Photo de Bonjour, j'ai une question sur la phase de recrutement Responsable aiguilleur du rail.

Bonjour, j'ai une question sur la phase de recrutement Responsable aiguilleur du rail.

Photo de Corentin
24 réponses
213 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, Je suis en train de passer les phases de recrutement pour Responsable en poste d'aiguillage. Tous se passe bien jusqu'à l'entretien avec le chargé RH qui me dit que le poste est déjà pourvu et que je passe l'entretien au final pour Aiguilleur du rail. Tous cela me semble étrange et je suis très déçu car c'est le métier que je veux exercer et il n'y a pas de poste ouvert sur mon EIC. je sais que n'étant pas prioritaire sur les demandes pour passer responsable aiguilleur si on est aiguilleur débutant même de 3 ans et que cela peut prendre un certains temps, je ne sais pas quoi faire à ce stade. La seule solution à laquelle je pense pour l'instant c'est de repostuler dans une autre ville très éloignée où des postes sont ouverts. Je sais que notre lieu de stage en double correspond également à notre futur affectation. Cela impliquerait pour moi de tout quitter pour aller m'installer dans la ville d'affection. C'est une lourde décision que j'aimerais éviter si possible. Est ce que mon cas est déjà arrivé, et si oui, pouvez-vous me conseiller des solutions ou alternatives possibles. Je vous remercie d'avance.

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Anonyme a posé une question à Gestion des circulations ferroviaires

Catégorie: Conseils d'entretien

Date: vendredi, février 3, 2023

Dernière révision: samedi, avril 1, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Je comprends votre déception, malheureusement ce sont des cas rares mais qui arrivent car les offres d'emploi disponibles sur le site sont également ouverts en interne, et le poste a dû trouver preneur avec un salarié déjà formé et prêt à prendre la mission rapidement, ce qui devait avantager l'entreprise. Mais je comprends votre désarroi. En toute honnêteté, mais cet avis n'engage que moi, je pense que pour exercer ces postes il vaut mieux avoir gravi les échelons depuis la base, on est tout de suite plus à l'aise en arrivant sur ces emplois à lourdes responsabilités et surtout on comprend plus rapidement de quoi il retourne quand une manipulation bloque qu'une personne qui sort tout juste de formation (et j'ai toujours entendu des retours en ce sens de la part de ma hiérarchie). D'autant qu'une personne motivée pour monter en grade et passer les examens en interne peut tout de même arriver sur ce type de poste assez rapidement, en 3 à 5 ans (selon les besoins). Aussi il n'est pas impossible de continuer votre parcours de recrutement en cours afin d'être certain d'arriver sur votre secteur de résidence actuel et éviter un déménagement, de passer ensuite le plus tôt possible l'examen interne TTMV qui vous donnera accès au grade d'agent de Maîtrise (et vous permettra d'exercer le métier de Responsable en poste d'aiguillage). D'ici là un poste sera peut-être vacant de nouveau et vous pourrez y prétendre. Sinon il n'y a effectivement que 2 alternatives: -soit postuler ailleurs sur un poste similaire ouvert mais en ayant de la mobilité géographique -soit surveiller les offres et attendre qu'une nouvelle offre dans votre secteur soit déposée A vous maintenant de peser le pour et le contre de chaque option, et faire votre choix quel qu'il soit. J'espère avoir pu répondre à votre question. Cordialement, Corentin

Saturday, February 4, 2023

Manase L. R.

Bonjour Corentin, Je vous remercie pour ces précieuses informations, oui ça répond en grande partie à ma question. Je voulais savoir également si les examens en interne sont les mêmes que ceux demandés en formation pour TTMV ? Egalement si le recrutement et la formation en alternance pour TTMV était assez similaire ? Et là je ne sais pas si je vais demander une bêtise, si le transfert ou la réorientation sur une phase de recrutement en alternance ou un poste dans une autre ville est-il possible ou je dois recommencer le recrutement du début ? Je vous remercie d'avance.

Sunday, February 5, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour! Oui en interne l’examen TTMV est exactement le même que pour le cursus que vous envisagez. C’est un examen que l’on vous fait passer directement au sein du cursus de formation pour le poste de Responsable, mais dans tous les cas après une formation initiale et des examens qui sont les mêmes que pour tout agent dans ce métier. La seule différence c’est que dans ce cursus vous le passez directement à la suite de ces examens « de base » (sous réserve de réussite à ceux-ci), alors qu’un agent qui rentre plus bas dans l’échelle passe juste les examens de base mais peut ensuite s’il est motivé s’inscrire pour passer cet examen TTMV supplémentaire. Cela permet à tous ceux qui ont les capacités requises, peu importe leur niveau de diplôme, de pouvoir prétendre à ces postes. Concernant le parcours de recrutement, il est EXACTEMENT le même quel que soit le métier pour lequel vous postuliez à la Circulation Ferroviaire. Vous passerez dans tous les cas les mêmes tests d’entrée et les mêmes visites médicales. Concernant un transfert ou une réorientation, pour un candidat externe à l’entreprise je ne suis sûr de rien, à la limite la question mériterait d’être posée à votre interlocuteur jusqu’ici dans le parcours de recrutement. Le plus simple serait sûrement de postuler directement sur une nouvelle offre, mais puisque vous êtes déjà entré dans le parcours je ne sais pas si c’est possible. Mais je pense que le transfert de votre dossier en cours vers un autre établissement demandeur pour un même poste est sûrement faisable. Cordialement, Corentin

Sunday, February 5, 2023

Manase L. R.

Bonjour Corentin, Merci pour vos réponses très claires et complètes. Cela m'aide dans mes prises de décisions pour la suite. Je dois avoir une de mes interlocutrice demain pour parler justement de mon cas.

Sunday, February 5, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Avec plaisir, si je vous suis quand même utile tant mieux! N'hésitez pas à me tenir au courant de votre situation, ça pourrait me permettre de mieux répondre à l'avenir à un candidat qui se retrouverait avec les mêmes interrogations, et puis bien sûr on aime bien avoir des nouvelles des personnes qu'on a pu renseigner durant leur parcours :) Cordialement, Corentin

Monday, February 6, 2023

Manase L. R.

Bonjour Corentin, Veuillez m'excuser je n'ai pu répondre que maintenant. Oui merci :) je vous renseignerais au fur et à mesure mais là je suis un perdu. N'ayant toujours pas été contacté par mon interlocutrice, est-il possible de postuler à plusieurs offres de TTMV en même temps ou non ? et aussi aux offres d'alternances ? Est ce que l'arrêt ou l'abandon du recrutement aiguilleur m'empêcherais par la suite de postuler aux autres offres de TTMV ? Etant dans le sud, devrais-je passer les habilitations de sécurité médicales et psy dans le sud ou dans ma ville d'affectation ? Je vous remercie. Manase Louis

Tuesday, February 7, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Postuler à plusieurs offres en même temps cela doit être techniquement faisable, mais ce ne sera pas forcément bien perçu par les recruteurs. Il en va de même pour les alternances. Non, un arrêt du parcours de recrutement actuel ne vous empêche pas de le recommencer plus tard, quelle que soit l'offre sur laquelle vous postulez. En revanche il est possible que l'abandon reste dans l'historique de votre dossier et que l'on vous questionne lors d'une future candidature sur les motifs de l'abandon de la première. Pour autant que je sache, les habilitations médicales, psychologiques et psychotechniques se déroulent à Paris uniquement dans un centre dédié et équipé dans ce but. Cordialement, Corentin

Thursday, February 9, 2023

Manase L. R.

Bonjour Corentin, Ah d'accord oui je vois c'est plus clair. Ah oui d'accord je ne savais pas, je croyais que chaque grande région (Atlantique/Nord/Grand Est) avait son centre dédié. Concernant la phase de recrutement, j'ai été contacté hier par la consultante RH Atlantique pour voir les solutions possibles et effectivement, dans mon cas rare, il est possible de faire un transfert de recrutement car le poste, sur lequel j'étais, a été pourvu pendant ma phase de recrutement. Elle m'a proposé de faire le transfert sur un poste ouvert de Technicien supérieur de la circulation ferroviaire en alternance dans une région proche de la mienne ou des postes de TTMV en Ile-de-France. Comme les deux possibilités m'intéressent, je voulais être sûr mais il n'y pas de différence entre les deux appellations Responsable en poste d'aiguillage et Technicien supérieur de la circulation ferroviaire ? ... J'ai eu également ce matin la chargé RH de la région en question qui s'occupe du recrutement des alternants et j'ai un entretien mercredi prochain pour voir si ils sont intéressés. Sinon je serais transféré sur les postes ouverts sur Paris mais je dois encore attendre confirmation. Je vous remercie.

Thursday, February 9, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Je ne crois pas, à ma connaissance j'ai toujours entendu parler de Paris et jamais d'ailleurs. Concernant le médical chaque région dispose aussi d'un centre local en effet, mais il s'agit là des cabinets de la médecine du travail, pas des centres habilitants. Ils vous feront d'ailleurs régulièrement repasser une partie des tests médicaux dans ces centres de proximité pour s'assurer que vous pouvez toujours exercer en toute sécurité, et la visite médicale parisienne est repassée tous les 5 ans en ce qui concerne les agents du domaine de la circulation. Je suis content de savoir que pour votre cas particulier ils acceptent de faire une exception et un transfert, ça me paraît plus juste pour vous. Je vous rassure, les 2 emplois sont bien qualifiés de manière similaire (même examen, même grade). Il se peut que les missions différent légèrement d'un endroit à un autre, mais pas forcément de manière significative, on reste sur des emplois de la circulation ferroviaire de niveau Maîtrise. Pas de crainte à avoir à ce sujet. Attention peut-être concernant les postes en région IDF, pour ne pas vous mentir il est assez difficile d'en partir pour une autre région une fois en poste, à moins de passer les examens de cadre par la suite. Mais pour un emploi équivalent, le bassin parisien étant peu prisé il est assez difficile de trouver un remplacement et un poste sur une autre région pourrait alors vous échapper. Donc mon conseil est de bien réfléchir d'emblée à l'endroit qui vous conviendrait le mieux. Si la région parisienne vous va, alors pas d'hésitation à avoir, d'autant qu'on y progresse plus rapidement. Mais si vous pensiez juste y faire un passage avant de vous rapatrier ailleurs, alors mieux vaut considérer directement la région qui vous intéresse en définitive. Cordialement, Corentin

Saturday, February 11, 2023

Manase L. R.

Bonjour Corentin, Merci :) oui j'ai eu une appréhension que tout s'arrête dû au poste pourvu mais ça avance, je sens que mon cas est suivi de près et c'est très motivant. D'accord tous les 5 ans pour l'IDF. Aussi le transport peut-il être pris en charge par la sncf, si l'on prend le train ou non? D'accord même examen, même grade. J'ai une question par rapport au logement, dois-je m'y prendre maintenant pour faire une demande sur internet afin d'être en résidence Parmes ou peut-on être loger sur le campus SNCF ? Egalement le logement pour notre lieux de stage en poste est-il financé par la sncf ou non car il faudrait dans ce cas que je paye la chambre de la résidence Parme et le logement du lieu de stage ? ... Concernant les modalités d'affectations de lieu de stage pour l'alternance peut-on choisir notre EIC ou doit-on choisir parmi des postes ouverts comme pour les candidatures classiques ? D'accord si je choisis l'IDF ce sera très difficile de bouger. Concernant l'alternance, si par exemple si je choisis l'IDF comme lieu de stage, ce sera mon affectation également à la fin de la formation ? ...

Saturday, February 11, 2023

Photo de Corentin L.

Corentin L.

Conducteur de Ligne

Bonjour, Pas de souci! Et effectivement si on suit votre cas de la sorte c'est que votre profil leur semble en valoir la peine, c'est déjà une bonne chose! J'ai l'impression de m'être mal exprimé, c'est tous les 5 ans pour tout le monde à la circulation (il y a des paliers d'âge cela dit qui réduisent ce délai à 3 ans puis 1 an). Et cette visite habilitante est toujours repassée sur Paris, pour les agents de la France entière, je ne voulais pas dire que seuls les agents de Paris la repassent, j'espère être clair ;) Mais la SNCF vous fournira effectivement des facilités de circulation avec votre convocation afin que vous puissiez venir en train au centre d'aptitude. Pour le logement, les choses ont évolué depuis que je suis passé dans le parcours de recrutement, aujourd'hui certains nouveaux campus ont été construits directement avec des logements. Mais dans tous les cas, pour la partie théorique (les cours en campus), si ce campus se situe en dehors de votre région d'attache SNCF prend en charge votre logement, que ce soit directement sur le campus ou qu'elle doive vous loger dans un foyer ou un hôtel, pas d'inquiétude à avoir sur ce sujet. Pour la partie pratique en revanche (les stages terrain), la première chose à savoir c'est qu'ils se feront obligatoitement sur votre futur établissement (pas forcément sur votre futur poste, il y a souvent des gares désignées "gares-écoles" sur les lignes. Mais vos stages se feront dans votre région d'affectation, vous ne pouvez pas choisir le lieu. Et étant donné que cela se fait sur la région d'attache, là aucun logement n'est pris en charge car il s'agit souvent de la région d'origine du candidat et il peut donc rentrer chez lui. Si toutefois votre région d'affectation n'est pas la région où vous êtes actuellement domicilié, n'hésitez pas à prendre un logement Parme ou Orféa, les tarifs ne varient pas selon que vous réserviez en dernière minute ou pas, c'est une solution intéressante pour se loger à moindre prix. Pour les alternances c'est pareil, le campus de formation dépend des places disponibles et peut se situer sur toute la France (mais SNCF vous fournit là aussi les facilités de circulation pour vous y rendre), et le lieu de stage sera obligatoirement sur la région sélectionnée au préalable dans ce qui vous sera proposé pour votre affectation. Mais vous n'aurez pas le choix du lieu précis de stage, c'est l'entreprise qui vous placera. J'espère que vous avez réussi à me suivre dans les explications! Cordialement, Corentin

Sunday, February 12, 2023

Manase L. R.

Bonjour Corentin, Oui c'est vraiment motivant :) Ah d'accord j'avais mal compris, pour tout le domaine circulation ok. D'accord pour les facilités c'est noté. D'accord non c'est vraiment clair :) Concernant la région d'attache, que je ne me trompe pas, elle correspond à la région où l'on est domicilié ? ... Egalement pour l'alternance, par exemple l'offre d'alternance est en Nouvelle-Aquitaine, si il n'y a plus de place de formation sur le campus de Bordeaux Bègle, je peux être envoyer ailleurs partout en France pour la partie théorique ? ...

Sunday, February 12, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?