Quels sont les avantages de travailler à la SNCF ?
Anonyme a posé une question à Adrien P.
Catégorie: Avantages du personnel
Date: lundi, août 25, 2025
Dernière révision: mardi, septembre 2, 2025
Barbara C.
Commerciale à Bord des Trains
Bonjour
A ce jour pour moi le plus gros avantage sont les facilités de circulation pour l'agent et sa famille, c'est à dire le train à moindre frais.
D'autre part l'entreprise permet un engagement environnementale et sociétal de ses salariés via la fondation SNCF.
Voilà pour moi mais d'autres agents auront sûrement d'autres réponses !
mardi, août 26, 2025
Gregoire P.
Charge de projets de communication - Marque employeur
Bonjour,
@BARBARA C. sait de quoi elle parle ! Pour elle, l'engagement n'est pas un vain mot : https://youtu.be/koIYEERZlxU?si=XFB_52Kkm6PBKkyR
🙂
À mon tour d'ajouter deux raisons qui me tiennent à cœur :
- L'aide au logement, d'abord, car je ne connaissais personne en arrivant à Paris et je suis actuellement logé grâce à la SNCF.
- L'évolution, bien sûr ! Comme 70% de mes collègues cadres, j'ai commencé "à la base" comme agent d'exécution et j'ai évolué en interne grâce aux formations et aux opportunités qu'on m'a données.
J'espère que ça vous inspire.
Si oui, postulez : https://emploi.sncf.com/nos-offres
mardi, août 26, 2025
Nicolas F.
Horairiste
Bonjour,
Nous travaillons dans une société qui regroupe plus de 150 métiers, difficile de ne pas trouver son bonheur quand on aime le monde des transports et notamment du train. Je commence cette année mon troisième métier au sein de SNCF Réseau, il s'inscrit dans une carrière professionnelle choisie et non subie. Les possibilités d'évolution et de développement des compétences est énorme grâce à des programmes de formation continu. C'est pour moi le principal avantage proposé par la SNCF pour qui veut progresser et s'inscrire dans un collectif durable.
Autre avantage et pas des moindres, pour qui aime voyager, les facilités de circulation sont un atout non négligeable.
Côté santé, nous ne sommes pas en reste puisque nous bénéficions également d'un réseau de professionnels de santé qui nous permet d'accéder facilement aux soins. J'ai pu par exemple, à titre personnel, obtenir un rendez-vous ophtalmologique en moins de 15 jours. Quand on sait que les délais dans le privé s'étendent entre 6 mois et un an dans certains cas, on apprécie.
J'espère vous avoir convaincu, je ne doute pas que mes collègues trouveront d'autres avantages dont ils ont pu bénéficier, à vous partager.
Bien cordialement.
mardi, août 26, 2025
Julien C.
Conducteur de TER
Bonjour. L'avantage c'est de travailler dans un grand groupe avec plein de metiers différents et des possibilités d'évolution, tant de carrière que de mobilité géographique.
C'est une vieille entreprise pleine d'Histoire et passionnante. Personnellement je suis fier de faire mon métier de conducteur dans cette entreprise. Rejoignez nous pour écrire la suite de cette aventure. 😉
Bonne journée
Julien
mardi, août 26, 2025
Jocelyn S.
Cadre /Manager d’équipes de manœuvre des trains/Aiguillage des trains
Bonjour,
Tout comme mes collègues/camarades, ce que je retiens dans un premier temps c’est la possibilité d’évolution qu’offre l’entreprise. Pour ma part j’ai pu évoluer en interne du collège exécution, en passant par maitrise puis cadre. Bien sûr en retournant sur les bancs de l’école et examens (on a rien sans rien 😉) mais c’est à mon sens un avantage certain.
Le CE et l’accès à des séjours en centre de vacances à coût plus réduit est non négligeable, est à mettre parmi les avantages je pense.
Bonne journée
mardi, août 26, 2025
Amandine G.
Responsable "Task Force Recrutements TER" Direction TER
Bonjour
Me concernant je suis entrée à la SNCF parce que c’est un secteur qui est en phase avec mes choix de vie : travailler dans le ferroviaire, un moyen de transport pour la population, en polluant tellement moins que la voiture ou l’avion… et c’est un secteur d’avenir, la part du ferroviaire n’arrêtant pas d’augmenter (en lien avec les choix des citoyens !)
Bon et j’avoue que de voyager avec des tarifs très préférentiels c’est agréable, surtout que c’est pour soi et sa famille !
ensuite une fois entrée dans l’entreprise, j’ai eu plusieurs possibilités d’évolution, dans différents métiers : technique, management, organisation de la production, et maintenant Ressources Humaines !
C’est un avantage que j’ai découvert au fur et à mesure des années, et qui est très appréciable voire primordial 🙂
Voilà pour ma part, même si j’ai aussi bénéficié d’un logement Sncf sur Paris, et de soutien social lorsque j’en ai eu besoin… c’est un ensemble et c’est très large les avantages à travailler dans cette grande entreprise..!
mardi, août 26, 2025
Laurine B.
Conductrice de trains
Bonjour,
comme tous mes collègues, je vous dirais les facilités de circulation, l’évolution de carrière mais surtout j’y ai trouvé une famille cheminote où il y a encore un sens au mot solidarité et entraide. Cela fait 23 ans que je suis dans cette entreprise et malgré des changements d´ordre juridique, il y a toujours le sens du service publique en chacun de nous et j'espère que cela durera.
A vous de candidater et de faire parti de cette grande entreprise.😉
samedi, août 30, 2025
Daouda G.
Bonjour,
Je souhaite compléter les réponses de mes collègues en ajoutant un point :
la SNCF sait accompagner ses salariés, même en période difficile comme l’inflation par exemple, pour préserver le pouvoir d’achat et la qualité de vie. Combiné aux autres avantages comme les facilités de circulation, les logements et le C.E , cela montre que la SNCF est une entreprise qui prend soin de ses agents tout en valorisant leur engagement.
Rejoignez nous !😉
lundi, septembre 1, 2025
Moussa B.
Responsable Propreté TGV
Bonjour,
Mes collègues ont déjà donné beaucoup de bonnes raisons de rejoindre le groupe SNCF ! En voici d'autres, qui me tiennent à coeur...
Tout d'abord, le groupe SNCF s'interroge en permanence sur la qualité de vie au travail (QVT) et l'engagement de ses salariés.
Quand je parle de QVT, je peux témoigner de l'énorme progression faite dans les établissements Matériel (maintenance des trains), sur le plan des évolutions technologiques, de la co-constructions avec les collaborateurs de nouvelles organisations, de la prévention des risques, ...
En ce qui concerne l'engagement, les équipes SNCF sont pour moi des exemples nationaux pour les français. Je suis toujours très fier de constater dans les périodes de crise telles que les sabotages (comme le jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024), les intempéries (coulées de boue, tempêtes, inondations, fortes chaleurs...), la crise COVID (plan de transport garanti pour assurer la mobilité des agents des services essentiels, mise en place de TGV sanitaire pour transporter des malades, ...), la solidarité et l'implication dont font preuve toutes les équipes.
Enfin, le groupe SNCF permet à chaque salarié qui le souhaite, sur son temps de travail, de concrétiser son engagement sociétal auprès de nos jeunes, nos anciens, nos concitoyens en fragilité, mais aussi son engagement environnemental pour la planète et les générations futures. On peut trouver pas mal d'exemples sur les sites internet des entités du groupe SNCF, dont celui de la fondation SNCF.
Je vous souhaite donc de nous rejoindre! A bientôt parmi nous j'espère!
mardi, septembre 2, 2025