Quotidien Conducteur de Train
Informations supplémentaires
Bonjour j'aimerais savoir comment se passe les journées d'un conducteur de train ( Paris Banlieue ) que se soit sur les pauses, les débuts et fin de service, les problématiques sur la voie, horaires etc... J'aimerais aussi savoir si un conducteur effectue son travaille sur 1 ligne qui lui aura été donné en fonction de sa section comme par exemple la B sur la section Paris Nord, Ou il aura possiblement la tâche de travailler sur plusieurs lignes différentes dans cette même section ( H, K, D ) Et si oui, cela arrive t-il souvent ?
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Général
Date: jeudi, mai 25, 2023
Dernière révision: jeudi, mai 25, 2023
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
Bonjour, il va être difficile de détailler les journées mais disons que vous prenez votre service à presque n'importe quelle heure de la journée entre les premiers trains (entre 3h et 4h selon les lignes) et la fin d'après-midi (pour finir avec les derniers trains vers 01H environ). Les journées ne comportent pas de coupure ou de pause (juste des temps d'attente entre 2 trains). L'amplitude maximum est de 8h (entre 6 et 7 environ en moyenne selon les lignes). Vous travaillerez sur une ou plusieurs lignes mais la tendance est à la ligne unique (B uniquement ou H-K, ou D). Après il est possible de passer de l'une à l'autre en fonction de vos envies et des besoins. Bien sûr vous travaillez aussi les WE, les fériés etc ... Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Cordialement
jeudi, mai 25, 2023
Anonyme
D'accord, merci Jean-Marie pour votre réponse rapide mais qu'entendez vous en disant " amplitude de 8h " et comment faites vous pour manger etc... sans pause nu coupure ?
Et par exemple si je souhaite me diversifier et conduire sur d'autres lignes de la section Paris Nord de temps en temps et du coup ne pas rester sur ligne unique tous le temps, cela est-il possible ? Que se soit en période " calme " ou en cas de besoin de conducteur sur certaine ligne.
jeudi, mai 25, 2023
Jean-Marie
Chargé de recrutement Traction
L’amplitude est la durée d’une journée de service entre la prise et la fin de service. Pour les repas, il faut dans certains cas prévoir d’emporter de quoi manger (sandwich par exemple) ou bien de profiter du temps entre 2 trains pour acheter quelque chose de mangeable rapidement. Il n’est pas prévu de pause repas dans les journées de conduite banlieue. Vous ne pourrez pas conduire sur une autre ligne parce que vous en aurez envie. Vous serez formé à une ligne et ne pourrez rouler que sur celle-là. Un conducteur ne peut rouler que sur un itinéraire qu’il connaît et sur lequel il est validé. Changer de ligne se fait dans le cadre d’une progression de carrière. Il existe des équipes de conducteurs qui peuvent être autorisés à plusieurs lignes mais tout le monde n’y a pas accès.
jeudi, mai 25, 2023
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.