Photo de Besoin de renseignements sur la formation des conducteurs de trains

Besoin de renseignements sur la formation des conducteurs de trains

Photo de Jean-Marie
Photo de Julien
15 réponses
93 vues

Informations supplémentaires

Bonsoir , j’aimerais avoir quelque renseignements sur la formation de conducteur . J’habite dans l’Isère et je vois qu’il n’y a pas de centre de formation près de chez moi . Je voulais savoir comment se dérouler la formation ? La semaine en centre le week-end à la maison ? Une semaine sur deux en centre ? Je suis papa avec deux enfants et ma compagne travail la nuit. Donc j’aimerais bien avoir ces renseignements pour savoir si je peut continuer ma possible candidature. Merci

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien B. a posé une question à Jean-Marie

Catégorie: Description de Poste

Date: mercredi, avril 13, 2022

Dernière révision: jeudi, mai 5, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Julien, le rythme est plutôt de 2 semaines en centre (campus) et 2 semaines sur votre future ligne d'emploi. Pour postuler il faut répondre à une annonce sur le site emploi.sncf.com. Les annonces sont classées par région et parfois par ville. Vous choisissez donc votre future ligne de travail, mais impossible de choisir le centre de formation. Ils sont situés à Lille, Nancy, Tours, Rennes et Saint Denis. En campus vous restez la semaine (logé par l'entreprise) et vous rentrez le week end. Sur votre ligne d'emploi vous êtes en stage pratique avec des moniteurs, donc vous travaillez comme les conducteurs (de jour comme de nuit, WE et fêtes compris). Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement

Wednesday, April 13, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

Merci pour votre réactivité. Je me suis déjà renseigné il y a des offres dans mon secteur en tant que conducteur ( Chambery, Grenoble ) J’ai postulé et effectué le Mooc . J’attend la réponse à ma candidature. Savez-vous à peut près le temps de réponse dés service de recrutement ?

Wednesday, April 13, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Julien, c'est très variable. Si dans 2 mois vous n'avez pas de nouvelles, c'est que votre candidature n'a pas été retenue. Mais étant donné que vous avez fait le mooc, vous devriez être contacté si votre score est supérieur à 70%. Cordialement

Thursday, April 14, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

Oui le Mooc a était fait avec un score supérieur à 80% . Par contre sur la candidature je n’est pas pu envoyer ma lettre de motivation, cela pose t’il un problème ? Je voulais savoir aussi comment les examens , si il y avait des épreuves à la fin de la formation ou durant toute la formation? Merci

Thursday, April 14, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour. Pour la lettre de motivation je ne sais pas. C'est surprenant, vous pouvez poser la question sur la page FB du recrutement. Vous avez des contrôles tout au long de la formation, certains juste pour évaluer votre niveau dont les résultats n'ont pas de conséquences immédiates. Puis vous aurez 2 évaluations sanctionnantes appelées validations. Une au milieu de la formation et l'autre vers la fin. En cas d'échec vous pourrez la repassez mais pas le droit à l'échec sinon la formation s'arrête et vous risquez le licenciement. Et à la toute fin de la formation il y a un examen statutaire. Vous avez 2 chances pour réussir (3 exceptionellement). Seulement après réussite à l'examen votre embauche devient définitive. Si vous arrivez à la fin de la formation, l'examen est normalement une formalité. Cordialement

Friday, April 15, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

Merci pour vos réponses je vais contact le service concerné pour la lettre de motivation . Bonne continuation à vous

Friday, April 15, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

Bonjour Jean-Marie , désolé de vous déranger je voulais vous tenir au courant de la suite de ma candidature en espérant ne pas vous déranger. Je viens d’avoir un retour positif, place à un entretien vidéo sur une plateforme ( iCIMS ) . Je voulais savoir le thème abordé durant cette vidéo et les questions susceptibles de mettre poser. Merci

Thursday, April 28, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour Julien, vous ne me dérangez pas. Content que cela progresse dans le bon sens. Normalement vous devrez exposer vos motivations pour intégrer la SNCF en tant que conducteur. Vous expliquerez votre parcours et vos raisons de postuler. Soyez naturel, ne tentez pas d'être trop parfait (le candidat parfait n'existe pas). Des échecs bien analysés dans un parcours peuvent être une force et donc un point positif. Pour le reste, montrez que vous avez conscience des enjeux métiers/sécurité et que votre projet est réfléchi. Bon courage.

Monday, May 2, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

Merci pour votre retour , j’ai passer l’entretien vidéo se matin . Lés question non pas était celle que j’avais préparé. Je ne pense pas avoir fait de hors sujet mais je pense avoir répondu justement au question avec la connaissance que j’avais . Avez-vous un délai de retour approximatif ? Merci

Monday, May 2, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Normalement une a 2 semaines maximum.

Monday, May 2, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

D’accord merci , place au stress .

Monday, May 2, 2022

Photo de Julien B.

Julien B.

Bonsoir Jean-Marie, désolé de vous déranger encore une fois . Je suis tomber sur une discussion ou je voulais avoir des éclaircissements. Là j’ai postulé pour une offre sur la ville de Grenoble , j'ai fait l’entretien sur iCIMS . Mais ma question était si je suis accepté en formation serait-il possible que mon poste ne soit pas à Grenoble mais sur Paris ou autre ville ? Merci

Tuesday, May 3, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?