Bonjour, je me permets de vous contacter concernant le processus de candidatures
Informations supplémentaires
Actuellement jeune diplômé d'un bac +5 en géographie je suis très attiré par le métier de conducteur de TGV. Savez vous s'il est possible de candidater pour une formation général ? Dans les offres d'emploi SNCF je ne trouve que des offres de poste spécifique. Merci d'avance. Bien à vous.
Sacha M. a posé une question à Jean-Marie
Catégorie: Procédure pour postuler
Date: vendredi, mai 9, 2025
Dernière révision: samedi, mai 10, 2025
Jean-Marie
Conducteur de Train
Bonjour Sacha, pour commencer, avec un BAC+5 vous ne pouvez pas postuler pour conduire des trains. Vous n'avez accès qu'aux annonces pour devenir manager d'une équipe de conducteurs, en fait un cadre. De toute manière le TGV n'est pas accessible directement. Pour un conducteur il faut compter 15 à 20 ans d'ancienneté. Pour un cadre c'est encore plus difficile ! Je ne vous conseille pas de postuler si le TGV est votre seul objectif. Les places sont chères et le seront de plus en plus. Quant à nos annonces elles ne sont pas spécifiques mais liées à un lieu d'affectation et cela ne fonctionne que comme cela même pour les cadres. Si ce poste vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire je peux vous en dire plus. Cordialement.
vendredi, mai 9, 2025
Sacha M.
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je veux bien en savoir plus. Ce poste est il accessible sans avoir fait d'études de management ?
Cordialement.
vendredi, mai 9, 2025
Jean-Marie
Conducteur de Train
Non cela n'est pas nécessaire d'avoir fait du management. Les profils scientifiques ou techniques sont plus recherchés mais ne pas l'être ne vous disqualifie pas non plus.
Le poste consiste à gérer une équipe d'une trentaine de conducteurs (pas leur planning). Vous assurez le suivi de leur connaissances professionnelles, vous les accompagnez en ligne en cabine 2 fois par an et vous débriefez les évènements qu'ils ont rencontrés lors de leurs journées de service. Vous assurez aussi des journées de formation continue et vous les conseillez sur leur parcours professionnel. Pour ce faire, vous serez formé à la conduite des trains, après réussite de la formation, vous conduirez 150 jours seul puis après une courte formation de quelques semaines vous aurez une équipe de conducteurs. Voici le lien vers la fiche métier. https://emploi.sncf.com/nos-metiers/conduite/responsable-equipe-conducteurs-trains . Sur le site vous trouverez aussi toutes les annonces pour postuler directement en ligne. Bonne soirée.
vendredi, mai 9, 2025
Sacha M.
Merci beaucoup pour toutes ces informations et pour votre temps.
Bonne continuation.
Sacha.
samedi, mai 10, 2025
La discussion est maintenant fermée et ne peut recevoir de nouveaux commentaires.