Photo de Quelle est la vie de famille d'un CRL ?

Quelle est la vie de famille d'un CRL ?

Photo de Jean-Marie
11 réponses
94 vues
Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Arnaud A. a posé une question à Conduite des trains

Catégorie: Equilibre travail/vie privée

Date: mercredi, février 22, 2023

Dernière révision: jeudi, février 23, 2023

Arnaud A.

Bonjour, je suis en cours de recrutement et je souhaiterais, si c'est possible, avoir des précisions sur le planning des CRL en poste s'il vous plaît. En particulier avoir une approximation du nombre de week end par mois durant lesquels je suis susceptible d'être de conduite. Je me doute que cela dépend de mon dépôt d'affectation, mais je souhaiterais avoir vos retours personnels là dessus pour me faire une idée avec vos expériences. Ensuite j'ai une question concernant le fait de vivre à 50 km de son dépôt. Le matin je n'aurai pas de train pour aller à mon dépôt pour assurer le tout premier train (4h30). Comment faites vous dans ce cas ? Voiture ? hôtel la nuit précédente ? Qu'est ce qui est le plus "rentable" ? Idem les soirs où il n'y a plus de train pour rentrer ? Cela peut il se produire souvent ? A quelle fréquence selon votre propre expérience ? Merci d'avance.

Wednesday, February 22, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Bonsoir Arnaud, de mémoire vous postulez pour Nevers. Vous ne ferez que du TER dans la région à destination de Moulins, Cosne sur Loire, Autun, Dijon etc ... Vous travaillerez 1 à 2 WE par mois environ ce qui la norme au TER. Maintenant concernant la distance de votre domicile c'est à vous de voir. Faire la route tous les jours peut se concevoir mais s'avérer fatiguant. J'habite moi même à 100 km de mon lieu de travail. J'arrive presque toujours à venir et à rentrer en TER. Quand je commence trop tôt ou finit trop tard pour le train je peux être logé dans le foyer utilisé par les collègues conducteurs et contrôleurs mais c'est au bon vouloir de chaque dépôt et je ne sais pas si là où vous travaillerez ils accepteront car ils n'y sont pas tenus. Payer une chambre d'hôtel peut se faire car cela resterait assez rare mais embêtant tout de même .... Vous verrez pendant votre formation comment font vos futurs collègues. Ils vous expliqueront comment ils gèrent eux-mêmes car je pense que vous ne serez pas le seul à habiter loin de Nevers. Cordialement

Wednesday, February 22, 2023

Arnaud A.

Merci beaucoup Jean Marie je n'avais pas pensé à cette option en effet. Je pourrais poser la question lors de l'entretien vidéo (1h) que je passe le 10/03 (RH et psy). Dernière étape avant les visites médicales puis la formation. Cordialement.

Wednesday, February 22, 2023

Arnaud A.

J'ai demandé à pouvoir discuter directement avec mon futur DPX mais apparemment ce n'est pas possible, ça aurait été plus simple que de passer par les responsables de recrutement. Il y a du TER pour Paris Bercy également pour info.

Wednesday, February 22, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Pas tout de suite je pense les ter pour Bercy. Il faudra un peu d'expérience. Cordialement

Wednesday, February 22, 2023

Photo de Christophe M.

Christophe M.

Conducteur de trains

Je me permets de temporiser un peu ce que dit JM sur le fait de profiter d’une chambre en foyer des roulants avant ou après le travail… C’est une habitude qui s’est prise avec le temps en IDF, mais en province, ce n’est pas du tout la norme, il ne faut pas trop compter dessus. C’était juste pour clarifier. Bonne journée.

Thursday, February 23, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Christophe a raison ce n’est absolument pas la norme. Il est peu probable que cela soit généralisé. Ce n’était qu’un témoignage.

Thursday, February 23, 2023

Arnaud A.

Je vous remercie. Ça coûte rien de demander. Le cas échéant je vais m'organiser différemment. De surcroît il n'y a pas de foyer à Nevers, après recherche. Comme ça la question est réglée. Amicalement.

Thursday, February 23, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Oui c'est vrai j'avais oublié que les roulants sont logés a l'hôtel. J'ai connu l'ancien foyer mais c'était avant....

Thursday, February 23, 2023

Arnaud A.

A tout hasard, vous auriez gardé un point de contact sur place ? Que je pourrais contacter pour discuter de tout ça directement de façon plus précise ?

Thursday, February 23, 2023

Photo de Jean-Marie

Jean-Marie

Formateur À La Conduite Des Trains

Désolé non. J'y allais en tant que conducteur d'un autre dépôt. J'ai connu des conducteurs mais ils sont tous en retraite. Bonne continuation.

Thursday, February 23, 2023

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?