Photo de Bonjour, quelles sont les conditions de travail des conducteurs de train au quotidien ?

Bonjour, quelles sont les conditions de travail des conducteurs de train au quotidien ?

Photo de Jean-Marie
3 réponses
939 vues

Informations supplémentaires

J'aimerais postuler au métier de conducteur de train. Je sais déjà que les horaires décalés sont le lot commun pour ce poste mais ce n'est pas un problème pour moi. Pour les affectations géographiques des conducteurs, est ce que l'entreprise impose ou le conducteur peut choisir à la sortie de la formation? Personnellement, je suis dans la région à proximité de Rouen, entre Rouen et Paris. En rentrant à la SNCF en tant que conducteur, est ce qu'il faut pouvoir être mobile ou est ce qu'on a des chances de rester dans sa région d'origine ou dans les environs? J'ai lu dans les discussions de ce forum que le conducteur formé devait apprendre sa "ligne" quelques années avant d'en apprendre d'autres. Un conducteur expérimenté apprend une "ligne" en combien de temps? Merci pour vos réponses.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Gaël T. a posé une question à Education

Catégorie: Journée type

Date: samedi, juillet 30, 2016

Dernière révision: mardi, août 2, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour, tout d'abord sachez que les recrutements sont très majoritairement pour l'île de France. Il est peu probable que vous puissiez rester sur la Normandie. De plus vous êtes recruté pour conduire sur une ligne de banlieue et vous ne pouvez donc pas demander à aller ailleurs à l'issue de la formation. Vous pouvez demander une mutation mais cela prend plusieurs années. Pour apprendre votre première ligne, vous aurez tout le temps de la formation soit un an. Si vous changez de ligne il faut selon la difficulté de celle-ci compter de quelques jours à deux semaines pour l'apprendre et commencer à la maîtriser. Sachez aussi que les horaires décalés le sont vraiment ! Il ne s'agit pas de 3X8, mais dans une même semaine de travail vous pouvez vous couchez à 2h00 un jour et vous levez à 2h00 un autre ! De même un conducteur découche une à deux fois par semaine. C'est à dire qu'il a un repos en dehors de chez lui (de jour comme de nuit), dans un foyer ou un hôtel, et ce pour réduire la durée de celui-ci (9h mini au lieu de 14h autrement). Ceci exige un minimum d'hygiène de vie pour pouvoir tenir dans la durée. Vous ne pouvez pas forcément choisir vos périodes de vacances avec la même facilité qu'ailleurs. Et vous serez amené à travailler les dimanches, jours fériés et surtout le jour du mariage de votre meilleur ami ou le soir de l'anniversaire de vos parents ou de vos enfants. Ce sont quelques contraintes du métier, il faut bien en avoir conscience avant de postuler. Le métier et l'entreprise ne s'adaptent pas à vous mais c'est à vous de vous adaptez aux besoins du métier. Si vous désirez d'autres infos, n'hésitez pas. Bonne continuation. Cordialement.

Tuesday, August 2, 2016

Gaël T.

Merci, c'est bien d'avoir des informations de l'intérieur de l'entreprise, on se rend mieux compte de ce que conduire un train représente au quotidien. Je vois donc qu'on est obligé de passer par la case "Paris" pour débuter sa carrière. Est ce que vous avez le cas à votre connaissance de cheminots travaillant à Paris et vivant dans les régions limitrophes ou est ce que ça parait impossible au regard des contraintes horaires de travail?

Tuesday, August 2, 2016

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonjour. La case Paris n'est pas obligatoire mais elle est quasi systématique. Les formations pour les autres régions sont rares mais pas inexistantes. Cependant vous n'avez pas la main sur ce parametre. Question de chance. Sinon un conducteur est sensé habiter près de son lieu d'emploi. Si vous souhaitez rester en Normandie c'est à vous de voir. Mais vous n'aurez aucun aménagement d'horaire pour pouvoir faire la navette. Charge à vous d'être à l'heure au travail.

Tuesday, August 2, 2016

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?