
Bonsoir, Quelles sont les possibilités d'évolution après le poste de responsable conducteur de train ?
Anonyme a posé une question à Conduite des trains
Catégorie: Progression de carrière
Date: dimanche, février 9, 2025
Dernière révision: mardi, février 11, 2025
Amandine G.
Responsable "Task Force Recrutements TER" Direction TER
Bonjour
Question difficile, tellement il y a de possibilités !
Je pense qu’en fait ça dépendra de ce que vous voulez et aimez faire !
ca peut être un autre poste de management d’équipe mais sur un autre périmètre ou autre métier, ça peut aussi être un poste plutot « expert » sur des sujets de conduite, ou en gestion de projet, etc…
À savoir que nous sommes accompagnés dans notre projet professionnel, pour cibler ce qu’on veut/peut et construire le plan de développement des compétences associées !
mardi, février 11, 2025
Corentin L.
Conducteur de Ligne
Bonjour,
Pour compléter l'excellente réponse d'Amandine je rajouterais que selon les envies on peut s'orienter vers une carrière de formateur d'entreprise (formateur engin sur le dépôt ou formateur sur les campus où se font les écoles par exemple), ou une carrière d'encadrement d'une équipe voire d'expert sécurité dans un domaine ciblé comme dit ci-dessus. On peut aussi plus simplement attendre de monter sur des trains plus longs et plus rapides avec l'ancienneté, c'est déjà une évolution en soi, avec pour certains l'objectif TGV au bout. Et même au TGV il y a les mêmes possibilités par la suite pour former des collègues ou devenir manager.
Bref ce ne sont clairement pas les choix qui manquent, mais chaque évolution se fait avec le passage de formations complémentaires relativement lourdes et de nouveaux examens... même accompagné il faut donc avoir aussi une forte motivation pour se replonger dans la règlementation et l'approfondir encore plus qu'on ne le fait pour exercer la conduite des trains.
Cordialement,
Corentin
mardi, février 11, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.