Photo de En quoi consiste la formation pour devenir commercial à bord des trains ?

En quoi consiste la formation pour devenir commercial à bord des trains ?

Photo de Rachid
Photo de Vincent
6 réponses
2737 vues

Informations supplémentaires

J'ai postulé pour le métier de commercial à bord des trains. J'ai lu sur la fiche métier que la formation en alternance dure 4 mois. Je souhaiterais en savoir plus sur son contenu, tant dans son aspect théorique (en salle) que sur le terrain. Merci par avance pour votre réponse.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Vincent J. a posé une question à Rachid A.

Catégorie: Description de Poste

Date: vendredi, avril 29, 2022

Dernière révision: lundi, juillet 4, 2022

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonjour Vincent, J'espère que votre candidature sera retenue pour effectuer cette formation en alternance et valider par la suite votre examen. La partie théorique est la base du métier de commercial à bord des trains. C'est ce qui va conditionner la poursuite ou non de votre formation. Elle est assez soutenu, car les modules qui là compose, sont nombreux, avec des évaluations régulières. Ces notes sont très importantes dans le déroulement et la suite de votre carrière. Voici les principaux modules : - Géographie (savoir situer les différentes villes de France, les gares qui là compose, définir un trajet avec des correspondances entre plusieurs villes) - Tarifaires (les gammes de produits existant, la validité des titres de transport, les conditions d'après-vente, les réductions commerciales, l'utilisation des applications digitales) - Sécurité ferroviaire (ensemble des mesures relative à la sécurité des circulations), à appliquer par l'agent commercial. - Juridique métiers (c'est la partie sûreté, cadre légal d'exercice du métier, assermentation, agrément), avec les règles et les devoirs d'un agent sncf dans notre environnement. - Exercice en salle (cas concret de situation conflictuelle, prise de parole, annonce sonore en situation normale, situation perturbée, etc....) L'ensemble de ces informations vous seront communiqués par les formateurs et également par votre "accompagnateur" sur le terrain. Des supports de formations seront également à votre disposition. Si besoin, n'hésitez pas à solliciter un ambassadeur ou une ambassadrice de ce métier. Bonne fin de journée.

Friday, April 29, 2022

Photo de Vincent J.

Vincent J.

Merci pour votre réponse très complète.

Tuesday, May 3, 2022

Photo de Vincent J.

Vincent J.

Bonjour, Je reviens vers vous pour vous indiquer que j'ai fait part de mon projet professionnel chez SNCF directement auprès de l'un de vos collègues présent sur la ligne Montpellier-Metz (TGV n° 5500) ce jour. Il m'a gracieusement expliqué qu'un(e) commercial(e) à bord des trains fait ses « premières armes » sur un TER. Je l'ai aussitôt remercié pour cette information. Je n'ai pu m'empêcher de le considérer comme un éventuel futur collègue et non comme un simple « contrôleur ». Je lui ai indiqué que j'avais postulé pour un poste de commercial à bord sur Narbonne. Il m'a demandé la date de dépôt de la candidature. Je lui ai répondu qu c'était le 28 avril de cette année. Il m'a confirmé la nécessité d'attendre une prise de contact par le bureau de recrutement nécessaire.

Wednesday, June 8, 2022

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonjour Vincent, C'est effectivement le "protocole" pour les nouveaux embauchés, avec une période d'apprentissage sur les trains régionaux, inter-régionaux sur divers séries de matériels, avec leurs spécificités liés à la sécurité, pour acquérir de l'expérience. Vous commencerez certainement sur un "roulement en réserve", pour palier à des remplacements, puis vous aurez l'occasion de gravir les échelons en demandant à intégrer un "roulement de service" dédié à un ensemble de lignes pré-définies, et ainsi de suite, dans la continuité de votre progression. Je vous souhaite de recevoir prochainement un avis favorable. Bonne journée.

Thursday, June 9, 2022

Photo de Vincent J.

Vincent J.

Bonjour Rachid, Je souhaitais vous indiquer que j'ai été contacté par le bureau de recrutement de Narbonne pour un entretien. Celui-ci aura lieu ce lundi 4 juillet à 15h. On m'a expliqué qu'en cas d'issue concluante – et après validation de la formation –, j'intégrerais le « vivier » des intérimaires. J'espère que l'entretien se déroulera bien et je mets toutes les chances de mon côté. Bonne fin de journée.

Saturday, July 2, 2022

Photo de Rachid A.

Rachid A.

Commercial à bord des trains - Chef de bord

Bonsoir Vincent, C'est une excellente nouvelle ! N'hésitez pas à solliciter un membre des ambassadeurs pour toutes autres informations utiles pour le bon déroulement de votre entretien. Bonne continuation. Bonne soirée.

Monday, July 4, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?