Photo de Comment se déroule l'emploi du temps d'un conducteur de train ? Quel sont les contraintes pour la vie de famille ?

Comment se déroule l'emploi du temps d'un conducteur de train ? Quel sont les contraintes pour la vie de famille ?

Photo de Christophe
Photo de Jean-Marie
2 réponses
56 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

François O. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: dimanche, octobre 9, 2022

Dernière révision: dimanche, octobre 9, 2022

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Bonjour François, Une semaine de conducteur fait entre 2 et 6 jours, le plus souvent 4 ou 5. Les découchés font partie du métier, et ils seront généralement assez fréquents, souvent 2 par semaine (c’est aussi assez variable suivant l’activité de votre dépôt). Les trains roulent 365 jours par an… il faut donc des conducteurs y compris les week-ends, les fériés, les fêtes… c’est à considérer, car de fait on ne peut pas tous être chez nous à Noël par exemple. On ne choisi pas son planning, et à ma connaissance il n’y a pas de lieux où une priorité serait donnée aux agents avec enfants ou autre par exemple. Les contraintes sur la vie de famille sont assez fortes, il faut vraiment que chacun en ait conscience. Il faut que le reste de la famille sache se passer de vous ! Moi par exemple il a pu m’arriver d’avoir l’impression d’être « de trop » le matin au petit déjeuner en semaine tant l’organisation de ma femme et des enfants était rodée sans moi. Après, ça laisse aussi du temps libre à d’autres moments… J’ai pu faire plein de sorties d’école notamment. Dans plusieurs posts ici les uns ou les autres avons eu l’occasion de détailler des semaines de travail pour l’exemple. N’hésitez pas à fouiner ici ! A votre service !

Sunday, October 9, 2022

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour François, une question fondamentale s'il en est ! Un conducteur est soit en service facultatif (début de carrière ou changement de résidence par exemple) soit en roulement. Dans le premier cas, vous n'avez que vos jours de repos sur quelques mois, mais rien entre. Vous n'êtes informé de votre charge de travail que quelques jours en avance voire la veille pour le lendemain. En roulement vous avez une plus grande vision sur vos journées de service. L'enchaînement des journées est prévu longtemps à l'avance (de 3 mois à presque un an en banlieue). Cela permet notamment de prévoir des RdV (médecin ou perso) à l'avance. Les agents en fac (abréviation de facultatif) servent à remplacer les absences des agents en roulement (congés, maladie, etc ..). Vous enchaînez de 2 à 6 journées de travail, suivies de 2 à 3 jours de repos. Et ainsi de suite. Pour vous donner un exemple : je commence aujourd'hui à 16h45, je finis à 23h05 en découché (je ne dors pas chez moi). Je reprends lundi à 11h59, jusqu'à 19h31. Je rentre chez moi. Le mardi je commence à 14h54, jusqu'à 21h11 en découché. Le mercredi 6h50/14h10 et je suis en repos jeudi et vendredi. Je reprends le samedi pour 5 jours. Vous voyez je pense les contraintes sur la vie familiale car vous êtes absent certains soirs et certains week end. On y trouve aussi des avantages. Les jours de repos en semaine sont plus pratiques pour les courses et les rendez-vous. Commencer en après-midi vous laisse la matinée de libre et réciproquement avec les matinées qui vous laissent les après-midi. C'est un rythme différent. Certains le vivent mieux que d'autres. Mais ce qui est sûr c'est qu'il faut en discuter avec vos proches pour qu'ils comprennent et acceptent ce changement. Sachant qu'avant il y a un an de formation où vous êtes encore moins disponible car le volume de travail est considérable et les temps libres quasi inexistants. Mais cela en vaut le coup si cela vous intéresse vraiment. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement

Sunday, October 9, 2022

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?