Photo de Quelles sont les étapes du recrutement de conducteur après l'entretien vidéo et le statut évaluation des compétences svp

Quelles sont les étapes du recrutement de conducteur après l'entretien vidéo et le statut évaluation des compétences svp

Photo de Christophe
7 réponses
522 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Mathieu S. a posé une question à Gregoire P.

Catégorie: Procédure pour postuler

Date: mardi, mai 3, 2022

Dernière révision: samedi, août 13, 2022

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Bonjour Mathieu, J'invite mes collègues Jean-Marie et Christophe M. à vous répondre. Bonne journée, C

Thursday, August 11, 2022

Mathieu S.

Bonjour Christophe, merci pour votre réponse et pour l'invitation de Jean-Marie et Christophe M qui vont pouvoir répondre je pense à certaines de mes questions. Depuis ma question, le temps est passé et j'en sais un petit peu plus car j'ai passé toutes les étapes et la prochaine est la visite médicale à la fin du mois. Cependant je m'interroge beaucoup sur les horaires et congés durant l'année de formation, sachant que je n'habite pas sur le lieu de la formation (Toulouse) mais dans les Pyrénées-Orientales et que je suis marié avec 2 enfants. On m'a dit qu'il n'y avait pas de foyer sur toulouse pour loger les conducteurs en formation, mais qu'il y avait un défraiement, est-il possible d'en savoir plus à ce sujet ? J'en profite car je vois que vous êtes horairiste conception, pourriez-vous m'en dire plus sur les horaires, découchés, et jour de repos d'un conducteur de train, sachant que je n'envisage pas un déménagement dans l'immédiat voir pas du tout, est-il possible de demandé de faire plus de trajet et découchés vers où proche du 66 ? Et puis-je espérer dans un avenir même plusieurs années une mutation plus proche de Perpignan ? ça fait beaucoup de questions je sais. Désolé. Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bonne journée

Thursday, August 11, 2022

Photo de Christophe

Christophe

Horairiste Conception

Mathieu, Il y a beaucoup de questions sur lesquelles je vais laisser mes collègues répondre. Pour l'année de formation en revanche, je peux compléter avec ma propre expérience puisque j'y étais, il y a quelques années déjà, sur Paris. Durant cette année, les congés protocolaires (été) étaient pris soit en juillet, soi en août en fonction des besoins de l'établissement qui m'employait puisque l'école fermait pendant cette période. Pour le reste de l'année, hormis les vacances de noël, nous devions nous adapter au rythme de la "scolarité" et des stages terrain en unités de production. Généralement, les cours attaquaient le lundi en fin de matinée et se terminaient le vendredi également en fin de matinée pour permettre à tout le monde de pouvoir rentrer chez eux pas trop tard. Concernant le logement, nous étions logés dans un foyer. Nous faisions l'avance des frais de logement et d'alimentation puis ils étaient remboursés , sur la base d'un forfait, le mois suivant. Maintenant cette possibilité existe toujours mais il est possible aussi de se faire rembourser sur la base réelle des dépenses. Voilà ce que je pouvais vous dire dans un premier et je laisse la place aux sachants que sont Jean-Marie et Christophe M. Bienvenue, C

Thursday, August 11, 2022

Mathieu S.

Merci beaucoup Christophe

Thursday, August 11, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Mathieu. Christophe vous a déjà apporté des réponses que je vais compléter. Concernant les congés en formation, vous en aurez, mais imposés soit en juillet soit en août (3 semaines en général). Pour le reste de l’année, vous aurez quelques jours pour la fin de l’année. Mais vous ne choisirez pas forcément les jours, cela dépend de vos formateurs. Il faudra voir avec eux. Pour le logement en Campus, vous touchez une allocation mensuelle pour le payer. Dans votre établissement pour les stages pratiques, il n’est pas payé car c’est votre futur lieu de travail. Quant aux découchés, ils ne seront pas adaptés à votre lieu de résidence car vous devrez faire ce qu’il y a à faire. Si on commence à trier les journées en fonction des lieux d’habitation cela sera impossible à gérer pour les gens responsables des plannings. Quant à la mutation, il est difficile de vous donner une ordre d’idée car cela dépend des besoins en personnel. Cela peut prendre un an comme dix… Cordialement

Thursday, August 11, 2022

Mathieu S.

Merci Jean Marie pour ces précisions

Friday, August 12, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Pas de souci, avec plaisir. Bon courage pour votre formation.

Saturday, August 13, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?