Photo de Quel est le ratio de week-end​s travaillés par un CRL?

Quel est le ratio de week-end​s travaillés par un CRL?

Photo de Julien
9 réponses
1884 vues

Informations supplémentaires

Bonjour, j'envisage de postuler à un poste de CRL en Île-de-France​. Cependant, étant père de deux enfants en bas âge je me questionne sur le ratio de week-ends​ travaillés. Travail-t-on plutôt un week-end sur deux, quasiment tous les week-ends, 1 jour par week-end ? Merci d'avance pour vos éclaircissements

Commencer une nouvelle discussionNaviguer

Julien O. a posé une question à Julien

Catégorie: Journée type

Date: vendredi, mars 31, 2017

Dernière révision: jeudi, avril 6, 2017

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonsoir julien, Nous travaillons pas mal de week-ends, soit c'est le samedi et dimanche ou alors que le samedi ou que le dimanche. Concernant les week-ends de repos, nous en avons 12 par ans au minimum (samedi-dimanche). Après tout dépend du roulement (planning) auquel vous êtes affecté. En général, les week-ends travaillés et ceux de repos ne sont pas systématiquement 1 sur 2, c'est aléatoire. Lorsque vous commencez, vous serez à la "réserve " c'est à dire que vous connaîtrez votre planning la veille pour le lendemain, vous connaîtrez que les repos. Ensuite après 2 ans environs vous accéderez à un roulement où vous pourrez savoir longtemps à l'avance vos horaires et jours de repos. Voilà! Je pense avoir répondu à votre question, N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! Bonne soirée, Cordialement.

Friday, March 31, 2017

Julien O.

Merci pour cette réponse très rapide. 12 weekends minimum ? Mais en moyenne en a-t-on plus? Ou ce minimum correspond à la norme ? Sur le même thème, de combien de semaines de congés payés bénéficie un CRL? Et puisque je suis lancé je continue sur ma deuxième grosse interrogation, pouvez-vous​ m indiquer le salaire annuel net moyen d un CRL débutant en île de France toutes primes incluses. Ayant un CDI m assurant des revenus loin du SMIC, un crédit immobilier et deux enfants à charge, je ne peux pas me permettre cette reconversion à n importe quel prix...

Sunday, April 2, 2017

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour julien, Oui effectivement je comprends que c'est un choix à faire avec importance pour vous. C'est normal que vous vous posez des questions. Concernant les week-ends, c'est 12 minimum. Après vous pouvez en avoir plus dans l'année mais 12 c'est le minimum. Nous avons 28 jours de congés payés et 10 jours de repos pour compenser les horaires décalés. Ensuite, notre salaire, c'est pas facile à expliquer car d'un dépôt à l'autre pour la même ancienneté, nous n'avons pas le même salaire. Même entre chaque conducteur nous n'avons pas le même salaire. Pour faire simple, nous avons une base fixe ( 1400 début de carrière) et ensuite des primes en fonction des kilomètres parcourus, horaires décalés ... ( de 500 à 900). C'est à dire qu'en début de carrière vous pouvez espérer avoir 1900-2000€ en moyenne. Ensuite votre base fixe évoluera au cours de votre carrière. Bonne journée, Cordialement.

Monday, April 3, 2017

Julien O.

Merci encore pour vos réponses. Les chiffres que vous citez sont-ils nets ou brut?

Monday, April 3, 2017

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Ils sont nets.

Monday, April 3, 2017

Julien O.

Bonsoir Julien. Allez je continue. En ce qui concerne les découchés, en moyenne c'est 1, 2, 3 par semaine? En île de France savez-vous où se situe la formation, est-il possible de rentrer chez soi chaque soir? Les trains sont-ils gratuits pour les élèves? question rémunération j'ai lu qu'il y avait des compensations en plus du SMIC. Savez-vous comment sont répartis les congés payés sur cette période? Y en a-t-il la première année? Enormément de questions. Bon courage pour y répondre ;)

Monday, April 3, 2017

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour julien, Les découchés sont aléatoires, mais vous pouvez compter en moyenne 2 découchés par semaine de travail. Lorsque vous êtes en formation, c'est de l'alternance entre le centre de formation théorique ( çela peut être Lyon, Lille, st pierre des corps, Metz ...) et votre dépôt ou vous serez conducteur une fois l'examen validé, pour la partie pratique. En général, lorsque vous êtes en partie théorique vous partez la semaine, vous ne pouvez pas rentrer chez vous chaque soirs, et pour cela vous êtes payé en déplacement pour pouvoir vous loger et vous nourrir. Pour la partie pratique, ça dépend dans quel dépôt vous êtes recruté par rapport à votre domicile pour rentrer chez vous. Mais, attention ne comptez pas pour rentrer chez vous tout les soirs! La formation est assez lourde et demande beaucoup d'investissement personnel. De plus, lors de la formation, vous avez la gratuité du train à l'exception de certains trains. Je pense que cela vous permettra d'y voir plus clair. Bonne journée, Cordialement.

Wednesday, April 5, 2017

Julien O.

Merci encore pour toutes ces réponses. Je crois que j'arrive au bout de mes questions. Il ne me reste plus qu'à savoir si l'on peut choisir son dépôt et si ce n'est pas le cas à quel moment connaît-on son affectation? J'habite dans le nord de l'Yonne et ne suis pas en mesure de déménager. donc une affectation au Nord ouest de l'île de France serait rédhibitoire. A contrario une affectation à Laroches-Migennes dans le 89 serait parfaite, mais il n'y a pas d'annonce pour ce secteur. Peut-être devrais-je patienter en attendant qu'un poste soit ouvert?

Wednesday, April 5, 2017

Photo de Julien

Julien

Conducteur de trains

Bonjour julien, Vous ne pouvez pas choisir votre dépôt mais la région. C'est à dire que lorsque vous postulez, vous devez postuler pour la région qui vous intéresse, ensuite c'est au recrutement qui vous donneront les informations sur le lieu d'affectation (dépôt). Sachez qu'à travers une région il y a parfois plusieurs dépôts. Personnellement, je vous conseil de postuler pour votre région car une fois embauché, les mutations sont très difficiles. Pour finir, si il n'y a plus d'offres pour votre région actuellement, c'est parce qu'il n'y a plus de poste à pouvoir pour le moment dans cette région. Mais dans ce cas, jetez un œil régulièrement car une offre peut vite revenir. Voilà! Bonne soirée, Cordialement.

Thursday, April 6, 2017

La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.

Avez-vous trouvé cette discussion utile ?