Pourquoi avoir choisi cette entreprise plutôt qu'une autre dans le même secteur ?
Anonyme a posé une question à Nicolas H.
Catégorie: Comparaison d'entreprises
Date: mardi, avril 15, 2025
Dernière révision: lundi, avril 28, 2025
Emilien C.
Cadre opérationnel
Bonjour, pour ma part, le choix du groupe SNCF est avant tout le choix de rentrer dans la grande famille des cheminots; beaucoup d'entreprises sont déshumanisées mais la SNCF est une entreprise avec un petit truc en plus. Intégrer la SNCF c'est intégrer une entreprise avec des valeurs fortes. Et c'est également une entreprise où l'ascenseur social fonctionne encore bien, j'ai autour de moi beaucoup d'agents partis de la base, collège exécution, qui sont maintenant cadre ou cadre supérieur; c'est assez inspirant et motivant.
jeudi, avril 24, 2025
Christophe
Délégué Sûreté Établissement
Bonjour,
J'ai choisi cette entreprise pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la possibilité d'évoluer hiérarchiquement a été un critère important pour moi, car je souhaitais pouvoir progresser dans ma carrière. Ensuite, l'opportunité de changer d'emploi et de relever de nouveaux défis m'a également attiré.
Ce qui m'a vraiment convaincu, c'est aussi le côté innovant de l'entreprise. Elle cherche constamment des solutions techniques pour continuer à fournir un service de qualité, ce qui est très motivant. Contrairement à certaines critiques que j'ai pu entendre, j'ai rapidement constaté que les agents sont réellement investis dans leurs missions et ont à cœur le service public.
En résumé, même si l'entreprise n'est pas parfaite, elle correspond à mes valeurs et me donne envie de m'investir pleinement.
À vous de jouer ;-)
C
jeudi, avril 24, 2025
Jocelyn
Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains
Bonjour, C'est une question intéressante qui aura assurément autant de réponse que d'agent au sein de l'entreprise.
Pour ma part, depuis 25 ans au sein de la SNCF, je m'y suis orienté pour la renommée, le symbole que représentait le mode de transport à l'époque et la possibilité de se réorienter vers un domaine, parfois totalement différent durant sa carrière. C'était le cas à l'époque et encore d'actualité d'ailleurs. Il y avait aussi un esprit famille souvent mis en avant par les connaissances que j'avais au moment de postuler. C'est mon histoire, et j'imagine que mes camarades auront la leur.
J'espère que ma réponse vous sera utile
Bonne journée
jeudi, avril 24, 2025
Nicolas
Horairiste
Bonjour,
Pour ma part je suis rentré à la SNCF à une époque où le choix dans le ferroviaire était plutôt restreint. Quand on voulait travailler dans le chemin de fer, la SNCF était une évidence.
Les avantages en terme de carrière et d'épanouissement sont immenses car nous appartenons désormais à un groupe fort et polyvalent, ce qui permet d'une part d'y faire toute sa carrière, d'avoir une vie professionnelle stable et solide mais aussi de pouvoir changer de métier et de secteur, ce qui permet de ne pas se lasser.
jeudi, avril 24, 2025
Laurine B.
Conductrice de trains
Bonjour,
Pour moi c’était une évidence, je suis fille de cheminot et j’ai grandi dans cette ambiance très famille. J’ai eu l’occasion de rentrer en tant que conductrice dans un monde très masculin, j’y ai été chouchouter en quelque sorte , je ferais partie de la grande famille cheminote. La SNCF est une référence dans le monde du ferroviaire, je ne me verrai pas dans une autre société, vous pouvez y faire carrière, trouver une stabilité professionnelle et surtout une famille. Je ne regrette pas mon choix d’il y a plus de vingt ans et je ne peux que vous conseiller de choisir la SNCF.
Cordialement,
Laurine
jeudi, avril 24, 2025
BARBARA C.
Commerciale à Bord des Trains
Bonjour,
Pour ma part j'ai postulé au poste de chef de bord à un moment où je devais me réorienter. Pour mon âge je trouvais que le marché de l'emploi était pauvre en poste correctement rémunéré pour mon expérience.
L'existence de la fondation SNCF a fait également pencher la balance, en effet le groupe octroie 10j/an aux salariés qui le souhaitent pour faire du bénévolat dans diverses associations. Rare sont les entreprises qui prennent leur responsabilité sociétale de façon si concrète.
jeudi, avril 24, 2025
Carine H.
Formatrice Santé et Sécurité au Travail et Signalisation Electrique
Bonjour,
suite à un déménagement en 2008, j'ai cherché un nouveau travail dans le domaine électricité industrielle.
J'ai envoyé beaucoup beaucoup de CV et courriers, mais seule SNCF m'a répondu positivement. Le recruteur m'a dit que mon CV atypique faisait un peu "peur" (plusieurs déménagement, femme dans les métiers techniques) mais lui voulait quand même me rencontrer et j'ai été embauchée.
J'ai vraiment senti une différence sur mon intégration dans l'entreprise par rapport à mes expériences précédentes dans l'industrie. Que je sois une femme dans un métier technique n'a jamais été un frein tant dans mes rapports avec les collègues que dans mon évolution professionnelle.
Bonne journée
Carine
lundi, avril 28, 2025