. Bonne journée, Julien.

Thursday, April 7, 2022

Tom L.

Bonjour Benjamin, J'ai mis du temps à trouver le bouton de la réponse ^^ Il faut savoir que l'entretien est divisé en deux grosses parties, 1 partie sur toi et pourquoi as-tu envie de réaliser ce métier et une deuxième partie sur "la partie technique" que tu as vue sur le MOOC destination conduite. 1er Partie d'entretien: Alors cela se passe comme je dirais pratiquement tout les entretiens... Il te demande tes qualifications, ton parcours pro ainsi que les différents diplômes. Il te demanderont aussi tes motivations et qu'est ce qui te pousse a vouloir faire ce métier. J'ai oublié de préciser, l'entretien se passe avec une RH et une psychologue pour ma part. 2ème partie d'entretien: Dans cette partie, on passe plus dans la partie technique (pas trop non plus, mais les connaissances apprises dans le MOOC). Les questions qui m'ont était posé son du style "comment freine un train ? Quand il y a de l'air ou non ?". J'ai eu aussi le droit a une mise en situation "votre train a percuté un animal sur la voie, que faites-vous (dans l'ordre chronologique)?". En soi cela n'est pas très sorcier... Il suffit juste d'être en pleine forme et d'avoir la tête bien reposée. Cela ne sert à rien de stressé. Les recruteurs ne vont pas te manger. Pour ce qui est de la durée de l'entretien compte environ 1H à 1h30. (Personnellement mon entretien a durée 1h est je n'est pas vu le temps passé. Après c'est un métier que je veux faire depuis tout petit donc réaliser mon rêve n'a pas de prix.) Je t'ai un peut expliquer tout ce que j'ai vécu, mais n’hésite en aucun cas si tu as des questions. Pour terminé, j'ai eu la réponse de mon entretien la semaine dernière (il y a eu une panne informatique je ne leur en veux pas ^^). La réponse est donc positive... Je suis super content. À l'heure où j'écris ses lignes, je suis en attente d'un rendez-vous médical de sécurité, mais cela commence à devenir bon pour moi. Crois en toi et si tu te trompes ce n’est pas grave tu pourras toujours reformuler ta réponse. Je te souhaite du courage et tout mon encouragement dans ton parcours de recrutement. Bonne journée Tom

Wednesday, April 27, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour Tom, Merci pour votre expérience de recrutement, il n'y a rien de mieux qu'un candidat pour en parler ! Bienvenue chez SNCF 😊 Julien.

Wednesday, May 4, 2022

Tom L.

Bonjour Julien, Je ne suis pas encore dans la société, il me reste encore a passer l'étape de la visite médicale que je passe lundi. Je l'appréhende un peu mais bon... En tout cas quoi qu'il arrive ce fut un plaisir de partager mon expérience... Donc la suite du périple va arrivé... Bonne journée Tom

Friday, May 6, 2022

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour, Oui c’est vrai, même si vous avez fait le plus gros du recrutement, la visite médicale reste encore à valider. Si vous n’avez pas de problème de santé particulier, cela ne devrait pas poser de problème 😉 Merci à vous aussi d’avoir partagé votre expérience, vous ne pouvez pas imaginer à quel point vos messages vont aider d’autres candidats 😊 Je croise les doigts pour vous lundi ✌️ Tenez-nous au courant de votre visite médicale ! Bon week-end, Julien.

Saturday, May 7, 2022

Tom L.

Bonjour à tous, J’ai bien sous estimé la chose… je me suis loupé au test psychotechnique…. Ma question de maintenant étant, j’ai postulé au mois de janvier 2021. Est-il possible que je re postule en janvier alors que mes tests on était effectuer en mai 2022 ? Je suis actuellement en école d’ingénieur (pour faire plaisir à la famille) mais je ne veux pas renoncé à mon rêve aussi facilement. Bonne journée Tom

Saturday, December 3, 2022

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour Tom, Malheureusement vous devrez attendre Mai 2023 pour postuler à une même offre. Il faut un délai d'un an après un refus au test. Bon courage et persévérez ! Bonne journée, Grégoire de l'équipe recrutement

Monday, December 12, 2022

Anonyme

Bonjour, Savez-vous si les délais présentés dans les posts précédents représentent la moyenne ? Parce que 4 mois et demi entre le dépôt de la candidature et la réponse définitive je trouve ça extrêmement long, surtout avec quasiment un mois de "vide" entre chaque étape. Cordialement

Monday, January 23, 2023

Anonyme

Bonjour ! Je voulais savoir si le fait d’être dyschromate était pénalisant pour la visite médicale ? Et dernière question , puis-je postuler à n’importe quel moment où il y a des dates précises en fonctions formations ? Cordialement

Monday, January 30, 2023

Photo de Gregoire P.

Gregoire P.

Charge de projets de communication - Marque employeur

Bonjour, Nos recruteurs vérifient que vos diplômes et votre parcours soient cohérents avec les prérequis recherchés pour le métier. Seul un médecin peut se prononcer sur vos aptitudes à exercer un métier lors de votre visite médicale. Si vous souhaitez vous former, il faut alors vous rendre sur sn.cf/formation, vous y trouverez toutes les formations que propose notre dispositif « l’école des métiers de la SNCF ». Vous pouvez postuler quand vous le souhaitez, vous aurez toutes les informations concernant la date de début, la durée, le lieu, ... lors du processus. Bonne journée, Grégoire de l'équipe recrutement

Wednesday, February 1, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?